Connectez vous à votre compte pour pouvoir répondre !
Bonjour, ces deux timbres font-ils parti de l'occupation britannique de l'île mafia ? merci alain
Par moialain le 12/08/2012
Oups, j'ai cru à de l'humour, mais il y a en effet une île Mafia touristique au sud de Zanzibar. Néanmoins pas trouvé dans Y&T.
Les deux timbres de Zanzibar eux sont dans Y&T avec divers filigranes: 113 et 114, 134, 146 et 147.
Par belge43 le 12/08/2012
Aucun des timbres n'est catalogué comme officiel. Michel ne catalogue que des timbres d'Afrique orientale allemande et d'Inde britannique surchargés Mafia, pas de Zanzibar. OHBMS = "On His British Majesty's Service"
Par kitts le 12/08/2012
Merci à vous deux, Alain
Par moialain le 12/08/2012
Bonsoir à vous tous, l'histoire de l'ile Mafia et de ces surcharges font encore débat dans le monde philatélique. Il n'existe pratiquement de source vérifiable pour étayer la véracité de tel ou tel émission surchargé.
je vais tenter de vous conter son histoire :
Lorsque l'ile fut pour la première fois occupée en 1915, quelques timbres allemands trouvés sur place furent surchargé "GR Mafia" par le Colonel Mackay, premier gouverneur militaire.
Son successeur au poste, surchargea des timbres fiscaux allemand "OHBMS Mafia" qui servirent pour l'affranchissement du courrier.
En 1916, plus précisément en septembre, l'administration de l'ile fut reprise par les autorités de zanzibar, tous les stocks surchargés furent alors détruit.
Hors il semble qu'une filière secondaire exista, d'autres stocks trouvés sur l'ile furent surchargés alors, les autorités de Zanzibar en profitèrent également pour faire surchargés des timbres de Zanzibar.
les seuls véritables ayant réellement été usités sont ceux d'Afrique orientale allemande et d'Inde britannique.
Les autres sont des surcharges de fantaisies destinés aux collectionneurs et ayant pour but de faire rentrer des devises sur l'ile.
Cordialement
Par Fuciflora57 le 12/08/2012
C'est vrai que la philatélie est un livre rempli d'histoires, avec qui on en apprend tous les jours. Merci Fuciflora57
Par moialain le 12/08/2012