Connectez vous à votre compte pour pouvoir répondre !
Ce n'est pas une demande d'identification, mais plutôt une demande d'aide à la distinction entre 2 séries de timbres. comment savoir si des timbres de la 1ère série de hambourg de 1859, non dentelés, ne sont pas en fait des timbres de la série de 1864-65, dentelés, dont on aurait coupé les dents ? je suis tombé sur un vieil album, d'une collection datant de la 2e guerre mondiale, avec les 2 séries pratiquement complètes en oblitéré, mais je constate que les timbres de la 1ère série ont tous des marges très serrées, ce qui rendrait possible la supercherie. comment s'en assurer ? le plus bizarre, c'est que dans la série dentelée de 1864, j'ai aussi trouvé un 7s lilas (le n°20 y&t) qui est aussi non dentelé et oblitéré, ce qui est impossible, puisque ce timbre a été imprimé mais n'a pas été émis en non dentelé. on ne voit pas bien pourquoi un faussaire aurait coupé les dents d'un timbre oblitéré qui n'a pas été émis en non dentelé... se pourrait-il donc, qu'au début de l'apparition des dentelures, certains usagers continuaient à couper les timbres aux ciseaux, par la force de l'habitude, ou bien la résistance au changement (^^) ce qui expliquerait l'affaire ? y&t ne signale aucune autre différence que la dentelure entre les 2 séries, mais peut-être y a-t-il ailleurs, dans la littérature philatélique allemande spécialisée, des indices (papier, couleurs...) qui permettent de distinguer les membres des 2 séries. après tout, il s'est écoulé 5 ans entre les impressions des 2 séries, il doit donc bien y avoir quelques différences détectables... merci pour toute considération utile à cette enquête.
Par ccastel le 13/09/2015
Sur votre exemple, c'est clairement un dentelé (mal) découpé. Il n'y a pas de distinction spécifique, il faut une marge suffisante de chaque côté pour qu'ils puissent être considérés comme non-dentelés (min. 3,6 mm à gauche/droite, 1,5 mm en haut/bas en 1859, 2,8 mm / 2,6 mm en 1864) ou il faut qu'ils présentent une partie des lignes imprimées de séparation.
Par kitts le 13/09/2015
oui, sur l'exemple, c'est clair, car il reste des traces de dents sur le haut, mais dans d'autres cas, c'est nettement moins clair. Mais le fait que les marges soient courtes n'en font pas forcément des supercheries. Il se peut que certains usagers un peu maniaques coupaient au plus près du filet d'encadrement. Même si la marge est courte, du moment que le filet n'est pas touché, le timbre est bon, mais il faut pouvoir s'en assurer d'une manière quelconque...C'est ça que je recherche.
Par ccastel le 13/09/2015
Bonjour ccastel, vous écrivez : ''le fait que les marges soient courtes n'en font pas forcément des supercheries.'' Certes, vous avez raison, néanmoins, comme le précise kitts, il faut une marge suffisante de chaque côté pour qu'un timbre ND (Non-Dentelé) puisse être considéré comme tel. Le fait qu'un collectionneur non averti ou maniaque ait coupé au plus près du filet d'encadrement est préjudiciable pour le timbre. Tout comme ceux qui découpaient les timbres des Entiers Postaux ou des Bandes pour Journaux. Bien sûr, reste la valeur sentimentale, mais tant qu'un doute subsiste pour savoir si un timbre était à l'origine dentelé ou non, il faut le considérer (cet avis n'engage que moi) comme une dentelé découpé. Valeur = 0
Par phila37 le 13/09/2015
mais si ce n'est pas un collectionneur, mais un simple usager qui a taillé des marges serrées, je ne vois pas pourquoi on considérerait que le timbre est sans valeur. Après tout, avant les dentelures, il n'y avait pas de normes pour la manière de découper les marges des timbres, donc chacun faisait comme il voulait, exactement comme si on découpait une coupure de presse....Que l'on considère qu'un timbre a plus de valeur parce qu'il est dotée de marges plus grandes, soit, mais qu'on déprécie complètement un autre, pourtant employé au même effet d'affranchissement, parce qu'il a des marges plus courtes, alors là je trouve ça idiot. Supposer que parce que les marges sont courtes, il y a forcément supercherie, je trouve cela abusif. C'est pourquoi il faut à mon avis pousser plus loin les critères de différenciation, afin de s'assurer à quoi on a vraiment affaire.
Par ccastel le 13/09/2015