Voici un article publié par l'UPM (Union des philatélistes de Montréal) par feu M. Jacques Perron concernant une belle façon d intéresser une future relève pour notre merveilleux hobby.......et ça nous vient des USA.
Vivement la relève
Jacques Perron UPM, HPS
Depuis le début de l’année, nous avons appris le décès de trois de
nos membres. Sans être une hécatombe, ces décès sont déterminants car
ils représentent près de 2,5% du total de nos membres. De plus, ces
disparus ne seront pas remplacés car la relève ne semble pas être au
rendez-vous.
D’une année à l’autre, nous constatons, une décroissance continue
de la communauté philatélique. Malheureusement cette tendance ne
semble pas vouloir s’estomper. La majorité des philatélistes encore actifs
ont atteint un âge où il en grand temps de passer le flambeau à une
nouvelle génération. Il semble que ce n’est pas le cas et il faut se
demander où en sommes-nous avec la relève?
Coté relève, voici ce que la vénérable « American Philatelic Society »
(APS) offre. Elle propose aux enseignants un programme pédagogique
utilisant les timbres-poste comme matériel didactique. Conçu avec l’aide
de pédagogues émérites, ce programme, téléchargeable gratuitement, se
nomme « Stamps Teach » traduction libre : « l’enseignement par les
timbres » et s’adapte de la maternelle à la douzième année.
Le programme touche une grande diversité de domaines et possède
une grande variété de contenus, (beaux-arts, mathématique, sciences,
études sociales, santé, etc.) À titre d’information, je joints à la présente
chronique un exemplaire d’une feuille de travail destinée aux élèves de
première et de deuxième année. Il est demandé à ces derniers d’illustrer
une histoire à l’aide de vignettes postales. Ce travail nécessite de la
recherche et demande à l’élève d’apposer dans une case spécifique le
timbre approprié pour illustrer l’histoire. Même si à première vue,
l’exemple soumis s’apparente plus à un jeu qu’à celui d’un travail
scolaire, il faut comprendre que la difficulté s’accroit au fur et à mesure
que l’élève accède a un niveau supérieur de scolarité.
Le but de l’APS est de développer et de partager des activités
d’apprentissage basées sur des principes utilisant les timbres-poste
comme outil éducatif. Loin de me prétende pédagogue, il est juste de
croire que parmi les enfants impliqués dans un tel enseignement, il est
plus que probable que certains d’entre eux peuvent, éventuellement,
s’intéresser à la philatélie en tant que loisir. L’APS a depuis longtemps
réalisé qu’il était important de miser sur la jeunesse afin de soutenir une
relève en philatélie.
Page 2 sur 2
Un second programme est proposé par l’APS. Il se nomme « Token
Economy System » que l’on peut traduire par : « Système d’économie par
jeton » où les timbres-poste sont utilisés en tant que jetons. Une banque
de timbres est alors créée par l’enseignant qui en devient le gestionnaire.
Des récompenses en timbres (jetons) sont remis par ce dernier aux
étudiants qui démontrent soit une attitude ou un comportement positif
ou une réussite exceptionnelle pour un travail scolaire. L’APS fourni aux
professeurs les timbres-poste oblitérés ainsi que les directives
nécessaires à l’application de ce programme. L’attribution des timbres est
accomplie par l’enseignant selon le mérite individuel.
Au Canada, il existe plusieurs sociétés philatéliques de grande
importance, certes, mais pas aussi imposantes que l’APS, mais assez
conséquentes pour s’engager de façon notable dans le recrutement d’une
relève. Il y a la Royal Philatélic Society (RFS), la British North American
Philatelic Society (BNAPS) et non la moindre, la Fédération Québécoise
de Philatélie (FQP).
Heureusement, ici au Québec, nous avons le privilège d’avoir la
FQP comme ressource. Les lettres patentes de la FQP, font mention que
la corporation est constituée afin de réaliser cinq objectifs dont le
premier est de : « promouvoir et encourager la philatélie parmi ses
membres et le public » (sic). Il est donc rassurant de constater que la FQP
a toute la liberté voulue pour stimuler la relève. Reste maintenant à
connaître quelle direction cette dernière prendra
Par marcret le 19/05/2023 à 22h34:30