Connectez vous à votre compte pour pouvoir répondre !
Bonjour qui peut me renseigner sur la nature des chiffres et leur signification au verso de timbres espagnol de 109-17 nouvelle effigie d'alphonse xii. merci d'avance cdlt
Par MomTimbreDeVoix le 30/12/2012
Ce sont des chiffres de contrôle, mais j'ignore s'ils ont une signification particulière. C'est une sorte de sécurité, anti-fraude je pense.
Par JMgg le 30/12/2012
Ce sont des chiffres de contrôle (comme certains timbres de roulette ou certains blocs peuvent être numérotés). Sauf exception, toute la série en possède.
Par kitts le 30/12/2012
Si je ne m'abuse, les numéros de roulette indiquent, aléatoirement parfois, le positionnement du timbre dans le rouleau de timbre. Là tous les timbres l'ont, parfois avec une encre d'une autre couleur. C'est comme un numéro d'immatriculation du timbre, en fontion de la planche sur laquelle il se trouve et de son positionnement sur celle-ci. Je pense que chaque timbre a un numéro différent (ou lettre différente). A noter sur le scan certains timbres en sont pas dentelés d'un côté, je pense qu'ils ont été coupés au ciseau, car à ma connaissance il n'y a pas de système de timbres de carnet en Espagne à cette époque, comme il peut y en avoir aux Etats-Unis par exemple.
Par JMgg le 31/12/2012
Oui, pour les roulettes, cela n'a pas la même finalité. Certains pays ont numéroté tous leurs blocs (parfois au recto) à une période pour le contrôle. Pour les non dentelés partiels américains, cela ne vient pas toujours des carnets mais des planches qui à l'origine n'étaient pas dentelées extérieurement.
Par kitts le 31/12/2012
Exact, les Etats-Unis n'étaient pas l'exemple le plus simple. Mais pour l'Espagne je ne crois pas que ces timbres existent non dentelé d'un ou deux côtés.
Par JMgg le 31/12/2012
Merci à vous pour vos réponses précieuses.
Bonne fêtes de fin d'année.
Stef
Par MomTimbreDeVoix le 31/12/2012