Réponse à la suite de ma seconde demande :
bonjour, le problème est complexe.
Le vendeur est un professionnel et pourra toujours dire qu'il est de bonne foi et qu'il ne savait pas, faisant confiance aux signatures, qui plus est, il est en Belgique. Dans l'histoire, le vendeur est un mesquin voyou, couvert par son hypothétique ignorance en la matière.
Le courtier est basé à l'étranger et est un véritable receleur dans l'histoire puis qu'il touche des dividendes sans volontairement se soucier de ce qu'il vend. Et cela, en masse. Ils sont entièrement inattaquable, dans le sens où l'argent nécessaire pour la procédure rend la chose impossible à réaliser. Ils se couvrent en retournant la responsabilité sur le vendeur, voire l'acheteur.
Tout est bien ficelé et monté dans le but d'être inattaquable et prendre des commissions à chaque transactions, en parfaite connaissance des législations locales.
L'acheteur est la victime, certes. Ceci étant, depuis que ces systèmes de vente existent, ebay, Delcampe, catawiki, les experts martèlent de ne pas acheter sur ces plateformes. Les collectionneurs finissent souvent par prendre le risque sans vouloir en assumer les conséquences.
Les affaires, coup de chance et autres chopins sur ces timbres connus de 100% des philatélistes, et surtout des vendeurs, n'existent simplement pas, mais ça doit bien faire 30 ans qu'on le dit.
Sans ces systèmes mafieux/complices de vente, le marché serait bien moins rempli de cochonneries. Ils rendent la chose facile et possible en rajoutant un intermédiaire.
sincèrement
Benoit Chandanson
Même les vendeurs experts ont bien du mal avec les arnaquers
Par philachrist le 05/05/2024 à 13h26:13