

RUSSIE, 1959, numéro 2241 .................GRÈCE, 1959, numéro 700
En 1941 la Grèce est occupée par les nazis. Dans la nuit du 30 au 31 Mai 1941, un jeune étudiant nommé Manolis Glezos et son camarade Apostolos Santas se paient l'incroyable culot d'escalader en pleine nuit les 156 mètres du rocher de l'Acropole, de descendre le drapeau à croix gammée et d'envoyer le drapeau Grec sans que les sentinelles Allemandes ne s'apercoivent de rien. Le lendemain à l'aube le drapeau Grec flotte sur l'Acropole défiant l'occupant Allemand. Cet acte symbolique fit grande impression dans toute l'Europe, le général De Gaulle aurait déclaré que Manolis Glezos était le premier résistant en Europe.
En 1958, Manolis Glezos, militant communiste, est arrêté et condamné par un tribunal militaire à plusieurs années de prison à cause de ses convictions politiques. Pour le défendre, la Russie soviétique émet un timbre avec son portrait sur fond de l'acropole d'athènes et l'inscription en Russe "liberté pour le peuple Grec"
De son coté la Grèce, qui est encore une monarchie plus ou moins doublée d'une dictature, réplique en émettant un timbre avec le portrait de Imre Nagy, homme politique Hongrois 2 fois chef du gouvernement et de l'insurrection populaire Hongroise de 1956 contre les Soviétiques. Après l'entrée des chars en Hongrie en Novembre 1956, il fut arrêté par le KGB et éxécuté le 7/6/1958.
Ces deux timbres ont circulé peu de temps sur le courrier, mais les lettres furent renvoyées à leurs expéditeurs barrées d'une étiquette jaune avec la mention "inadéquat". L'incident diplomatique sera cloturé par le retrait des timbres des 2 cotés.
Imre Nagy est un héros national en Hongrie.
Manolis Glezos est lui aussi un héros national en Gréce, il a plus de 80 ans, il est aujoud'hui député Européen.
