Echange de timbres et philatélie
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Bonjour
quelle est la côte d'un timbre non oblitéré mais qui a été décollé?
Merci

Par mewmew le 24/04/2013 à 14h10:02

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Vaste débat. En Belgique, la plupart des timbres sur le courrier ne sont plus oblitérés. De plus comme ils sont super difficile à décoller, sauf eau écarlate mais je dois encore esssayer, ils ne sont pas vraiment réutilisables. Dans d'autres pays, la plupart des émirats arabes me semble-t-il, il y a des tonnes de timbres oblitérés qui sont encore gommés, et que l'on ne retrouve pas dans Y&T. Et il y a encore pas mal d'autres discussions comme cachets ronds (quelle horreur, on ne voit plus le timbre), des dates 20 ou 30 ans après les dernières ventes à la poste (j'ai reçu deux lettres de la Ligue Braille ces dernières années avec des timbres en francs belges, j'adore car c'est très rare) ...

Par belge43 le 24/04/2013 à 16h40:27

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Quoi? "Les cachets ronds, quelle horreur!" Ca vaut au moins dix ans aux galères, une opinion pareille! Pour re-utiliser des timbres non oblitérés, qui a dit q'il fallait les décoller? Totale invention : découpez autour du timbre et collez le fragment sur votre enveloppe, et hop! C'est reparti! Pour les timbres gommés et oblitérés, ça s'appelle des oblitérations de complaisance et il n'y en a pas que dans les émirats( Afrique, Amérique centrale, Asie...)

Par 123Jacquesjacques le 24/04/2013 à 16h50:01

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"Dix ans de galère", chic, logé et nourri aux frais de l'état sans avoir eu à tuer personne, j'adorerais.

Par belge43 le 24/04/2013 à 22h08:56

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Et l'exercice en plus, pas besoin de payer l'abonnement à une salle de sport!

Par Romi le 24/04/2013 à 23h06:08

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Hier encore j'ai reçu une enveloppe (de Th Ch) avec 10 timbres et seul celui en haut à droite (un 5cts) a été oblitéré mécaniquement.
Le problème est qu'il y a 2 types, qu'on ne peut pas reconnaitre, de "neuf sans gomme" :
- ceux décrit ci-dessus qui ont voyagé.
- les timbres collectionnés neufs qui ont perdu accidentellement la gomme (en cas de sauvetage suite à adéhérence) ou volontairement pour que la colle n'abime pas le timbre (cf les musées), ce dernier cas concerne surtout les vieux timbres
Certains classiques ont des cotes spécifique, pour les autres, il faut au mieux prendre la cote la plus basse du timbre, exemple charnière (si oblitére > à charnière).
Au final, ces timbres sont à garder en attendant d'avoir mieux.
Et pour les plus récents de son pays, on les remet (comme on peut) sur son courrier.

Par ced577 le 25/04/2013 à 13h12:12

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merci en tout cas pour vos réponses !!!

Par mewmew le 25/04/2013 à 17h29:34

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