Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de ugo
  • ugo
  • 31 messages

Bonsoir à tout le monde. J'ai toujours pensé que faire des échanges ne doit pas nous faire oublier le bon ton et l'éducation parmi nous. Malheureusement aujourd'hui la politesse manque toujours plus. Une personne inscrite au MDT m'a envoyé (toute à l'heure) un bref message pour me demander de faire un échange. Voici son message:
«Re bonjour J'ai lancé un echange que vous avez refusé Est ce une fausse manipulation ou n'avez vous rien trouvé dans mes dispo?».
Je suis resté vraiment surpris du ton contenu dans le message. Je ne veux rien apprendre à personne mais je fais parti de "la vieille école", je laisse les manières de goujat aux autres, aux gens modernes et anticonformiste. Voici ma réponse.
«Cher monsieur. Je pense de ne pas vous devoir des explications. Mais je ne veux pas etre impoli. Je me demande: "Avec votre seul timbre dans la voix "Mancos", vous pensez d'aller loin?". De cette manière c'est vous que choisirez les mancos pour moi et c'est vous que choisirez les mancos aussi pour vous. En bref, vous faites tout ça tout seul. Et ça me donne l'impression (ou c'est mieux dire la certitude) que ma personne n'est pas du tout egal à la votre. Et encore, avec qui je parle? Avec une personne sans nom? Mais vous comprenez que dans la vie juste un peu de politesse et d'éducation n'est jamais suffisant. Vous entrez dans "ma maison" sans rien dire. Ma maison n'est pas un bordel. La votre, peut etre (là c'est votre affaire) mais je vous donne une certitude: nous sommes très diffèrents en plusieurs points. Bonsoir. Ugo».
A ce point je me demande si j'ai exagèré et si le monde est en train de changer tout en considerant que je n'apprecie pas du tout cettes manières un peu stupides. J'espère de lire votre pensée. Merci pour m'avoir lu et... bonne soirée et bon fin semaine à tous. Ugo

Par ugo le 25/08/2012 à 20h38:18

Avatar de claurav
  • claurav
  • 4006 messages

Heureusement il y a des dizaines et des dizaines de personnes avec qui les échanges se passent très bien sur le site, il ne faut pas trop s'en faire lorsque, rarement, cela se passe mal. Et puis c'est propre à internet de communiquer ainsi sèchement, il faut aller vite, quitte à négliger les règles de politesse. Bonne soirée Ugo et ne te tourmente pas trop pour ces petits désagréments.

Par claurav le 25/08/2012 à 21h46:13

Avatar de pitikita
  • pitikita
  • 604 messages

Certes, mais peut-être que le fait d'avoir refusé l'échange sans un mot d'explication a été vécu comme une impolitesse par votre interlocuteur... De plus, vous qui parlez de politesse, je trouve votre réponse assez peu polie, et même un tantinet agressive... Le "Je pense de ne pas vous devoir des explications" par exemple. Je pense personnellement qu'une personne polie aurait accompagné son refus de l'échange par, justement, un petit mot d'explication... Mais ce n'est que mon avis: un peu de communication et de gentillesse, ça fonctionne toujours.

Par pitikita le 25/08/2012 à 22h17:03

Avatar de Myst
  • Myst
  • 173 messages

Bonsoir Ugo.
Tout d'abord bravo, car votre français, malgré quelques fautes de tournure est très bon selon moi, pour quelqu'un qui à la base est italien. Cela me rend jaloux, car j'aurais beaucoup de difficulté à en faire de même avec l'italien (et même avec le français des fois hihihi)!
Pour le problème, tout comme le dit Pitikita, ce n'est pas tant la demande qui est agressive, que la réponse.
La question qui vous est posé apparemment, reste ouverte, et est basée sur une interrogation : Mauvaise manipulation ou manque de ressources. La personne par ce biais ne tente pas de s'introduire dans votre vie privée, mais juste de s'assurer d'une raison pour laquelle l'échange ne convient pas. L'emploi dans sa phrase de la tournure interrogative et du vouvoiement est assez souple, même si ce n'est pas un premier prix de délicatesse, mais en tout cas il n'y a pas d'impolitesse pure et dure.
A cela une réponse du style "Navré mais la constitution de vos manquos/dispos ne permettent pas de procéder à un choix parmi vos timbres. Je vous invite à revenir vers moi dès que cela sera plus fourni".
Ainsi tout le monde est content, il a une raison, vous avez passé votre message, et il n'y a ni mort ni blessé. Car pardon, là votre réponse a de quoi vexer. Vis à vis d'une demande d'échange, vous allez jusqu'à comparer des éléments de vie privé !
Cette phrase est à mon sens trop violente : Vous entrez dans "ma maison" sans rien dire. Ma maison n'est pas un bordel. La votre, peut etre (là c'est votre affaire)
Ce genre de chose, sur des forums de jeu en ligne, c'est un ban 3 jours du forum pour vous donner une idée (oui bon faut que j'arrête les jeux vidéos, mais c'est une drogue)

