Connectez vous à votre compte pour pouvoir répondre !
Bonjour à tous, quelqu'un pourrait-il m'indiquer une estimation de cote pour ce timbre de moresnet neutre ? je suppose qu'on ne le trouve pas dans les catalogues. pour information, moresnet est un micro-état belgo-prussien qui s'est retrouvé un peu perdu après la 2e guerre mondiale.
Par Indien63 le 02/12/2011
Pardon : 1ère Guerre
Par Indien63 le 02/12/2011
Bonjour, je suis dépuis 40 ans professeur d'Histoire et je n avais jamais entendu parler de ce territoire de 3,5 kmt carrés neutre entre Prussie et Pays bas et apres entre Allemagne et Belgique, pourtant il a existé, mais comme Andorre n avait pas un service postale mais pouvait utiliser soit le service belge soit ce allemand selon la convenance
Votre timbre fait partie d une serie fabriqué par initiative privé ET APres un court délais de 15 jours fut interdit par la loi
Aujourd'huy la serie complete de 8 valeurs en neuf sont vendus sur ebay a 300 dollars par une firme de Amsterdam
Le site www.moresnet.nl donne des interessantes nouvelle à ce sujet, mais il est en anglais
bonne journée
Par giovezeus le 02/12/2011
Oui j'ai consulté ce site, qui est également en français.
Mais ma question est plus précise. J'aimerais avoir une idée de la cote du timbre, oblitéré. Si en plus un spécialiste pourvait me dire si l'oblitération qu'on voit sur la photo est d'origine, ce serait plus que parfait.
Merci de votre aide,
L'Indien
Par Indien63 le 02/12/2011
Pour l'oblitération, on n'en voit pas grand chose sauf qu'il s'agit d'un double cercle. La seule possible serait celle de Montzen, mais les timbres privés comme le votre n'ont circulé que quelques semaines à partir d'octobre 1886, et à cette époque les cachets étaient tous simple cercle. Il est donc fort probable qu'il s'agisse soit d'une oblitération de complaisance, soit d'une fausse oblitération.
Votre timbre (4 pfenning orange, non dentelé) porte le numéro PL12 chez COB et côte 11,00 euros oblitéré. Probablement moins pour votre exemplaire, car la marge supérieure est limite, et surtout les côtes des oblitérés sont données pour des oblitérations lisibles de Moresnet ou Montzen. Quand même a garder car peu courrant malgré tout.
Par PhilDug le 03/12/2011