Connectez vous à votre compte pour pouvoir répondre !
Quelle est donc cette oblitération ? Est-ce une taxe, utilisée en France ?
Par toubabs le 15/05/2006
je ne voudrais pas t'induire en erreur éffectivement c'est un tampon de lettre taxée car pas assez affranchie c'était dans l'ancien temps !!!! et c'est le facteur qui encassait la surtaxe lors de la remise de la lettre contrairement aux timbres taxe mis par la poste et encaissés au guichet lors de la remise du courrier car ces timbres taxes étaient imposés principalement pour les courriers en poste restante comme paiement de ce service .
ce système de tampon avec ' T ' existait pour plusieurs pays comme la Suisse un gros T dans un rond la Belgique un énorme T crédencé et peut être d'autres que je n'ai plus en Tête car les principaux je les ai gardé pour mémoire . Je ne pense pas qu'il y ait une plus value ou une recherche quelconque de ce type de cachets . Quelqu'un te donnera j'éspère davantage de détails .
Par dentele le 20/05/2006
Merci Dentele.
Je ne recherche pas une plus value, mais juste à satisfaire ma curiosité... Je ne savais pas qu'en France, avant les timbres taxe, on utilisait des tampons. Dans l' Yvert & Tellier France, il n' y a rien la dessus, et dans l' Y&T Classiques du monde, il mentionne le tampon T pour les taxes des colonnies françaises, c'est tout.
Par toubabs le 21/05/2006
On n'utilisait pas le timbre comme timbre-taxe. Le T signifiait au bureau de distribution que la lettre n'était pas suffisamment affranchie et qu'il fallait apposer des timbres-taxes pour la distribuer contre paiement de la taxe. Normalement le T est sur la lettre pas sur le timbre, mais les postiers sont fantaisistes.
Par Indien63 le 15/09/2011
Bonsoir Toubabs, en ce qui concerne les oblitérations, voici quelques infos :
-de 1908 à 1940, des timbres postes, timbres taxes, timbres de recouvrement ont été préoblitérés à l'aide de divers cachets :
-triangle noir évidé ou rouge (plus rare)
-T dans un triangle
-T non encadré
-R dans un triangle
-A ou B dans un triangle ( bureau de Paris de 1928 à 1937)
-chiffre romain dans un cercle ( bureau de Paris IX de 1921 à 1923
-griffe "recouvrement" (bureau de Paris X, 1932)
cachet à date entre 1927 et 1928.
Ces timbres était utilisé en principe sur formulaires de recouvrement n°1494, plus rarement sur formulaire de service n°819 et encore plus rarement sur formulaire n°1417.
Cordialement
Par Fuciflora57 le 21/05/2012