Pour en revenir à l'interlocuteur, que savons nous de lui ? Et bien pas grand chose. Apparemment vous nous dites que les éléments de sa fiche ne permettent pas de définir qui il est, son age, ou quoi que se soit (si tant est que cela puisse rentrer en ligne de compte, mais bon, admettons). En tant que personne de la vieille école, ne serait ce pas à vous de tenter de comprendre une personne qui s'est un peu mal exprimé, en tentant de le tirer vers le haut par la politesse et la sympathie, que de lui rentrer dans le lard ainsi ?

Tout comme Pitikita, une meilleure communication et de souplesse, et le résultat aurait été bénéfique pour les deux parties. Enfin, c'est un avis parmi tant d'autres, mais vu que vous le demandez, le voila. Pour moi, c'est la réponse qui est plus frustrante que la question.

Par Myst le 25/08/2012 à 23h09:51

Avatar de MCC
  • MCC
  • 1487 messages

Un petit mot accompagnant le refus ne nuit jamais, Ugo car sinon le correspondant se demande toujours pourquoi sa demande a été refusée, et si, comme à priori, dans le cas présent, il n'avait pas assez de timbres sur le site, il vaut mieux qu'il le sache et qu'il tente d'y remédier :)

Par MCC le 26/08/2012 à 09h35:40

Avatar de crimi
  • crimi
  • 382 messages

Il arrive que quelqu'un n'ayant pas de grandes dispo ni manco me contacte me proposant un échange au vu de mes listes. Je ne m'en choque pas, si cela convient j'accepte sinon je refuse poliment en donnant mes raisons et tout se finit bien.

Par crimi le 26/08/2012 à 10h12:00

Avatar de boborog
  • boborog
  • 186 messages

Je pense qu'un petit mot devrait TOUJOURS accompagner une manipulation sur l'echange (demande, modification, annulation,attente, envoi, reception et j'en passe) ce qui permettrait bien souvent des doutes.

Par boborog le 26/08/2012 à 10h25:49

Avatar de Myst
  • Myst
  • 173 messages

Bonjour,
La nuit faisant réfléchir je voulais ajouter une chose pour me renseigner. Je navigue souvent sur d'autres forums (jeu en lignes, forums RP....) Et sur tout ces forums, il existe une règle : la non divulgation de MP.
La messagerie sur tout ces forums, est considéré comme appartenant à la sphère privée, et il est interdit de divulguer le contenu d'un MP sur le forum, appartenant lui à la sphère public. En cas de problème, cela doit être signalé à des membres certifiés (modérateurs), qui soit règle le problème, l'arbitre, et si cela amène à faire une déclaration public, ce sont les modérateurs qui épingle le sujet sans pour autant le laisser en libre discussion... Qu'en est il du MDT ?
Car au final, ce genre de sujet peut très vite déraper et se terminer en eau de boudin.

Par Myst le 26/08/2012 à 10h35:10

Avatar de malolotte
  • malolotte
  • 214 messages

Monsieur Ugo. a lire la réponse de votre correspondant ne me choque pas. C'est une question interrogative qui apelle une réponse ce que vous ne faites pas. Pour moi c'est vous qui répondez de facon déplacée et impolie à votre interlocuteur.

Par malolotte le 26/08/2012 à 10h39:54

Avatar de bbg59
  • bbg59
  • 207 messages

Bonjour. Je ne trouve rien d'agressif ou d'impoli dans le fait de vérifier que le refus de l'échange n'est pas une mauvaise manipulation. Vous auriez pu aussi être poli en expliquant à cette personne pourquoi vous refusez son échange, ainsi il ne vous aurait pas "offensé" en demandant une explication qu'il a tout à fait le droit d'avoir.

Par bbg59 le 26/08/2012 à 13h27:19

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2609 messages

Brocardant volontiers et (trop ?) souvent l'impolitesse ou au moins la légèreté de propos de certains membres, j'essaie d'être le plus courtois possible. Aussi, il m'arrive régulièrement de refuser des échanges parce que j'en ai plusieurs en route et que je préfère me limiter, parce que je suis ou vais etre absent, parce que je ne trouve rien qui m'aille dans ce qu'on me propose ou que je n'ai rien à proposer en échange , tout un tas de bonnes raisons personnelles, trois mots avec explication concise suffisent à etre considéré par le correspondant comme quelqu'un de poli et à revoir bientot.
Quand à Ugo, certais propos un peu maladroits ont peu etre débordé sa pensée, mais c'est vrai que la politesse, pour nous "les vieux", on y attache beaucoup (et peut-etre trop ...) d'importance .

