Il y a 2 sortes de bureaux temporaires, le bureau temporaire dit 1er jour qui fête le premier jour de l'émission d'un timbre émis par la poste dans le cadre d'une émission nationale, il a lieu souvent à l'endroit du demandeur à l'initiative de l'émission, en rapport souvent avec le sujet, et fait l'objet d'un timbre à date (TAD) marqué 1er jour, est entièrement géré par la poste à leurs frais, en partenariat avec le demandeur.
Un bureau temporaire peut concerner une émission privée," type montimbramoi " ou l'émission nationale d'un timbre demandé par une autre association ou administration, du type mairie , mais reste une initiative privée, mais pas de la poste, avec un timbre à date de la poste mais à leurs frais, celà reste plutôt local.
Un exemple concret: Notre association philatélique de 78300 Poissy, a fait la demande d'un timbre pour les 800 ans de la naissance de Saint Louis à 78 Poissy, après un gros dossier, beaucoup de soutiens et de démarches, au bout de 2 ans, un avis favorable de la poste.
Lors de l'émission nationale du feuillet le 25 avril 2014 ( date exacte de sa naissance) seule la poste de Poissy , a pu mettre le cachet à date (TAD) du 1er jour d'émission, ainsi que le Carré d'Encre à Paris, et Phil@poste.
Par compte, le 25 avril, il y a eu un bureau temporaire dans le 91 (Essonne), avec un cachet à date qui a été aussi apposé sur le feuillet Saint Louis, mais avec un autre visuel, et ce, par une initiative privée.
Il peut avoir de multiples bureaux temporaires, mais un seul bureau 1er jour pour l'émission d'un timbre.
Par bastet le 03/03/2015 à 11h30:27