Connectez vous à votre compte pour pouvoir répondre !
Re voici le verso du timbre précédent.
Par michel-paul le 03/07/2014
Michel, tu dis "imprimé recto/verso"... N'y connaissant presque rien en variétés, je dirai plutôt que l'on voit le dessin du recto par transparence, le papier étant plus fin ou différent du papier utilisé normalement...
Par JMgg le 03/07/2014
ce n'est pas un recto-verso proprement dit car le vrai recto-verso présente les couleurs des deux côtés ce qui n'est pas le cas ici. Il s'agit en réalité de la réaction du papier gommé au PVC des pochettes plastiques de mauvaise qualité.Le timbre revient à la "normal" au bout d'une semaine entre deux couches buvar / aluminium (quelques heures si relié à du courant).
Par Manuel_ice le 03/07/2014
Merci,à vous deux, mais vous me faites poser des questions, car d'une part le papier a la même épaisseur que les autres et pas transparent, et il n'était pas dans une pochette mais sur un fragment,et il est oblitéré depuis certainement très longtemps d'après le cachet postal!!Merci et cordialement je vais le mettre au chaud pendant une semaine, car j'ai peur du courant !!! mdr A+
Par michel-paul le 03/07/2014
Une information que ne donne pas Manuel_ice : un recto-verso doit avoir les 2 faces avec le dessin orienté de la même façon alors que pour votre timbre les images sont symétriques. On peut penser à une déteinte de 2 feuilles de timbre mises l'une sur l'autre avant séchage complet de l'encre ?
Par mounet13 le 03/07/2014
Ah non mounet ce dont tu parles c'est un recto ET verso et non un recto - verso
Par Manuel_ice le 04/07/2014
Ca alors Manuel_ice, j'ai appris quelque chose : un recto-verso est imprimé de 2 images symétriques (axe de symétrie vertical) !
L'impression du verso n'a donc pas été faite par impression normale en faisant repasser une feuille déjà imprimée sur son dos !
Par mounet13 le 04/07/2014
un recto - verso résulte du transfert sur la gomme de l'impression de la feuille précédente encore chaude. Plus c'est chaud plus le transfert est important. L'image au dos est à l'envers.
un recto ET verso correspond à un timbre imprimé des deux côtés généralement accompagne un pli qui retourne le papier. L'image au dos est à l'endroit. Nettement plus rare.
Par Manuel_ice le 04/07/2014
Pour moi c'est simplement du maculage - encre noire pas assez sèche et avec le poids = maculage mais alors il doit y avoir plusieurs exemplaires au moins une feuille.
Par *roger161044* le 06/07/2014