Connectez vous à votre compte pour pouvoir répondre !
Ces 2 timbres que j'aurais identifiés comme étant des 0549 de 1942 me semblent néanmoins différents au niveau de la couleur alors que je ne vois pas de variante identifiée. par ailleurs, le fait que le timbre de gauche soit excentré offre-t-il un attrait particulier ? merci par avance pour vos réponses à ces questions de béotien !
Par jeannic le 14/10/2013
Bonjour,
Ce sont bien des 549 car la mention est "POSTES FRNCAISES".
Les variations de couleur sur des timbres existent mais il faut se méfier des oblitérés qui ont pu tremper dans l'eau pour le décollage ou simplement mal gardés au fil des années (greniers, cave, etc) ; seuls les neufs en bon état sont la base primordiale d'une variété de teinte. Si la variété n'existe pas en neuf il est peu probable que la couleur de l'oblitéré soit vraiment celle de l'origine de sa fabrication, mais avoir qq variante de teinte dans sa collection est cependant bien "fun". Mais YT et d'autres ne soulignent pas toutes les variétés de teintes !!!!!
Pour le décalage visible, il s'agit plutôt d'une minoration, seuls les timbres avec un centrage parfait peuvent avoir une surcote (mais les + rares !! et pas des timbres à 0,15 de cote). Les décalages donnant une surcote sont ceux qui laissent apparaître le timbre d'à coté, dit, dans ce cas "avec picage à cheval". La cote extrême étant avec la moitié d'un visuel en haut et une autre moitié en bas (ou à G et D). Pour info : il ne faut pas confondre ces décalages avec la mention sur classiques "avec voisin".
Bonne soirée et bonne collection.
Amitiés.
Christian
Par philachrist le 14/10/2013
Mais quelle clarté et que d'infos précises dans cette réponse ! . Même si je ne suis pas demandeur d'identification, je lis toujours toutes les réponses et suis à l'affut de tout ce qui pourrait enrichir mes (bien faibles) connaissances. Là, je suis servi. MERCI
Par olivier13 le 15/10/2013