Salut oh Grand Sachem !
Ne coupons pas les cheveux en quatre. Le Dictionnaire de l'Académie française , dans son millesime 1932, dit q'un philatéliste est une personne qui collectionne les timbres. Bien !
Mais le grec qui est pour beaucoup à l'origine de notre langage, ne le traduit pas exactement comme ça.
Peut importe d'ailleurs. Ce n'est pas de ma part fausse modestie, mais j'ai eu souvent l'honneur non pas de croiser mais de frequenter, des membres de l'Académie de philatélie, eh bien à coté d'eux, et surtout de leur savoir...disons qu'on ne boxe pas dans la meme catégorie ! ceci dit, je fais du mieux que peux, j'essaie d'extraire du timbre toute sa signification pour qu'il m'apprenne des choses que j'ignorais, ma curiosité naturelle trouvant dans ce vecteur une source inépuisable d'enrichissement intellectuel. Pas boucheur de cases pour un sou, je n'ambitionne pas une collection complète parce que je n'en ai pas les moyens et que l'expression ne veut rien dire.
Mais pour en revenir aux pontes de l'Académie, je ne suis pas non plus homme à les vénérer et leur dresser des statues. J'ai meme une fois fait preuve d'un irrévérencieux comportement à l'encontre de l'un deux, celui-ci y exerçant une importante charge. Comme le président du club auquel j'appartenais lui rendait TROIS carnets de circulation contenant tous et exclusivement des "taxe carrés", ce monsieur répondit "dédaigneusement" : ah oui, ce ne sont que quelques bricoles "! J'avais à cette époque la moitié de l'age de ce monsieur mais je n'ai pu m'empecher de lui dire, connaissant l'homme :" Si vous aviez dû acheter ce que vous qialifiez de bricoles, à ce jour, vous n'en n'auriez pas la moitié, heurement d'autres sont nés avant vous pour votre bonheur. Mais du haut de votre fonction, vous devriez faire preuve d'un peu d'humilité car de tous les collectionneurs présents ici (et il y en avait de fameux, medaillés internationalement), pas un de nous ne pourra jamais se payer le dixième de ce que vous qualifiez de bricoles "
Je ne tire pas gloire et honneur de l'avoir remis en place, la politesse aurait dû m'en empecher , mais il s'est quand meme excusé ! Tout ça pour vous rejoindre et dire avec vous que notre collection est ce qu'on en fait et ce qu'on en tire. Et pour ça comme pour toute chose, certains sont mieux armés que d'autres pour avancer.
Par passionberry le 30/05/2012 à 00h34:02