Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6602 messages

bonjour
comment déceler l'acidité des pochettes plastiques de classeur ?
j'aimerais protéger des tp qui sont déjà dans petites pochettes soudées sur la feuille de classement, et je voudrais mettre l'ensemble dans une pochette de classeur transparente, mais rien n'indique si il y a des composants acides susceptibles de déterriorer nos chers tp.merci de tous avis !

Par bleusideral le 22/10/2012 à 07h22:58

Avatar de jurquet2009
  • jurquet2009
  • 123 messages

Bonjour.Personnellement j'utise des pochettes ordinaires,car pour moi,les timbres sont deja,protégés par les petite pochettes qui elles ne sont pas "acide"

Par jurquet2009 le 22/10/2012 à 07h43:40

Avatar de Myst
  • Myst
  • 173 messages

Théoriquement,le traitement contre ce phénomène est un argument de vente. Du coup si rien est indiqué, c'est qu'il y a présence d'agents dérangeants ;)

Jurquet, si lors de votre classement, il y a eu : Humidité, transpiration des mains... et j'en passe, ce ne sont pas vos pochettes qui protègeront quelque chose, les éléments chimiques responsables des diverses détériorations ne rencontrant aucun obstacle.. Certes sur le court terme, rien de visible, mais j'ai suffisamment vu de collection de neufs complètement flinguées sur le long terme (et quand je dis flinguées, je vous promet que le mot est faible, et pourtant sur des collections à valeurs significatives), pour dire qu'il faut éviter d'utiliser toutes les formes de feuilles plastiques si l'on ne prends pas de mesure particulières.

Je collectionne les anciens ouvrages et manuscrits. Du coup j'ai il y a peu réfléchit (car avant je faisais à peu près pareil que vous). Timbre = papier. Livre = papier.
Pour éviter le jaunissement, piquage et autre, j'aère régulièrement mes ouvrages. Du coup je fais pareil pour les timbres. Il ne me viendrait pas à l'esprit de mettre un livre ou un manuscrit sous plastique, ou de le manipuler sans gants, du coup même démarche, brucelles et supports adéquates.

Mais j'entends déjà certains dire "le matériel coûte cher", mais la philatélie coûte cher ! Toute les passions ont un coût. Imaginons que demain je joue au tennis, il me faudra une tenue (voir deux, puis trois selon le temps), des chaussures (que je vais éviter de défoncer en jouant au foot avec les copains, puis une raquette (que je vais éviter d'acheter en brocante), puis une sacoche pour la protéger (je vais éviter de la pendre au plafond de la cave), puis des cours si j'ai besoin de travailler mon jeu, puis des balles, des cordages, faire retendre ma raquette, louer un terrain si pas de terrain municipaux (car mon jardin manque de place) et j'en passe...

Après chacun voit sont intérêt où il le veut, mais je pense qu'à partir du moment ou l'on s'investit en temps dans une passion, la notion qualitative indissociable de la notion économique se posent là.
Si les professionnels nous proposent du matériel adéquat, ce n'est pas que par appât du gain et style, mais c'est aussi car ce matériel a fait ses preuves.

Par Myst le 22/10/2012 à 09h47:27

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6602 messages

Ce que je souhaitais savoir , c'est s'il y a un moyen, par produit ou autre pour déceler cette fameuse acidité.
D'autre part, aérer des collections, quelle galère et perte de temps?! peut-être si ces pochettes sont simplement perforées en haut et en bas avant introduction du document ? je sais pas...
je cherche simplement un moyen de protéger mes feuilles dans les classeurs pour éviter lors de multiples manipulations en feuilletant de déteriorer a force les trous des pages dans les branches des classeurs.
certes je m'attends a ce que l'on dise il y a des classeurs "tout faits" et ils coûtent extremment chers, surtout lorsque on a plusieurs pays, trop dur d'investir autant, et puis je ne vais pas démonter des millers de pages !!
Il y a aussi des oeillets autocollant pour renforecer (soi disant) les perforations des feuilles, mais cela ne vaut rien, ils s'usent très vites, ou se décollent avec le temps et les manip.
D'où l'idée des pochettes transparentes , dont j'ai trouvé un modèle a renfort sur les perforations ; l'avantage c'est d'inclure directement les pages après avoir coupé au massicot le coté perforé gauche, l'autre c'est qu'il y a pas besoin d'oeuillets de renforts.
voili voilou mon problème !
merci de vos aides car je suis certains qu'il y en a qui ont eu ou ont encore ce problème, et qu'il y a certainement de bonnes idées !

