Connectez vous à votre compte pour pouvoir répondre !
J'ai ici un timbre de malacca, le n°126. ce n'est pas pour identifier le timbre que je vous sollicite, mais pour savoir si quelqu'un(e) a déjà vu le cachet apposé : on y lit très clairement : "...ue de l'indo chine". et ça ne ressemble pas à un cachet à date. un cachet qui parle français sur un timbre d'une colonie britannique, voilà qui interroge ! merci de vos lumières !
Par philatelic one le 09/07/2016
Bonsoir, si je dis pas de bétise, c'est un cachet fiscale. Amicalement schtroumpfant ;)
Par timid07 le 09/07/2016
Et le timbre lui-même est postal et fiscal. La Banque de l'Indochine avait une succursale à Singapour, capitale de la colonie, à cette époque.
Par kitts le 09/07/2016
Enfait dans "l'indochine" il n'y avait pas que l'indochine française.
J'ai trouvé ceci si ça peut aider:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indochine
Par JDA78 le 09/07/2016
Merci pour toutes ces précisions ! Un cachet fiscal, c'est assez plausible. Si la banque d'Indochine avait là une succursale, il est logique qu'elle utilise les timbres locaux pour son usage fiscal. Mais 2 remarques cependant : d'abord, d'après Y&T la capitale de cette colonie anglaise de Malacca était la ville de Malacca, qui a donné son nom à l'Etat de l'actuelle Malaisie, et non Singapour, qui se trouve de l'autre côté du détroit. Ensuite, bien sûr qu'il n'y avait pas que l'Indochine française. Mais il n'y avait qu'en Indochine française que la langue utilisée était le français.
Par philatelic one le 09/07/2016
Encore une erreur d'Y&T lol. La colonie britannique est "Etablissements des Détroits". Singapour de l'autre coté du détroit ? euh non ! de l'autre côté du détroit de Singapour, c'est l'Indonésie.
Par kitts le 09/07/2016
Enfin leur préambule géographique n'a rien à voir avec la période historique couverte. Malacca est aujourd'hui capitale de l'Etat malaisien du même nom, mais pas à l'époque où c'était Singapour.
Par kitts le 09/07/2016
Joli cours d'histoire-géo ! Merci !
Par philatelic one le 09/07/2016