Théoriquement,le traitement contre ce phénomène est un argument de vente. Du coup si rien est indiqué, c'est qu'il y a présence d'agents dérangeants ;)
Jurquet, si lors de votre classement, il y a eu : Humidité, transpiration des mains... et j'en passe, ce ne sont pas vos pochettes qui protègeront quelque chose, les éléments chimiques responsables des diverses détériorations ne rencontrant aucun obstacle.. Certes sur le court terme, rien de visible, mais j'ai suffisamment vu de collection de neufs complètement flinguées sur le long terme (et quand je dis flinguées, je vous promet que le mot est faible, et pourtant sur des collections à valeurs significatives), pour dire qu'il faut éviter d'utiliser toutes les formes de feuilles plastiques si l'on ne prends pas de mesure particulières.
Je collectionne les anciens ouvrages et manuscrits. Du coup j'ai il y a peu réfléchit (car avant je faisais à peu près pareil que vous). Timbre = papier. Livre = papier.
Pour éviter le jaunissement, piquage et autre, j'aère régulièrement mes ouvrages. Du coup je fais pareil pour les timbres. Il ne me viendrait pas à l'esprit de mettre un livre ou un manuscrit sous plastique, ou de le manipuler sans gants, du coup même démarche, brucelles et supports adéquates.
Mais j'entends déjà certains dire "le matériel coûte cher", mais la philatélie coûte cher ! Toute les passions ont un coût. Imaginons que demain je joue au tennis, il me faudra une tenue (voir deux, puis trois selon le temps), des chaussures (que je vais éviter de défoncer en jouant au foot avec les copains, puis une raquette (que je vais éviter d'acheter en brocante), puis une sacoche pour la protéger (je vais éviter de la pendre au plafond de la cave), puis des cours si j'ai besoin de travailler mon jeu, puis des balles, des cordages, faire retendre ma raquette, louer un terrain si pas de terrain municipaux (car mon jardin manque de place) et j'en passe...
Après chacun voit sont intérêt où il le veut, mais je pense qu'à partir du moment ou l'on s'investit en temps dans une passion, la notion qualitative indissociable de la notion économique se posent là.
Si les professionnels nous proposent du matériel adéquat, ce n'est pas que par appât du gain et style, mais c'est aussi car ce matériel a fait ses preuves.
Par Myst le 22/10/2012 à 09h47:27