










Les jeux de la 31ème Olympiade de l'ère moderne se dérouleront du 5 au 21 Août 2016 à Rio de Janeiro au Brésil. Pour organiser des jeux olympiques il faut de grands préparatifs, beaucoup d'argent, beaucoup de personnel, des athlètes de tous les pays du monde, mais il faut aussi un symbole irremplacable : la flamme olympique.
La flamme Olympique sera allumée ce Jeudi 21 Avril au cours d'une cérémonie officielle qui se déroulera à Olympie, le berceau des jeux antiques, en présence du président de la république Hellénique Procope Pavlopoulos et de tous les membres du comité olympique. La cérémonie débutera par l'hymne olympique et l'envoi du drapeau olympique, puis l'hymne national du Brésil et son drapeau et enfin l'hymne national Grec et son drapeau.
Dans le cadre d'une chorégraphie parfaitement réglée, les prêtresses, devant le temple de Héra, allumeront la flamme avec les rayons du soleil à l'aide d'un miroir parabolique comme dans l'antiquité. L'archiprêtresse remettra cette flamme au premier athlète relayeur qui sera Lefteris Petrounakos le champion du monde de gymnastique, qui à son tour la transmettra au volleyeur brésilien Giovanni Gabio. La flamme s'arrêtera quelques instants devant le monument en hommage à Pierre de Coubertin, puis partira pour un long périple dans toute la Grèce, avec de nombreux athlètes relayeurs, dont l'un sera un réfugié Syrien. Enfin le 27 Avril la flamme sera remise aux autorités Brésilienne et partira pour le Brésil.
Pendant toute la durée des jeux dans l'antiquité, il y avait la trève. Mais de nos jours . . .

encore une fois merci à MoiAlain pour son catalogue mondial, et pour la qualité des photos des timbres.
PS : les 2 photos en haut datent de précédentes cérémonies.