Connectez vous à votre compte pour pouvoir répondre !
Bonjour je ne parvient pas sur catalogue scott a identifier correctement ces timbres de gb, le plus ressemblant est le a36, mais les colonades sur chaques côtés ne sont pas les mêmes, ne comprenant pas l'anglais, peut-être y a t il une anotation quelque part , si vous pouviez m'aider ! merci !
Par bleusideral le 24/03/2012
Bonjour. Je n'utilise pas le catalogue Scott mais en priorité l'Yvert&Tellier, car je comprends l'anglais mais je comprends encore mieux le français ;). Ce n'est pas le bon timbre que vous avez trouvé. Il s'agit d'exemplaires du n°26, timbre de 1858-1864, qui cote 2,50€ attention, quand il est en parfait état ce qui n'est pas le cas de 2 de vos timbres qui malheureusement ont des dents coupées.
Par JMgg le 24/03/2012
(suite)Il est largement préférable d'avoir un bon centrage du timbre (image bien au centre), ce qui n'est vraiment pas le cas du timbre en haut à droite. Vous avez sans doute remarqué les lettres dans les 4 coins, mais ce n'est pas le plus important. Ces timbres disposent de petits (tout petits) numéros de planches inscrits dans les burelages lattéraux, au niveau du nez et en face au niveau de la fin de la "queue de cheval" (coiffure). Ils peuvent faire varier la cote du timbre parfois. On trouve les numéros 71 à 225. Ils sont difficiles à voir, il faut une bonne loupe !
Par JMgg le 24/03/2012
(suite et fin) Le n°A36 du catalogue Scott est le n°68 de l'Y&T, rien à voir...
Par JMgg le 24/03/2012
merci bien de toutes ces indic, pour le centrage , en fait j'ai du sortir les timbres pour la photo de leur étui plastique !
Par bleusideral le 24/03/2012
Non, je ne parle pas du centrage de la photo mais du centrage du timbre. Observez le timbre qui sur le scan se trouve en haut à droite: le dessin du timbre est décalé sur la gauche, à tel point que les lettres sont illisible. C'est un mauvais centrage. C'est un défaut d'impression. Sur ces timbres anciens il peut amener une décote et à l'inverse un centrage parfait une plus-value.
Par JMgg le 24/03/2012
ah , d'accord , là vous m'en apprenez une !je pensais que ce genre de défaut était un plus , mais bon , j'en apprends tous les jours ! la philatelie est assuremment un domaine étendu !
merci
Par bleusideral le 24/03/2012
Si vous avez beaucoup de ces timbres, vous pouvez vous amuser à refaire une sorte de planchage : retrouver toutes les combinaisons de lettres possibles dans les angles. Cela permet de "valoriser" les exemplaires qui ont des défauts. Il doit y avoir quelque chose comme 240 combinaisons possibles de AA à AL ( pour les lettres du bas de chaque timbre) jusqu'à TL pour la dernière des 20 rangées de timbres. C'est le même principe pour tous les timbres à lettres du début de la période britannique.
Quant aux plaques dont parle JMgg, leur numéro peut faire varier considérablement la cote de chaque exemplaire de timbre.
Par sebphila le 24/03/2012
Oui, la cote peut varier considérablement mais PARFOIS car c'est en fonction de la rareté du timbre ! Les "bons numéros" sont rares, difficiles à trouver. Il y a même un numéro qui a une cote hors du commun, le n°77 je crois. Quant à l'idée de Sebphila, c'est une collection en soi. 240 timbres de ce type, munis de lettres différentes, même avec des timbres avec des défauts ou même abîmés, le challenge est relevé !... mais sans doute passionnant.
Par JMgg le 24/03/2012
plutot passionnant effectivement , 204 combinaisons, pfft , loin du compte !avec mes 2 à moi !
Par bleusideral le 25/03/2012
merci beaucoup en tous cas de vos explications.je voulais dire 240.
Par bleusideral le 25/03/2012
Bonsoir Bleusidéral, petite rectification par rapport à ce que dit JMgg, un timbre présentant un piquage décalé de plus de 3mm, un piquage à cheval (1/4, 1/2) du timbre apporte une plus value au timbre, il ne s'agit pas ici d'un défaut d'impression du timbre mais d'un défaut d'alignement du peigne perforeur dû à un mauvais calibrage de la machine occasionnant alors ce que l'on appelle une "variété de piquage". Le deuxième timbre en haut présente un décalage d'environ 2mm à 3 mm (à vous de confirmer) et entre dans la première catégorie des variétés de piquages: piquages décalé.
Par opposition un timbre présentant un léger décalage de moins de 3mm apportera une moins value à votre pièce pour mauvais centrage.
Voilà ce que je peux vous dire sur les variétés de piquages.
Cordialement
Par Fuciflora57 le 25/03/2012
merci Fuciflora57 de ces précisions utiles, j'en apprends decidement tous les jours ! , toutefois le décalage doit etre inf à 3 mm , faut que je vérifie, de toute facon , je garde ces 4 timbres tels quels dans la collection!Cordialement
Par bleusideral le 26/03/2012
Oui, je connaissais évidemment les variétés dites "piquage à cheval" mais là cela se joue à moins de 1 mm. C'est plus une question d'appréciation que de mesure. Pour moi le timbre présente un défaut qui effectivement est dû à la perforation des planches de timbres. Je dis "impression" au sens large. la perforation se fait en général après l'impression mais si celle-ci n'est pas bien alignée... le résultat est le même.
Par JMgg le 26/03/2012
Mais je ne voulais pas me montrer excessif... Fuciflora57 a 100% raison. Certains trouveront que le timbre présente un intérêt, d'autre, comme moi, ne le conserveraient même pas.
Par JMgg le 26/03/2012
Mais je ne voulais pas me montrer excessif... Fuciflora57 a 100% raison. Certains trouveront que le timbre présente un intérêt, d'autre, comme moi, ne le conserveraient même pas.
Par JMgg le 26/03/2012
chacun voit sa collection comme il lui plait , c'est toujours avant tout une passion, perso je respecte ces timbres , ils représentent le temps qui passe et traversés tant de générations !!!
Par bleusideral le 27/03/2012