Echange de timbres et philatélie
Avatar de olivier13
  • olivier13
  • 470 messages

Il me faudrait faire expertiser une lettre ancienne mais je n'ai aucune expérience en la matière.
On envoi un scan?, une photocopie?, la lettre?, a qui ?
On paye avant ?, après ?, Combien ?

J'ai eu affaire une fois avec un marchand ( qui est peut-être aussi expert) et qui paraissait correct : "le timbre et la lettre" sur Paris.

Si certaines infos sont délicates ou négatives sur certains experts , vous pouvez me contacter par mp...




Bref, tout plein de questions

Par olivier13 le 17/10/2012 à 20h50:19

Avatar de Myst
  • Myst
  • 173 messages

Coucou, perso je téléphone pour dire que j'envoie, j'expédie en R3 le TP, document... Paiement au pourcentage de l'expert après expertise si vrai, avec le minimum planché. Si faux en général, c'est au planché de l'expertise (mais j'ai déjà vu des faux non facturé aux anciens clients ou aux contre-expertises)
Après il y a expert et expert.
N'importe qui peut s'appeler expert. Mais un VRAI expert, il n'y en a pas légion. Demain vous me montrez un certificat de M. Carbonne (de la maison dont vous parlez), bah à mes yeux, cela ne veux rien dire.
Demain vous me montrez un certificat de chez Brun, Roumet, Marziano et j'en passe, là je ça me parle (si tant est que l'expertise concerne la spécialité, Un classique signé Marzianno me semblerai douteux, 1 car il ne signe pas, mais ne fait que des certifs., 2 ce n'est pas sa spécialité)
Les expert pour Expertise en tant que tel (authenticité, établissement des certif...) Sont reconnu par leur pair, donc après tout dépend de ce que vous appelez expertise.

Par Myst le 17/10/2012 à 20h56:54

Avatar de olivier13
  • olivier13
  • 470 messages

Euh, ce que je recherche comme expert c'est un homme de science qui soit capable de me donner une valeur de revente à une lettre. Le document fourni pouvant ensuite être une base de négociation avec un acheteur/échangeur. Mais je ne suis pas non plus sur des milliers d'euros !!!


Un pourcentage c'est à peu près combien ?

Un tarif plancher, c'est à peu près combien?

Quand au certificat de M Carbonne, il n'aurait pas de signification parce qu'il n'a pas pignon-sur-rue ou parce-que ses cotations sont aproximatives et peu fiables ?
Moi, ce gars là me semblait bien tenir la route dans le domaine des lettres anciennes, mais...

En tout cas , merci à Myst pour ces premiers éclaicissements

Par olivier13 le 17/10/2012 à 21h25:10

Avatar de Fuciflora57
  • Fuciflora57
  • 148 messages

Bonsoir à tous, s'il est vrai que les plus connu en matière d'expertise sont Messieurs Brun J-F, Calvès R, Marziano P, ils en existe bien d'autre, Monsieur Carbonne Michel que vous citez exerce depuis une trentaine d'année, il est expert auprès de la CNEP et de l'IFSDA donc je pense qu'il tient la route comme le dit Olivier.
Apparemment, tu le connais Olivier donc tu devrais prendre contact avec lui. C'est mon avis mais il n'engage que moi.

Cordialement

Par Fuciflora57 le 17/10/2012 à 22h04:26

Avatar de Myst
  • Myst
  • 173 messages

Re coucou,
he les gars, me faites pas dire ce que je n'ai pas dis :)
M. Carbonne, officie, oui depuis trente ans. Membre de la CNEP, oui. Bon c'est un bon point, et je suis sur qu'il est très qualifié.
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a expert et expert. Pour que sur une vente, une réelle garantie soit applicable, il est coutume de prendre en référence des spécialistes de renoms pour établir la véracité des pièces.
Le fait que M. Carbone puisse établir (peut être le fait il, ou pas) un certificat, c'est surement dans ses cordes, je ne dis pas le contraire, mais pour le collectionneur, ce certificat n'apporterait pas la solidité d'un expert certes plus connu, mais justement car ils ont largement fait leurs preuves.

Donc je ne remet pas en question les compétences de ce monsieur.

Après quand à l'affiliation à la CNEP ou l'IFSDA, cela n'en fait pas un expert à proprement dit, c'est juste un négociant qui respecte une charte. Porter le nom d'expert, c'est possible pour n'importe quel philatéliste, qui peut l'imprimer sur sa carte de visite sans risquer la moindre poursuite pénale (à voir sur l'article de monsieur Brun dans TM d'y a 6 ou 7 mois), et expert à la CNEP, pour le coup c'est un négociant adhérant qui prend le titre d'expert, y'a aucun examen pour le devenir. C'est pourquoi il faut je pense privilégier les plus connus d'entre eux.

Donc si c'est pour une simple analyse du document, monsieur Carbonne est surement tout à fait apte, pour établir un certificat pour conclure une vente (mais aussi en retirer une plus value, car un certificat en bon et due forme assure une vente en de meilleures conditions), mieux vaut passer par les principaux acteurs.
Mais comme Fuci, c'est mon avis et il n'engage aussi que moi.

Par Myst le 17/10/2012 à 23h01:24

Avatar de Myst
  • Myst
  • 173 messages

Pour les tarifs, faut les consulter en direct. Ce sont tous des gens sympas, ils ne mordent pas :)

Par Myst le 17/10/2012 à 23h01:54

Retour sur la liste des sujets