Connectez vous à votre compte pour pouvoir répondre !
J'ai plusieurs documents qui témoignent de relations industrielles et/ou commerciales anciennes. des remerciements pour avoir fourni des contacts ou des informations. celui-ci est pour moi un mystère et je ne sais pas bien chercher sur le mdt . je voulais un équivalent de ce document pour avoir une cote approximative mais dans "inde" je ne trouve pas d'entier postal. mon document n'est pas un entier postal ? aucune indication au verso. buste en léger relief? une belle histoire ? une cote ?
Par olivier13 le 07/05/2012
Bonsoir olivier, il s'agit bien d'un entier postal que l'on ne trouve malheureusement pas référencé dans les catalogues classiques. Ce pli est parti en recommandé du bureau de poste de Brucepettah dans le district de Bellary qui est une ville de l'état de Karnataka en Inde pour Paris. Lettre de correspondance entre un marchand de ce district avec le syndicat des chaudronniers et fondeurs de paris (comme on le voit la transcription n'est pas correct dans le libellés moitié anglais moitié français), ce genre de pli peut être estimé à 30 euros et plus.
Cordialement
Par Fuciflora57 le 07/05/2012
Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y pas de timbre ou de marque matérialisant le paiement de la taxe de recommandation.
Par PhilDug le 08/05/2012
Peut-être sur la partie qui a disparue ?
Par olivier13 le 08/05/2012
Cet document fait partie d'un lot de courriers qui étaient tous destinés au syndicat des chaudronniers et fondeurs de Paris
Par olivier13 le 08/05/2012
Nous sommes en pleine période de l'Inde britannique, d'ailleurs la figurine représente Georges VI qui fut couronné en mai 1937.Il faudrait trouver le tarif postal en vigueur à cette période pour savoir si "One Anna" (1/16 de roupies)correspond au tarif de la lettre plus la recommandation.
Effectivement Phildug, la question se pose quand à l'absence de marque où de timbre supplémentaire.
Mais comme je possède quelques lettres françaises en recommandé où ne figure que un timbre correspondant au tarif de la lettre plus de la recommandation d'époque sans marques manuscrites, je ne m'étais pas posé la question.
Cordialement
Par Fuciflora57 le 08/05/2012
Outre l'absence de preuve de paiement de la taxe de recommandation(le tarif pour un recomandé vers Paris devait sans aucun doute dépasser un anna), sur les envois recommandés de l'empire britannique on tracait une croix au crayon gras que l'on ne retrouve pas ici.
Ce marquage permettait de distinguer les envois recommandé des autres. Mais il se peut effectivemment que tout cela soit sur la partie du document qui manque.
Par PhilDug le 09/05/2012