Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de pepita
  • pepita
  • 13 messages

bonsoir à tous

je ne sais pas si le sujet a déjà été traité mais je me demandais ce qu'était pour vous une belle oblitération ronde.
En ce qui me concerne je n'y attache aucune importance car je collectionne les oblitérés sans distinction.
Mais lors de mes échanges, il m'arrive souvent de demander un cachet rond au guichet.
J'ai remarqué que les personnes oblitéraient très souvent dans un coin généralement sur la partie inférieur.
Cet après midi, j'ai posté une lettre et j'ai demandé un cachet bien centré et la postière surprise m'a dit qu'un bel affranchissement philatélique se faisait sur le bord du timbre de manière très discrète (d'après elle des collectionneurs lui demandent ainsi).
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec elle car j'ai déjà réalisé des recherches et j'ai trouvé les infos suivantes http://timbres.sthioul.net/obliterations.php.
Donc pour moi une belle oblitération n'a d'intérêt qu'avec date et provenance visible, donc suffisamment centrée sur le timbre.
A contrario, j'ai toujours peur d'une oblitération lourde qui dénaturait complètement le timbre (argument de la postière)
Donc comme je n'ai pas voulu la contrarier avec mes exigences (toute les postières ne sont pas des philatélistes)je me demandais ce que vous privilégiez et ce qui est le plus pénalisant à vos yeux : une oblitération baveuse (l'idéal étant qu'on tamponne une première fois sur un brouillon avant de marquer le timbre mais là je ne me vois pas du tout demander ce genre de chose) ou un cachet (trop) discret sans véritable indication de date et de provenance.
Voilà mon dilemme,
Merci d'avance pour ceux qui éclaireront ma lanterne,

Par pepita le 26/07/2012 à 22h01:55

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1756 messages

C'est toujours un dilemne, entre les informations du cachet, et la visibilité du timbre.
Je privilégie la date, donc plutôt oblitération en haut, 3/4 du tampon. Mais il faut dire que je mets côte à côte le neuf et l'oblitéré, donc si l'image est peu visible, c'est moins grave.
Sinon reste restent la paire et le bloc de 4, qui permettent d'avoir à la fois tout le cachet et toute l'image.
Sinon une oblitération mécanique est plus lisible, mais on sort un peu du sujet.

P.S. : j'aime beaucoup la note 3 du texte auquel vous renvoyez : (3) l’oblitération philatélique est une abomination !

Par Indien63 le 26/07/2012 à 23h24:32

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2853 messages

Désolé "l'Indien"mais une obl sur une paire, c'est encore possible mais sur un bloc de 4, c'est pas loin de sentir l'oblitération de complaisance. Je n'ai rien contre, une bonne partie de ma collection obl est composee de ça !

Par passionberry le 27/07/2012 à 00h39:28

Avatar de chris
  • chris
  • 3 messages

Voilà une discussion qui bientôt n'aura plus lieu , vu la disparition progressive des cachets ronds à la poste
Pour en revenir au débat, tout dépend de ce que vous recherchez dans la philatélie
Soit vous collectionnez le timbre pour lui même , genre collection d'"images" et dans ce cas une oblitération discrète s'impose
Soit vous collectionnez les oblitérations et là vous privilégiez le parcours du timbre .Certains exigent que l'obliteration corresponde à l'année de parution du timbre Tout est possible,l'essentiel est que chacun y trouve son compte
Personnellement je préfère un cachet discret qui mette en valeur le timbre

Par chris le 27/07/2012 à 14h01:55

Avatar de pirale
  • pirale
  • 137 messages

c'est vrai plu de timbre avec cachet rond, Mais ci on colle le timbre au millieu de l'emveloppe il y aura la date mécanique, qui est toujour plus jolie qu'une ondulation

Par pirale le 27/07/2012 à 16h56:20

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1756 messages

2 sujets proches se mélangent :

- Comment faire oblitérer ses timbres sur son courrier.
Pour les timbres modernes, je préfère l'oblitération mécanique, plus authentique, avec si possible, comme pirale, la date, et France ou le code ROC du site.
Dommage que la poste ne fasse pas un effort pour la rendre esthétique. Celle des Neoposte, ça va encore, mais celle des Tosh, beurk !

- Quelle oblitération choisir sur des timbres ayant voyagé.
Les choix des philatélistes sont très variables. C'est pour ça que quand je peux je mets plusieurs timbres oblitérés dans ma dispo. Une avec oblitération légère, une plus informative, voir d'autres avec des oblitérations particulières.

