Comme j'ai déja eu l'occasion de faire part de ma méthode, je vous conseillerais ceci:
D'abord et avant tout, établir le plan de votre présentation selon les domaines que vous souhaitez couvrir. Puis vous intégrez les pièces dont vous disposez (timbres, belles oblitérations...la liste est large depuis que la Fédé a enfin accepté la catégorie "open". Bien sur, il ne s'agit pas non plus de mettre des sous-bocks..si si, ça s'est vu !Quand votre plan vous semble complet, vous pouvez commencer à le mettre en place sur des feuilles libres, sans rien coller bien sur.
La présentation open a ceci de bon c'est qu'elle permet de sortir des carcans imposés et laisse libre cours à votre imagination et ...à votre goût ! Evitez les phrases longues, un minimum d'explication suffit pour un timbre seul, mais allez à l'essentiel . Dans ma collection, il y a un oiseau qui couve l'oeuf que la femelle vient de pondre et cela jusqu'à l'éclosion, en réalité, c'est aussi une sécurité: la femelle a la détestable habitude de casser son oeuf s'il n'est pas protégé ! Vous voyez, en quinze mots, vous avez dit l'essentiel !
Attention aussi aux sujets trop larges qui risquent de vous mener plus loin que vous ne l'auriez supposé. Je vous conseille d'abord de visitez des expo dans votre région, meme les petites départementales et surtout celles-ci vous montreront comment faire et aussi ..ce qu'il ne faut pas faire ! Regardez bien comment on monte un plan... Et ne soyez pas pressé...J'ai commencé à réaliser ma première page presque trois ans apres le début de ma collecte ..
Pour le matériel définitif, je vous recommande des feuilles d'un grammage d'au moins 160g, sinon, vos pages vont se gondoler...
Allez bon courage et toujours dispo pour vous aider si vous en avez besoin .
Marcel
Par passionberry le 15/08/2013 à 08h38:51