Pourquoi La Poste connaît-elle des retards dans la distribution du courrier ?
Vous aussi, ces dernières semaines, vous avez peut-être reçu en retard du courrier que vous attendiez depuis longtemps ?
Au moins 1,2 million de lettres seraient en retard de distribution en France, révèle ce jeudi RMC.
Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour constater l’ampleur du phénomène.
Dans le département du Cher, une municipalité évoque un « retard de distribution des bulletins municipaux par La Poste ».
Dans l’Oise, un habitant s’énerve de recevoir avec quatre-cinq jours de retard les journaux auxquels il est abonné, et envisage de lancer une action collective. À Paris, c’est une lettre expédiée le 15 décembre qui est finalement arrivée…
le 22 janvier.
En Alsace, on constate aussi de « gros retards » dans la distribution du courrier.
Une large partie du territoire serait concernée par le problème. « Il y a des retards de partout, des retenues de courrier.
Le courrier n’arrive plus ou alors au lieu d’arriver trois jours après comme il devrait, bien souvent ça arrive 7 voire 10 jours après », constate Grégory Freminet, délégué syndical central adjoint à la fédération SudPTT. Contactée, La Poste fait état de difficultés « locales » et évoque « 2 à 5 % du trafic courrier temporairement impacté » dans les zones où les difficultés sont observées.
Un manque d’effectifs
Le groupe explique avoir connu en fin d’année 2024 « localement quelques semaines plus difficiles en raison d’évènements exogènes (intempéries, absentéisme causé notamment par l’épidémie de grippe) » et que la « forte concentration de colis » liée aux fêtes et aux soldes a « pu entraîner quelques retards sur certains sites courrier-colis localisés ».
Les syndicats dénoncent quant à eux un manque d’effectif global et la fermeture de centres de tri.
« C’est surtout un manque de personnel car il y a beaucoup d’arrêts maladie, plus les congés et les intérimaires ou CDD qui ne restent pas, et le stress et la fatigue des agents, ce qui ne permet pas de pouvoir continuer les tournées », observe Patrick Fund, facteur et représentant du personnel SudPTT dans le Grand Est.
« Au mois de décembre, La Poste a proposé à 20 000 intérimaires des CDD. Quand vous passez en contrat à La Poste, vous avez des pertes de salaire conséquentes donc ça ne les intéresse pas et peu ont accepté.
Mais le problème c’est qu’à 20 000 de moins, la direction doit faire des choix au niveau de l’organisation et ces choix, c’est de retenir le courrier au maximum pour pouvoir passer les colis puisqu’au niveau de la valeur ajoutée c’est plus intéressant pour eux », explique Grégory Freminet.
Des réorganisations en cours
Ces dernières années, de nombreux centres de tri ont aussi fermé leurs portes. D’autres fermetures sont prévues prochainement, comme à Lempdes (Puy-de-Dôme) début 2026.
En cause, une activité courrier qui ne fait que diminuer, et qui représente depuis 2020 moins de 20 % du chiffre d’affaires du groupe.
Au cours du premier semestre 2024, le courrier a baissé en volume de 10 % par rapport à l’année précédente. Les volumes globaux de colis distribués ont quant à eux progressé de 5 %. « Certaines plateformes ont été transformées pour pouvoir accueillir les flux croissants de colis.
Les flux de courrier, en déclin, ont été transférés vers des centres alentour dédiés.
Ce nouveau schéma répond donc à l’évolution des usages (moins de courrier, plus de colis) », justifie le groupe La Poste.