Connectez vous à votre compte pour pouvoir répondre !
Bonsoir, ça serait du côté de l'Albanie, mais je ne le trouve pas dans YT, merci d'avance pour vos lumières ...
Par Alain914 le 24/09/2023
Bonsoir. Emission de fantaisie.
Par vayolene le 24/09/2023
Bonjour Alain, émission non reconnue suite à la révolte de Mirdita en 1919. J'ai rentré ces timbres dans les émissions illégales. Pour plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_de_Mirdita
Par olithai le 24/09/2023
exact, on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une émission de fantaisie. si les armes avaient été en faveur des révoltés, ces timbres n'auraient plus été illégaux. Ils font partie de l'histoire.
Par oldmma le 24/09/2023
"En 1921 éclata en Mirditie un soulèvement qui fut promptement réprimé. A cette occasion fut mise sur le marché une série de timbres soi-disant émise par les insurgés et qui fut acceptée comme telle dans les milieux philatéliques à tel point qu'elle fut cataloguée pendant plusieurs années chez Yvert.. On a reconnu depuis qu'il s'agissait d'une émission purement fantaisiste confectionnée alors que le soulèvement était déjà réprimé" (Georges Chapier,Les timbres de fantaisie)
Par vayolene le 24/09/2023
Bonjour
Ces timbres sont des timbres de fantaisie pour escroquer les collectionneurs . A moins qu' 'un chercheur trouve un document d'un gouvernement mirdite , ou un courrier / facture d'une autorité mirdite envers une imprimerie de timbres ou un texte officiel mirdite organisant un service postal avec les noms de bureaux de poste ,de tarifs etc . Si de tel documents existent ,dans ce cas on pourrait parler de non-émis . Pour le moment ,cela reste des vignettes de fantaisie . On ne pas utiliser le mot "émission " , mais seulement le mot "édition ".
Par le hiboux le 24/09/2023
Alors, comment doit-on considérer les timbres Français surchargés "libération " ?
Par oldmma le 24/09/2023
Timbres français surchargés de la libération = vignettes souvenir . Lettes ayant circulés avec ces timbres = courrier privé acheminé par la poste par tolérance exceptionnelle ou corruption dans un esprit de spéculation philatélique . Qui à déjà vu un courrier affranchi avec des vignettes mirdites ayant circulé ?
Par le hiboux le 24/09/2023
C'est le mot "fantaisie" qui ne me semble pas approprié. Un gouvernement avait été mis en place eil a duré 4 mois. les démarches auprès de la sté des Nations avaienété demandées et quelques puissances l'avait soutenu. Mais la raison du plus fort étant toujours la meilleure , et l'Europe étant en pleine recomposition après 1918 les "catholiques" de mirditie n'ont pas eu gain de cause;néammoins je pense que ces timbres divent figurer dans une thématique ALBANIE.
Par oldmma le 24/09/2023
Après cela ,si on est bien documenté ,il y a le catalogue " Marianne " de Storch, Françon et Brun . Je cite : Dans les jours qui suivirent l'expulsion des armées allemandes , on vit apparaître plus de deux cent émissions dites de la Libération .Quatre émissions ont été décrétées par les Commissaires Régionaux du Gouvernement , représentants réguliers de l'Etat . Puis l'administration reconnut à postériori 11 autres émissions . Il n'est pas dans notre propos de rechercher les pressions qui, à l'époque, ont pu faire admettre sur cette liste telle émission plutôt que telle autre . Fin de citation . Donc ,quel que soient les avis de chacun ,des documents doivent exister.
Par le hiboux le 24/09/2023
Et d'après le catalogue Michel ,les vignettes mirdites sont apparues en 1921 . C'est un peu tard...
Par le hiboux le 24/09/2023
Ce n'est pas tard puisque le dit gouvernement a été dissous en novembre 1921
Par oldmma le 24/09/2023
comment considérer alors less timbres du Haut Karabakh ?
c'est le même cas de figure ( république auto proclamée non reconnue par l'ONU)
Par oldmma le 06/10/2023