Connectez vous à votre compte pour pouvoir répondre !
Pourriez-vous me dire si ce genre de timbre se collectionne et si cela vaut quelque chose. Merci
Par ducale le 30/11/2007
Timbres fiscaux. 2 Dessins d'Albert BARRE (1864)
Un décret ministériel, daté du 23 janvier 1863, ayant prévu de faire figurer également sur les timbres fiscaux mobiles l'effigie impériale, la Commission des Monnaies chargea Albert BARRE de dessiner un timbre type devant servir de modèle pour réaliser les nouvelles émissions : “Monsieur, le Ministre des finances m'a chargé de vous confier le dessin et la gravure des timbres mobiles destinés aux effets de commerce et aux warrants… je vous en instruits officiellement en vous priant de vous en occuper le plus promptement possible - Pelouze, 13 août 1863”.
•Deux projets de timbres fiscaux destinés aux “Effets de commerce de l'étranger et aux warrants”. Les deux timbres dessinés à l'encre de Chine, sont de format vertical : 50 x 20 mm et 45 x 19 mm. Le centre des deux figurines est occupé par un médaillon à l'effigie laurée de Napoléon III.
Un des dessins comporte, en haut et en bas, l'indication de l'intervalle des sommes correspondant à la valeur du timbre. Sur le deuxième dessin, des emplacements destinés à recevoir ces mêmes indications, sont laissés en blanc, au-dessus et au-dessous du médaillon impérial.
A mon avis, il faut les conserver.
Par MCC le 04/06/2011