Echange de timbres et philatélie
Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 7631 messages

hello !
on me propose des timbres neufs sans gomme et anciens , quelle est la difference au normaux et ont ils plus de valeurs qu'un timbre "normal" avec gomme ? et pourquoi sont ils sans gomme ? merci de vos réponses !

Par bleusideral le 24/06/2012 à 00h57:33

Avatar de JPS
  • JPS
  • 861 messages

Bonsoir. Si ce sont des tp français, ils n'ont pas plus de valeur, au contraire il faut les classer parmi les oblitérés et leur donner leur cote.Les timbres neufs sans gomme(NSG) sont des bâtards.Il ont soit échappés a l'oblitération, soit ils avaient été collés sur les pages d'un ancien album et décollés. Il y a des gens qui les collectionnent.
Ils( les timbres ) me font toujours penser à une ancienne pub pour une boisson.Dans une collection,ils ont l'apparence d'un neuf ( si on ne les retournent pas) mais ce ne sont pas des neufs....:-)

Dans certains pays ou règne la mousson, l'humidité de l'air était telle que les feuilles des timbres collaient ensemble dans les bureaux de poste. Alors on décida de ne plus encoller les timbres. On avait donc des NSG ''officiels''. Mais cela remonte,je crois à plus de 50 ans...

Par JPS le 24/06/2012 à 02h59:22

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1907 messages

Il y a eu beaucoup de timbres émis sans gomme en Chine dans les années 50 et début des 60. Vietnam aussi je crois dans la même périodes. Je pense que c'était également pour des raisons de coût. Comme on reporte aujourd'hui sur les internautes le coût de l'impression des timbres avec les MTL, MTAM...
Pour revenir à la question de départ, concernant les timbres ayant perdu leur gomme, il y a une mode actuellement du plus vrai que vrai. Les timbres neufs doivent avoir toute leur gomme, des dents égales au 1/10e de mm ; les oblitérés doivent avoir un cachet rond centré daté léger lisible...
Je suis aussi entraîné par ce courant.
Mais sachons respecter le petit timbre humble, qui a fait, ou va faire, son petit travail de faire voyager une lettre, parfois dans des conditions difficiles.

Par Indien63 le 24/06/2012 à 09h45:26

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 7631 messages

de plus , a mon avis, ils meritent tout aussi bien leur place dans des collections de "neufs" pour completer justement ceux qui manquent !

Par bleusideral le 24/06/2012 à 15h48:42

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2899 messages

A la glorieuse époque où j'étais un modeste "boucheur de cases", le coté financier de la chose m'a emmené vers l'achat des neufs avec charnière, les "sans" n'étant pas à portée de ma bourse. Et puis, me disais-je, je collectionne les timbres, pas la colle!
maintenant que j'arrive à un stade où je ne pourrai plus rien m'offrir qui soit à la hauteur de ma bourse, je reprends mes amours de jeunesse pour les remplacer par de virginaux exemplaires. Ceux que je me procure ainsi sont de valeur si modique que je ne crains guère de me faire rouler avec des "regommés" et ceux qui en hériteront n'auront pas à rougir de ma collection au rabais. Mais ais-je raison ? En tout cas, je mets un interet particulier sur ma collection d'oblitérés, des vrais ayant fait leur office, au mois ceux-là ont une histoire. Quant aux neufs sans gomme,, ne faites pas la meme betise que moi : quand j'ai repris mes albums en 1978, j'avais environ 25 années complètes de neufs bien rangés derrière leur bande cristal et...collés parfaitement sur le carton noir à cause de l'humidité, ennemie permanente du timbre.Par manque de formation et d'assistance, j'ai TOUT JETE!!! et je suis reparti de zéro!
Aujourd'hui je pourrais au moins faire des affranchisements composés chers aux fantaisistes et casse-tetes de postiers sourcilleux. tout ça pour dire que la valeur des choses n'est que celle qu'on y accorde jusqu'à ce que vous décidiez de rentrer dans le mercantilisme, là c'est autre chose .

Par passionberry le 24/06/2012 à 16h16:46

Avatar de JPS
  • JPS
  • 861 messages

BleuSideral: Vous avez voulu connaître d'autres avis, je vous ai donné le mien.Moi je ne les placerais pas dans les neufs, car je me tromperais moi-même et ceux qui viennent voir ma collection. Mais bon,chacun collectionne les timbres comme il l'entend.

Indien63 C'est aux pays que vous citez que je pensais....Ce n'est pas un manque de respect pour un timbre que de le déclasser parce qu'il ne rentre plus dans telle ou telle catégorie. Je cite souvent le même proverbe allemand qui dit à peu prés ceci ''Celui qui ne respecte pas les choses de petite valeur,ne vaut pas les grandes'' En Allemand'' Wer das kleine nicht Ehrt ist das Große nicht wert''

Par JPS le 24/06/2012 à 16h37:13

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1907 messages

Tout à fait d'accord, JPS.
Je réagissais par rapport à une mode qui conduit à dire que tout ce qui n'est pas standard est bon pour la poubelle.
Mais dans mes collections, je remplace à l'occasion un nsg, un TC ou un 2d choix par un neuf nickel, et une oblitération grasse par une lisible.
En dispo, je mets les nsg avec les charnières en le précisant visiblement.

Par Indien63 le 24/06/2012 à 18h20:48

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 7631 messages

je suis aussi d'accord avec JPS attention ! simplement les nsg viendront compléter "des trous" , et seront remplacés si un neuf intact venait a se pointer, je fais une liste pour m'y retrouver, toujours imprimé en double du pc !pour moi c'est simplement une solution alternative! mais je ne regarde pas la valeur que pourrais avoir un jour ma collection , c'est un héritage qui transite en plusieurs génération et on fait au mieux !la seule hésitation que j'aurais , c'est de remplacer un timbre avec charnière par un NSG ou vice versa... à suivre !

Par bleusideral le 25/06/2012 à 13h21:52

Avatar de JPS
  • JPS
  • 861 messages

Non,on ne remplace pas un timbre avec charnière par un NSG. On le remplace par un neuf ** sinon on régresse.On sait très bien que les timbres qu'on accumule ne nous enrichiront pas,( à moins de posséder des pièces de grande valeur) mais il faut tendre à ''tirer'' sa collection vers le haut et non le contraire.Moi je préfère laisser la case vide, plutôt que d'y placer un ''ersatz''.

Par JPS le 25/06/2012 à 19h03:05

Retour sur la liste des sujets