De très nombreux pays émettent maintenant des timbres autoadhésifs, mais ils ne se décollent pas tous de la même facon car la colle utilisée diffère d'un pays à l'autre et n'est pas toujours soluble dans l'eau. Il faut savoir distinguer ceux qui se décollent facilement à l'eau tiède, ceux qui nécessitent de l'essence F, et ceux qui sont impossible à décoller sans risque de les abimer. Pour ces derniers il est tout à fait judicieux de les laisser sur leur support, surtout si vous n'avez pas de technique bien rodée. Moi aussi je les laisse sur leur support, même ceux de ma collection, c'est tellement plus simple et ca n'enlève rien à la valeur philatélique du timbre. Je ne décolle que ceux qui se détachent facilement à l'eau tiède, aucun autre.
Il y a je crois quelque part dans les archives du forum un liste des pays avec leurs autoadhésifs et la facon de les décoller.
Pour les autoadhésifs de France, les premières émissions (années 90 je crois) se décollaient difficilement. Mais depuis longtemps maintenant, les AA francais se décollent bien à l'eau tiède. Une exception cependant :
la série "terre nourricière" de 2011 à cause d'un papier poreux.