Connectez vous à votre compte pour pouvoir répondre !
Le document que j'ai scanné n'est pas très net dans ma demande d'identification. Je recopie ci-dessous le courrier au verso de ce document: Dusseldorf le 20 août 1870 Je vous écris ces quelques mots pour vous dire que je pars avec d'autres officiers pour Magdebourg. Je vous donnerai de mes nouvelles une fois arrivé.Pour le moment, je me porte à merveille. Je marche bien. J'ai bon appétit. Je suis très heureux de voir un pays aussi beau. Je te prierai de me donner,dès que tu le pourras, des nouvelles de mes frères. Je suis impatient de savoir ce qu'ils sont devenus. Quand j'étais à Colmar, j'ai reçu ta lettre et une lettre d'Auguste de Sarreguemines. Depuis j'ignore où ils sont passés. Paul se trouvait à Belfort avec son Régiment; Qu'est-il devenu? pas de nouvelles. Ma souffrance physique n'est rien.Je souffre beaucoup quant au moral; car je pense toujours à vous et ce qui me chagrine c'est de voyager sans savoir ce que nous allons devenir et d'ignorer ce qui se passe. Enfin j'ai bon espoir que la guerre se terminera bientôt et que nous pourrons, tous réunis, trinquer encore à notre santé. J'espère que tu nous réserves du vin vieux .. Je vous embrasse du fond du coeur; Votre fils bien aimé L Dominique Sous Lieutenant au 3ème de ligne blessé au combat de North drigé sur Magdebourg -------- Je suis persuadé de l'authenticité de ce document.
Par toupirin le 13/05/2020
Oui, bien sûr... Pourquoi ce document ne serait-il pas authentique ? C'est une correspondance militaire de la guerre de 1870, comme il en existe encore un certain nombre...
Par pierrol le 13/05/2020
Merci de votre réponse , PhilDug n'est pas du même avis, il pense que ça peut être un Faux. Pensez-vous que ce document à un grand intérêt philatélique?
Par toupirin le 13/05/2020
Un faux ? La carte correspond à celles qui ont été autorisées pour la correspondance militaire à partir de juillet 1870. On y trouve le cachet militaire du régiment, ce qui n'est effectivement pas la règle sur ce genre de carte, mais se présente parfois. Certes, il n'est pas fréquent d'y trouver trois cachets postaux (dont un illisible, mais qui semble être le cachet d'arrivée), mais cela n'en fait pas un faux pour autant... Le cachet "PD" est lui aussi peu courant, mais pas incongru, dans la mesure où la correspondance était déjà payée (puisque les militaires étaient affranchis du port).
La correspondance semble être également authentique, tant sur le style, la calligraphie, que l'orthographe impeccable (ce qui était normal à l'époque !). Bon, on pourra toujours trouver suspect qu'il y ait justement autant de marques postales sur ce pli et je ne peux évidemment prétendre avec certitude que rien n'a été ajouté (le scan n'étant pas non plus très précis), mais la falsification - si elle existe bien - ne saute pas aux yeux...
Par pierrol le 15/05/2020
J'ajoute que n'étant pas un spécialiste de la correspondance militaire et un marcophile très moyen, je ne saurais trop vous conseiller de prendre contact avec des spécialistes pour avoir un avis plus solide, comme par exemple cette association : https://apmc-colmar.blogspot.com/, où l'on semble maîtriser ces sujets !
Par pierrol le 15/05/2020
Je vous remercie de ces infos pertinentes et je suis vos conseils en essayant de prendre contact sur le site de l'association que vous m'indiquez. Si j'obtiens des renseignements, je vous tiendrai au courant pour info.
Bonne journée.
Par toupirin le 15/05/2020
Avec grand plaisir ! Tout ce qui concerne la philatélie me passionne ! Bonne journée à vous également.
Par pierrol le 15/05/2020
Pierrol, le fait qui me fait croire qu'il s'agit d'un document authentique (carte et certains des cachets) mais qui a ensuite été bidouillé, est qu'il s'agit d'une carte correspondance de franchise postale allemande et elle aurait été utilisée par un soldat français en août 1870???? On peut difficilement imaginer qu'un militaire français (donc ennemi) aie pu utiliser la poste militaire ennemie et en bonus donner des indications sur le cours des opérations.
Comme je l'ai signalé à Toupirin, au mieux il aurait pu être prisonnier, mais à nouveau il n'aurait jamais pu écrire ce qu'il y a u dos. Ce n'est pas philatélique comme explication c'est historique.
C'est un peu comme si vous aviez un document feldpost allemand, avec tout les cachets de la poste allemande de l'époque, mais que l'expéditeur serait un soldat américain et le destinataire à New-York, le tout en 1942. C'est juste impossible.
Par PhilDug le 16/05/2020
Votre avis est à méditer et mériterai des avis d'expert. Je suis allé sur le site indiqué par Pierrol mais on ne peux pas les contacter sans être adhérent.
Par toupirin le 16/05/2020