Par passionberry le 26/08/2012 à 14h59:31

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 5167 messages

Le dialogue sans faux-semblant mène toujours à des relations sereines, même sans échange abouti.J'espère voir davantage de MP non masquées sur le MdT : cela signifiera que la "communauté" aura gagné en sérénité.C'est la distance et l'ignorance qui font les beaux jours du MdT et en cela il est irremplaçable.Mais les premières réunions de " voisins " géographiques montrent clairement qu'on est philatéliquement plus heureux en live.

Par 123Jacquesjacques le 26/08/2012 à 17h57:50

Avatar de bastet
  • bastet
  • 961 messages

je ne suis pas choquée pour la question de votre interlocuteur, vous avez peut être refusé un échange sans un mot d'explication, d' où l'interrogation de votre interlocuteur. Par compte je trouve votre réponse agressive, en lui disant que "sa maison est un bordel, je ne vous dois pas d'explication..." Personnellement, votre réponse m'aurait particulièrement blessée..Une mamie de 63 ans ...qui ne se trouve pas trop vieille..( n'est ce pas Marcel?)

Par bastet le 28/08/2012 à 16h39:13

Avatar de Myst
  • Myst
  • 173 messages

Même un minot de 30 balais comme moi serait blessé. Mais le MP de retour aurait été autrement plus rugueux que ça !!!

Par Myst le 28/08/2012 à 16h57:34

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2609 messages

Ma chère "bastet", je confirme ! D'abord, 60 ans, c'est le début d'une seconde jeunesse et pour vous tous, messieurs (sauf le mari de Chantal...), je vous assure que notre amie ...assure !
En tout bien tout honneur , bien sur ...j'en vois dejà des qui s'imaginent des trucs...non mais, ça va pas ?
Au fait, il ya moins de respect pour les "anciens" ? mais c'est parce qu'on ne les voit pas vieux...c'est tout !

Par passionberry le 28/08/2012 à 19h10:46

Avatar de timid07
  • timid07
  • 3979 messages

Mais tonton, tu n'est pas va vieux du tout ^^. La dernière fois que je t'est vu, tu courrait comme un lapin ;).

Par timid07 le 28/08/2012 à 19h28:02

Avatar de geophil38
  • geophil38
  • 1 messages

Bonsoir à tous, Je suis tout à fait d'accord avec Pitikita, le simple fait de répondre même très simplement aurait été une forme de politesse diplomatique bienvenue, une communication même basique est essentielle dans des échanges distants, Cordialement Georges

Par geophil38 le 28/08/2012 à 20h16:15

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 5167 messages

N'oublions pas : derrière les mots nous n'entendons pas tous la même chose.Nous ne maîtrisons pas tous le français au même niveau.Alors quand l'émotion(contrariété) est présente dans un dialogue, ça devient encore plus difficile.

Par 123Jacquesjacques le 29/08/2012 à 07h10:22

Avatar de flamine7513
  • flamine7513
  • 1018 messages

hé bé moi, ya personne qui ne m'agresse parce que je suis bègue des doigts...
Alors le temps que je termine ma phrase, mon correspondant est parti.. bé si...
Pensez donc à la vitesse ou j'écris, j'ai le temps de voir l'agression arrivée .... hahaha!!!
Soyons gentils avec notre prochain, c'est une façon de garder le sourire, enfin ce que j'en dit....

Par flamine7513 le 29/08/2012 à 08h52:09

Avatar de LEBERN
  • LEBERN
  • 26 messages

évidemment chacun ressent les choses différemment et donc difficile de juger, on pourrait plus parler de respect ou de courtoisie, que penser d une petite annonce passée pour demander des échanges, d un échange proposé, accepté par la personne et puis pendant plus d une semaine pas un mot, à mes 3 messages envoyés pas de réponse, celà laisse perplexe, surtout lorsque vous voulez rendre service, mais peut être est ce une question de génération nous les "vieux" ne sommes peut être plus dans le coup , je crois qu il faut prendre tout celà avec philosophie et ne pas s'en émouvoir.. mais enfin...

Par LEBERN le 29/08/2012 à 12h57:45

Avatar de pitikita
  • pitikita
  • 604 messages

Sincèrement LEBERN, je ne pense pas que cela soit une question de génération. Sur le MdT comme ailleurs, il y des gens sympas dotés de savoir-vivre, des pas sympas grossiers personnages, des donneurs de leçons qui ne respectent pas leurs propres principes, quelque soit leur âge...