ImageImageImageImage

Par Indien63 le 30/07/2012 à 10h22:51

Avatar de Frans1
  • Frans1
  • 97 messages

Ce serait vraiment une bonne idée de suivre l'exemple de pays comme la Suisse où les oblitérations mécaniques ne sont pas trop moches, avec un vrai tampon à droite, place supposée du timbre et des vagues assez esthétiques:
Image

Par Frans1 le 30/07/2012 à 11h01:46

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2853 messages

Ah bien sûr, la proposition de Frans1 serait idéale, mais tout le monde sait qu'en France, on est les plus beaux, les meilleurs et qu'on a de leçon à recevoir de personne. Plus c'est laid, plus c'est ridicule, mieux ça marche Et ça c'est aussi valable pour nos horribles émissions pléthoriques que pour les 'indifférentes et muettes" oblitérations mécaniques ainsi que dans mal d'autres secteurs de la société, mais là, je dois sans doute etre un vieux c... !
Alors, meme pour suivre une évolution inéluctable et raisonnée, il n'est pas arrivé le jour où les décideurs admettront leurs erreurs.

Par passionberry le 30/07/2012 à 12h30:16

Avatar de pingpong
  • pingpong
  • 876 messages

pourrait-on me donner le lien pour mettre une image sur le site je n'y arrive pas merci

Par pingpong le 30/07/2012 à 13h18:28

Avatar de JPS
  • JPS
  • 861 messages

Devrais-je vous rappeler,que pour la poste,l'oblitération d'un timbre ne sert qu'à invalider sa capacité d'affranchissement d'un courrier? Certaines données ont étés rajoutées dans les différents cachets ou flammes.Mais la première fonction est celle d'annuler un timbre. Donc n'importe quel moyen est bon pour arriver à cette fin.

Je ne dis pas que je cautionne cette façon de voir les choses, mais c'est ainsi.Je ne pense pas que La POSTE, tienne compte de nos récriminations.L'ensemble des collectionneurs ne représente qu'un faible pourcentage des clients de cette institution.IL faudrait que nos propositions et les siennes convergent, et je ne crois pas que ce sera pour demain....

Par JPS le 30/07/2012 à 14h36:45

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1756 messages

Lors de la mise en servie des Tosh, il avait été étudié la possibilité d'éditer des flammes (par financement externe, ça va sans dire) à la place des vagues de points, mais ça n'a pas abouti. Peut-être que la décision a été ric-rac.
Les ''décideurs'' de la Poste sont persuadés que le bénéfice se joue à la marge. Si les philatélistes pouvaient mettre un coin dans cette marge, certaines décisions pourraient être considérées du point du vue de l'image de marque, donc du capital immatériel, plutôt que du rapport immédiat coût/chiffre d'affaire.

Par Indien63 le 30/07/2012 à 15h01:29

Avatar de Chris59
  • Chris59
  • 111 messages

quelqu'un sait-il comment identifier les cachets actuels (France -La Poste-numéro-lignes ondulées)? Peut-on encore savoir dans quelle ville la lettre a été postée? Heureusement qu'en Belgique Bpost n'a pas encore inventé des horreurs pareilles, ils se sont contentés de réduire le nombre d'oblitérations aux cinq grands centres de tri (oblitération mécanique qui avec un peu de chance arrive au milieu du timbre)
Pour moi une bonne oblitération doit être lisible, complète, pas trop grasse, bien centrée et appliquée dans les cinq années après parution du timbre.

Par Chris59 le 03/08/2012 à 15h43:33

Avatar de kitts
  • kitts
  • 7161 messages

La liste n'est peut-être plus complète, mais elle peut être utile :
http://www.blog-philatelie.com/2005/06/codes-roc-liste-complete.html

Par kitts le 03/08/2012 à 15h47:57

Avatar de farisaski
  • farisaski
  • 194 messages

Pepita, j'ai demandé à ma postière de mettre d'abord une oblitération sur l'enveloppe puis dans la "foulée" sur le timbre en la centrant, ainsi pas d'obli grasse.... Et quand elle est occupée, je mets mon enveloppe dans un coin du guichet et elle met l'obli sans ma surveillance... La confiance et l'efficacité existe encore à La Poste!!!

Par farisaski le 03/08/2012 à 15h54:47

Avatar de pirale
  • pirale
  • 137 messages

moi aussi, dans mon village il y une petite poste qui mes encore des cachets rond sur demande mais dans ce qua je m'est le timbres a gauche pour pas que quand la lettre repasse dans la machine soit superposser avec l'oblitération mecanique

Par pirale le 03/08/2012 à 16h20:24

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 5370 messages

Il existe encore, Dieu merci, des circuits évitant l'oblitération mécanique peu esthétique du centre de tri( recommandés entre autres..).C'est ce circuit qu'il faut utiliser pour éviter les doubles oblitérations fâcheuses.Les machines peuvent en général oblitérer sur chacun des 4 côtés de l'enveloppe, mais pas au centre ; c'est donc au centre qu'il faut placer le timbre avant de l'oblitérer au "cachet rond".Amoureux de l'esthétique,et des timbres qui voyagent, je cherche un cachet rond et décentré pour voir le timbre!

Par 123Jacquesjacques le 03/08/2012 à 18h57:27

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum