Echange de timbres et philatélie
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Sous ce titre très explicite , j'aimerais connaître les differentes facons dont vous gerez votre collection , également les doubles et les mancos (en exceptant la rubrique dédiée sur mdt), souvent sous fichier Excel,Il y a des membres qui m'ont déjà communiqué certains éléments pour m'aider à établir mon fichier France , dont je remercies au passage.
Le but est de faire partager les idées, conception pour ceux qui galèrent à gérer des dizaines de milliers de références, de cotations,etc...sans avoir à passer des heures de recherches sur des sites ou des catalogues.
Au final , je vous proposerais une réalisation afin de faire partager tout cela, un fichier simple a utiliser sans avoir recours a parfois des logiciels plus fastidieux.Aide également pour les débutants jusqu'aux plus aguéris....
merçi de vos avis.

Par bleusideral le 11/08/2012 à 13h58:11

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Quand j'étais mondialiste,je "gerais " par pays,mais il n'y avit pas de logiciel de timbre dans ce temps la.ALors j'y allais vraiment par Pays,qui avait chacun leurs album,et leurs album de double.La "gestion" avec cotation et catalogue,ne se faisait QUE sur mes 3 Pays de prédilection,soit le Canada,les États-Unis et la France.

Par Pierre32 le 11/08/2012 à 15h21:42

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Pour ma part, je ne gère pas la collection via un module spéciale, car les albums permettent une bonne visibilité et j'entretiens juste des listes excel sans autres fioriture. Toutefois, je gère mon budget vis à vis de ma manquo avec un cahier de type exa compta, avec les feuilles de stocks (que l'on trouve en papeterie, ce qui est une gestion toutefois assez proche, et je sais que d'autres le font). Cela me sert en fait à tenir les comptes sur mon budget timbre en vue des acquisitions.
Grosso modo, je raisonne ainsi. Je consacre X euros par mois. Dans ces X Euros, il y a environs 40 à 90 % consacrés aux timbres, et le reste au matériel, selon les urgences (cela va des filtres pour le déshumidificateur, aux classeurs, en passant par les coins photos, donc c'est vraiment général).
Pour les timbres, je tiens les comptes en faisant une partie achat immédiat pour les côtes basses, et une autre partie que je met sur un petit livré pour les côtes élevés que je prends en VSO. Du coup je suis plus dans une démarche ou je me fixe des objectifs et reste avec des timbres ciblés (et dieu sait que cela peut prendre des années hahaha)
Je pourrais le faire sur excel, mais j'aime écrire, c'est aussi bête que ça.

Toutefois bleu, ton fichier est sympa, et à terme, il y des chances que je l'utilise, plus pour le plaisir que pour une raison pratique, mais c'est le sens.

Par Myst le 11/08/2012 à 17h11:45

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J'ai une directory avec un (ou plusieurs) fichiers .txt par pays. J'utilise un ancien logiciel (PE2) comme éditeur car il permet de copier des blocs dans les lignes. Je me suis aussi fait quelques programmes écrits en REXX pour des statistiques, des analyses de mes fichiers ...
C'est vrai que je suis dans l'informatique gros voire très gros systèmes depuis 1966 (une grosse machine faisait à l'époque 4096 ou 8192 positions de mémoire vive contre plus d'un térabyte aujourd'hui) et j'y faisais des calculs scientifiques très complexes.

Par belge43 le 11/08/2012 à 17h12:30

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Pour ma part je gere avec une petite aplication que j'ai créé (sans prétention) avec le logiciel Access.

Par boborog le 11/08/2012 à 18h12:19

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moi je suis mondialiste et je range les timbres par theme je regarde si il y a des series et je note ce qui me manque si j'ai des doubles je met de cote pour les lettres chaines

Par TDMO le 12/08/2012 à 07h28:39

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le fichier Excel que je suis en train de créer est en même temps catalogue car il y a toutes les références en partant du n°1 (excepté encore 2012 que j'attends)avec description sommaire du timbre, et il me suffit de de compléter les lignes par le nombre de dispo pour avoir automatiquement un listing de mancos (et dispo), avec toutes cotations.il me manque encore une fonction qui me permettra de faire un récapitulatif sur une page a part, ce qui je pense en toute logique permet d'économiser un temps fou et savoir où on en est sans avoir a relire toutes ses notes.
si vous aves encore des témoignages , pour d'autres idées complémentaires à faire partager !

Par bleusideral le 12/08/2012 à 09h43:38

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Bonjour bleusideral,

dans ce fichier Excel, incluez-vous les timbres de Poste Aérienne et tous les autres timbres de fin de catalogue (Blocs, Taxes, Préo, service, Carnets, etc....) ?

Par phila37 le 12/08/2012 à 10h03:00

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oui phila, il y a les fins de catalogue (oups bleu je réponds pour toi). Y en a t'il qui utilise philatélix, et qu'elle est leur impression ? Car ma chérie l'utilise, mais perso je ne suis pas emballé. Peut être justement car je ne l'utilise pas ? Toutefois, cela me semble assez laborieux pour au final pas grand chose. Donc si en même temps un utilisateur de ce logiciel pouvait en parler se serait bien (à moins qu'il y ait un sujet que je n'ai pas vu en parcourant le forum ?)

Par Myst le 12/08/2012 à 11h44:29

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Ok merci, deuxieme étape alors, changer de lunettes...

Par Myst le 12/08/2012 à 12h35:52

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merci Myst, et en complément de précision pour répondre ainsi a phila37 et ceux interressés :les onglet du classeur excel
1 timbres poste 1849 à 2011 avec quelque photos miniatures/liens , et toute les cotations nf-obl + feuilles
2 auto adhesifs avec des photos miniatures/liens, cotations nf et obL
3 préoblit. avec toutes les photos et cotations
4 service ( en cours)
5 aériens avec toute les photos miniatures et cotations
6 Europa avec photos, cotation (en cours).
7 franchise militaire 1 au 14 avec photos, cotation (en cours)
8 Taxe (idem préoblit, aé..) en cours
9 bloc ( j'ai pas commencé)
10 réponse payée n°1

je reste a ces rubriques pour le moment


Par bleusideral le 13/08/2012 à 00h15:24

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