En théorie les oblitérations devraient avoir été faites pendant la durée de vente du timbre à la poste, mais Yvert admet un délai de 2 ans après le premier jour de vente. Cela étant dit il est de plus en plus difficile d'avoir une date lisible sur le timbre, aussi pour moi c'est un vœux pieux qui n'est valable que si on collectionne l'enveloppe entière. En pratique tout le monde utilise la cote des catalogues, même si le timbre est oblitéré sans date lisible, même si on ne voit que des vagues. Certains précisent qu'ils ne veulent que des oblitérations rondes à date et quelque fois en précisant à date lisible, mais ils ne sont pas prêts à accorder une sur cote pour cela.
Chacun est libre de collectionner comme il l'entend. Les plus exigeants ne gardent que des timbres avec oblitération ronde, entièrement sur le timbre, à date lisible de moins de 2 ans après mise en vente, Mais je sais pas combien exige cela.
Pour ce qui est de l'impression décalée, il faut distinguer les décalages d'une couleur par rapport aux autres. Cela apporte en général une plus value. Mais les décalages de piquage sont dus à un décalage de la dentelure et cela amène une baisse de la cote : on peut avoir un mauvais centrage ou pire une absence du dessin sur un coté. Dans ce dernier cas on peut parler de piquage à cheval qui donne alors une plus value à condition d'avoir au moins 2 timbres cote à cote.
Par mounet13 le 02/05/2015 à 19h51:11