les plantes médicinales et aromatiques en fleurs dans la nature Grecque

Des dessins à l'aquarelle très réussis, des couleurs fraîches et lumineuses, la série va certainement remporter un franc succès auprès des philatélistes.
0,20 cistus creticus ou "ladania" en Grec, ou encore ciste de Crète ou rose des rochers. Petite fleur rose à 5 pétales d'aspect chiffonné, qui pousse dans les maquis et les coteaux secs et rocheux autour de la Méditerranée. Très apprécié des abeilles, ses propriétés médicinales sont connues depuis l'antiquité : puissant antioxydant et détoxiquant (fumée de cigarette, métaux lourds, pollution chimique) renforce le système immunitaire, équilibre la flore intestinale et lutte contre les mycoses.
0,40 origanum dictamus ou dictame de Crète ou encore "erontas" (amour), cousin de l'origan commun, la plante est originaire du mont Dictos en Crète. Ses propriétés médicinales sont connues depuis la plus haute antiquité (civilisation Crétoise et Égyptienne). Hippocrate, Aristote, Virgile et Dioscoride en décrivent les bienfaits : antiseptique et coagulant pour soigner les blessures par flèche, les maux d'estomac, les menstruations douloureuses, les grossesses à risques. La déesse Crétoise de l'accouchement Eilytheiira porte une couronne de dictame. La récolte du dictame sauvage est réglementée par une loi de l'UE. La plante est aussi cultivée dans les régions montagneuses de Crète. L'huile essentielle du dictame entre dans la composition du Martini.
0,50 hypericum empetrifolium de la famille des hyperiacées qui se compose de plus de 400 espèces, beaucoups ayant elles aussi de propriétés médicinales. Le millepertuis est très butiné par les abeilles, et les vertus médicinales de la plante ont été décrites par Hippocrate : antidépresseur, anxiolytique, elle soigne aussi les infections cutanées.
0,72 sideritis clandestina ou crapaudine, famille des lamiacées qui comptent 150 espèces.
Les Grecs disent "tsai tou vounou" = thé de la montagne. Trés populaire et très consommé en infusion, on en trouve partout dans les épiceries, sur les marchés, et on en sert dans les "kafeneion". Très éfficace pour les rhumes, les petites grippes, les courbatures, et bénéfique dans les maladies inflammatoires chroniques.
1,00 origanum vulgaris origan commun ou marjolaine sauvage. En Grec ancien le nom origan signifie "qui se plaît sur la montagne". Avec son arôme intense il est très utilisé comme condiment dans la cuisine Grecque. Récoltées au début de l'été, les fleurs sont séchées puis réduites en poudre et se conservent toute l'année dans un pot en verre bien fermé. L'origan accompagne très bien les viandes grillées les brochettes le fromage "feta" et les sauces tomate. l'origan a des propriétés antiseptiques, stimule la digestion, soulage les douleurs rhumatismales, et s'utilise aussi en bain de bouche.
2,62 salvia fruticosa ou sauge, en Grec "foskomilo", très populaire en infusion on en trouve dans toutes les épiceries et on le sert dans les "kafeneion". Le mot salvia vient du latin salvare, la plante salvatrice. Hippocrate en décrit les propriétés médicinales : remède contre les maladies pulmonaires, certaines maladies gynécologiques, spasmolytique, antidiarrhéique.
Les 3 dernières plantes : tsai tou vounou, rigani et foskomilo sont présentes dans le buffet de cuisine de tous les foyers Grecs. Certaines personnes pauvres en récoltent puis en vendent des bouquets sur le marché ou au coin des rues, pour subsister. Si la police municipale s'en mêle (vente à la sauvette interdite) les passants prendrons la défense du vendeur.


Les 2 EPJ sont très jolies elles aussi.