@ cactus46,
Avant l'invention du timbre-poste, c'était le destinataire qui devait payer le port.
La fraude, (je ne sais pas si c'était la bonne de Sir Rowland Hill et son amant), consisté à inscrire des petites annotations sur la lettre, permettant au destinataire d'avoir des nouvelles sans avoir besoin de payer pour avoir la lettre qui était donc refusée et donc le port était non réglé.
Pour la petite histoire, (les versions peuvent varier, mais l'idée reste la même) :
En déjeunant dans une auberge anglaise, Sir Rowland Hill, haut fonctionnaire de Sa Gracieuse Majesté et Directeur des Postes, est témoin d’une scène touchante. Le facteur apporte une lettre à une servante, qui la prend, en examine l’enveloppe et la rend au facteur en refusant de payer le port de la missive. Il faut savoir qu’à l’époque, le règlement de la taxe de transport du courrier incombait au destinataire.
Intrigué, Sir Rowland l’interroge et celle-ci lui avoue sans malice que l’enveloppe était vide. Son fiancé et elle avaient convenu d’un code et selon, entre autre, la présentation de l’adresse, ils se tenaient au courant de leur santé et se promettaient de se revoir. Les amoureux ne devaient pas être les seuls à utiliser ce subterfuge qui pénalisait le transporteur, assurant ainsi un service gratuit, à ses dépens.
Sir Rowland eut donc l’idée d’inverser le système, faisant payer l’expéditeur grâce à une vignette collée sur la lettre.
https://www.lapostegroupe.com/fr/actualite/la-petite-histoire-du-timbre-poste