Par bleusideral le 22/10/2012 à 12h51:50

Avatar de sebphila
  • sebphila
  • 673 messages

Il me semble pourtant qu'il y a un membre éminent de ce site qui conserve sa collection sous pochette A4 depuis de nombreuses années sans dommage apparent. On ne peut pas comparer les pochettes plastiques d'il y a 10 ans avec celles d'aujourd'hui. Ce sont plus les conditions de conservation qui abiment les collections plutôt que les pochettes plastiques.

Par sebphila le 22/10/2012 à 19h24:48

Avatar de olive66
  • olive66
  • 177 messages

Pour les pochettes perforées, il faut acheter la marque ALBA garanties sans acide, en boite de 100 ref:100 206 763 ou aussi ref :970506. Cordialement.

Par olive66 le 22/10/2012 à 19h35:29

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6602 messages

Merci pour vos avis !
merci également olive66 pour cette référence dont je vais faire des recherches !

Par bleusideral le 22/10/2012 à 21h05:47

Avatar de Fuciflora57
  • Fuciflora57
  • 148 messages

Bonsoir à tous, rejoignant les propos de Myst, le meilleur moyen d'éviter l'apparition de rouille et d'aérer régulièrement sa collection, j'entends par là qu'il faut feuilleter ses albums au moins une fois par mois, éviter de les mettre dans un endroit attirant la poussière.

Cordialement

Par Fuciflora57 le 22/10/2012 à 22h44:18

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6602 messages

l'idéal pour moi , c'est dans une bibliothèque, pièce non humide, et quelques petits sachet anti-humidité (ceux que l'on trouve dans les cartons contenant des appareils electroniques neufs)
pas dans une cave à champigons ! mdr ;-)
je ne me voit pas feuilleter quelque 150 classeurs tous les mois pour autant, mais j'en ai vérifié quelques uns suite aux conseils de Myst, rien à signaler

Par bleusideral le 23/10/2012 à 07h10:10

Avatar de olive66
  • olive66
  • 177 messages

Vous pouvez aussi faire tourner le ventilatimbre une heure par jour..

Par olive66 le 23/10/2012 à 11h23:04

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6602 messages

oui mais pas trop fort , vos timbres risqueraient de s'envoler et vous quitter vers les voisins!!!

Par bleusideral le 23/10/2012 à 13h13:52

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2885 messages

Surtout si c'est une thématique "Papillons"!!!

Par Romi le 23/10/2012 à 13h43:31

Avatar de captainvic
  • captainvic
  • 68 messages

Bonjour, pour ma part j'utilise des pochettes cristalles, et aucun dommage a déceler. Surtout que je les mets avant dans des bandes Hawid.

Par captainvic le 23/10/2012 à 18h02:54

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6602 messages

toujours pas trouvé ce que je cherche même Elba , sauf info que les pochettes sont
polypropylène ou pvc
affaire à suivre
sinon je pensais a coller un rebord de pochette plastique le long du bord de feuille perforé...

Par bleusideral le 23/10/2012 à 19h25:26

Avatar de Yvan24
  • Yvan24
  • 232 messages

je remonte un vieux vieux post du Môssieur tout bleu
9 ans pour avoir une réponse, ça va, on a vu pire non ?
donc oui il y a une solution:
stylo test de ph
et des pochettes en :
POLYÉTHYLÈNE : matière plastique chimiquement stable moins transparente et rigide
que le polyester. Utilisé principalement dans la fabrication des mousses de calage.
ou POLYPROPYLÈNE : matière plastique utilisée sous forme plus rigide que le polyéthylène
pour la fabrication de boîtes et pochettes pour le classement. C’est un produit
chimiquement stable.
ou POLYESTER : composé synthétique chimiquement inerte utilisé dans la fabrication de
films haute- transparence ou de non tissés.

j'ai le même problème et ai trouvé la réponse sur ce site spécialisé dans la conservation de documents, et pour tout ce qui concerne les musées, expo, sauvegarde etc...
leur site: https://promuseum.eu
leur catalogue https://promuseum.eu/promuseum/pdf/catalogue-conservation-sp.pdf
avec plein d'explications et tout et tout.
je viens de créer un compte pour avoir une idée des tarifs mais pour l'instant il n'est pas validé.
en tout cas y'a plein de super trucs la dedans !!!

Par Yvan24 le 16/08/2021 à 01h15:25

Avatar de Bellamy44
  • Bellamy44
  • 100 messages

J'avais lu quelque part (mais je ne retrouve pas la source) qu'un moyen pour savoir si un plastique est acide c'est de le sentir : s'il sent fort le plastique c'est le cas.


Par Bellamy44 le 16/08/2021 à 15h50:40

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum