Connectez vous à votre compte pour pouvoir répondre !
Bonjour à tous, pour ce timbre des etats-unis, jaimerais savoir à quoi correspond la surcharge et une année, numéro et cote ? merci d'avance.
Par Katsan21 le 28/07/2012
Ouf ! La réponse m'intéresse aussi... Et diablement !!!
Le Transvaal fut une éphémère république d'Afrique australe fondée par les afrikaaners - qui pour beaucoup développeront et justifieront l'apartheid (nobody's perfect) - mais qui fut soumise et à quel prix par les armées anglaises du si gentil, du si bon, du si humaniste Winston Churchill. Deux guerres anglo-boers au cours desquelles les anglais créèrent les premiers camps de concentration. Si vous avez des relations sudafs d'ascendance non anglaise, posez leur la question. Vous verrez quel amour ils portent à l'armée anglaise...
Par Sépafacil le 28/07/2012
Pas de relations sudafs d'acendance non anglaise dans mes connaissances !!
Peut-être y avait-il une poste qui utilisait des timbes américains avec cette surcharge ?????
Dans un camp de concentration ????
J'ai des doutes !!
Par Katsan21 le 28/07/2012
Concernant ce timbre intrigant, je suis comme vous.
Concernant les camps, je dis bien de concentration et pas d'extermination. Les anglais y entassaient des familles qu'ils laissaient crever de faim... Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Boers
Chapitre la seconde guerre des boers...
Bons jeux olympiques de Londres...
La réponse pour le timbre, la réponse pour le timbre...
Par Sépafacil le 28/07/2012
J'irai voir le lien que vous me communiquez, car j'avoue que je ne connais que très peu l'histoire de l'Afrique du Sud et de ses camps de concentration.
J'espère que les érudits du site pourront nous répondre !!
Mais je me pose la question : est-ce que la Poste Anglaise ne serait pas à même de nous fournir une réponse ?
Je lance un appel à toutes les personnes du site qui pourrait poser la question, car, je ne connais pas l'anglais !
(Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour un p'tit bout de papier !!lol)
Bon jeux à vous et que le meilleur gagne !
A bientôt :) Katsan21
Par Katsan21 le 28/07/2012
Bonjour, je n'ai absolument rien trouvé sur une quelconque présence américaine au Transvaal, que ce soit pendant ou entre les deux guerres des Boers. De qui plus est l'oblitération mécanique me semble typiquement américaine, et la surcharge semble avoir été faite au feutre, à la main. Personnellement je n'y vois pas une curiosité, je pencherais pour un timbre qu'un collectionneur a marqué pour servir d'entête à une catégorie de classement (j'ai déjà rencontré ce procédé). Avis n'engageant que moi! Cordialement, Thoan.
Par Thoan le 28/07/2012
Merci Thoan,
L'idée qu'un collectionneur a peut-être marqué ce timbre pour un en-tête de collection est plausible, mais alors pourquoi avoir rayé "one" au profit de "two" ?
Est-ce que Sépafacil possède le même timbre que moi, avec la même surcharge, il faudrait qu'il le mette en identification, juste pour un point de comparaison.
J'ai aussi recherché une présence américaine sur le sol du Transvaal, mais sans succès.
J'espère que l'on va trouver d'où vient ce timbre, pour pouvoir le classer !
EEEHHHHH j'ai trouvé !!! c'est un timbre rarissime !!
Youpi !!! Je suis riche !
lol lol lol
Par Katsan21 le 29/07/2012
Plus sérieusement :
Je viens de vérifier, je pense qu'il s'agit d'une surcharge à l'encre rouge. Le feutre, a tendance à traverser le papier.
De plus, le timbre datant de 1898, je me pose la question, est-ce que les crayons feutres existaient déjà à cette époque-là ?
Par Katsan21 le 29/07/2012
Voilà. Merci Thoan, merci Katsan, j'ai le sentiment que le débat est clos. Un timbre "arrangé" à la main, donc mort, hélas. Mais ce fut un sujet fort intéressant. Je ne regrette rien...
Par Sépafacil le 29/07/2012
Moi non plus, je ne regrette pas et finalement, c'était pas si difficile que çà de l'identifier ! lol
Dommage que ce ce ne soit pas un timbre rarissime !
Bonne journée à tout deux ! :))
Katsan21
Par Katsan21 le 29/07/2012
Il s'agit d'un bidouillage connu, effectué par le même marchand qui a surchargé des timbres américains des années 40 "Corps expéditionnaire au Congo". A conserver pour le fun, mais sans valeur.
Par PhilDug le 29/07/2012
Bonjour Phildug, et merci pour votre réponse.
Je pense que tout comme moi, Sépafacil sera (pour reprendre ses expressions) diablement content d'en savoir un peu plus sur ce timbre ! Bonne journée :))Katsan21
Par Katsan21 le 29/07/2012
Parfait. Merci à tous. J'ai appris quelque chose. On peut faire des "fakes", des faux à partir de rien et les retrouver dans la nature... Faire un faux "pour usage" ou "pour collectionneurs", une copie d'un timbre de valeur, comme d'un tableau de maître, je peux comprendre. Mais une "bidouille" que personne ne connait et qui ne trompera personne, ça m'échappe. J'espère que ce charmant homme faisait "pour le fun"... Qu'il se fasse plaisir au moins à lui. Ça n'est d'ailleurs juridiquement pas assimilable à un faux puisqu'il n'y a pas d'original ?
Par Sépafacil le 29/07/2012