Par pitikita le 29/08/2012 à 13h10:01

Avatar de nelly30
  • nelly30
  • 328 messages

Je suis d'accord avec Pitikita, ce n'est pas un problème de génération, il faut arrêter de "taper" sur le dos des jeunes (pour info je n'en fais plus partie, je suis passée de l'autre côté....).
J'ai fait des échanges avec des jeunes très sympas, courtois, polis, alors que certains anciens disent à peine bonjour, et même parfois ne le disent même pas.... alors problème de génération ou d'éducation ??

Par nelly30 le 29/08/2012 à 14h13:52

Avatar de PHILATOR
  • PHILATOR
  • 75 messages

Bonjour
A force de synthétiser, d'être focalisé sur les objectifs toute l'année, de ne transmettre que l'essentiel (?) On ne pense pas à l'essentiel et au savoir vivre qui devrait s'appliquer dans une communauté de loisirs.
Ou alors ce sont des gens qui zappent comme sur internet et passe d'un sujet à l'autre sans jamais aboutir....
Jeunes , vieux je ne crois pas que ce soit là le problème

Clément (57) Je n'habite pas la moselle c'est mon âge
Bonne journée

Par PHILATOR le 29/08/2012 à 15h42:15

Avatar de 84vy
  • 84vy
  • 431 messages

Bonsoir,

j’essaie de faire pour le mieux lors de mes échanges si un timbre ne me convient pas, je l’écris tout simplement à mon interlocuteur, et pour lui ce droit est le même, j’écris toujours un message avant de mettre un échange en route puis après réponse je mets l’échange en route, si j’envoie un où plusieurs timbres qui ne conviennent pas je les change sans problème.

Des échanges avec jeunes et anciens du site, qui d’ailleurs je suis d’accord avec « nelly30 » certains ne daignent même pas répondre aux messages !!!.... « nelly30 » a écrit : « alors problème de génération ou d'éducation ?? » Dans ces cas là je ne me pose même pas la question !!! Et comme écrit : « pitikita » : «des donneurs de leçons qui ne respectent pas leurs propres principes !!! J’affirme qu’il y en a !!!!! »

Je passe à d’autres interlocuteurs avec qui le dialogue sera simple, certains pourront rajouter que lors d’un échange j’écris souvent car j’attache de l’importance à ce que chacun d’entre nous soit heureux d’avoir conclu un échange dans la bonne humeur !!!

Très peu de mes échanges se sont mal passés mais bien sur il y en a car au « marché du timbre » c’est comme dans la société on ne peut pas plaire à tous !!!

Bonne soirée

Par 84vy le 02/09/2012 à 20h21:46

Avatar de KOLIBRI
  • KOLIBRI
  • 329 messages

...et finalement, pas de réponse de "ugo" qui a lancé ce topic... dommage, j'aurais bien aimé connaître son sentiment sur les réponses données...

Par KOLIBRI le 02/09/2012 à 21h02:42

Avatar de bastet
  • bastet
  • 961 messages

Et celui de l'interlocuteur concerné....

Par bastet le 03/09/2012 à 09h30:13

Avatar de ugo
  • ugo
  • 31 messages

Bonsoir à toutes et à tous.
Il y a quelques jours, j'avais écrit deux mots de remerciement à vous tous pour les bons conseils qui m'avez offerts. Mais je n'ai pas réussi à comprendre où cette réponse soit allée finir.
Il est superflu vous dire de toute façon, que vos conseils commencent déjà à donner les premiers bons fruits. Mais je n'étais pas convaincu de devoir fermer ainsi mon observation.
Chacun de nous sais bien que la perfection n'est pas de cette terre. Nous tâchons toujours de faire les choses au mieux mais nous ne réussissons pas toujours à les réaliser ainsi.
Une certaine susceptibilité dernièrement était en train de me prendre la main et je ne me reconnaissais presque plus. Maintenant, grace aussi et surtout à vos conseils, j'ai compris qu'il faut avoir la patience et le bon ton de ne pas descendre au même niveau de l'autre.
Il y a trois jours. la scène d'une personne très polie s'est répètée mais j'ai été calme et tout s'est résolu pour le mieux, même si j'ai été menacé de "tomato". Et là, je n'ai pas donné de l'importance.
Je vous remercie encore de coeur et je ne manquerai pas de vous tenir informés si quelque chose devait se répéter et s'il y auront des améliorations dans ma conduite.
Je souhaite à vous toutes et tous une sereine soirée.
Ugo

Par ugo le 03/09/2012 à 18h34:58

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 5081 messages

eh ben voila...C'est pas SI compliqué, BRAVO a vous pour votre humilité, et sachez que parfois de simple excuse sur notre comportement,peut faire toute la différence entre être bien percu OU etre repoussé.Je n'Ai pas voulu commenter votre sujet,mais je leve mon chapeau a votre changement d'attitude et vous envoi mes salutation sincere.

Par Pierre32 le 03/09/2012 à 20h47:18

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum