Bonjour à tous.
Les CTO : un interminable sujet de discussion entre les philatélistes ...!
Pour beaucoups ce ne sont pas de vrais timbres (ils n'ont pas vraiment tort) ils les méprisent et n'en acceptent aucuns dans leurs collections.
Pour d'autres ce sont des timbres comme les autres et ils les collectionnent volontiers : il faut avouer que ces timbres sont souvent très beaux, facile à trouver et enrichissent bien de nombreuses thématiques.
Moi je suis entre les deux : sans ignorer ce que sont vraiment les CTO, j'en garde certains dans ma collection, et j'en met d'autres en dispo pour d'autres philatélistes qui pourraient être intéressés.

Certains pays abusent copieusement du procédé : la Corée du Nord ou la Guyane pour ne citer que ces 2 pays. Quand on achète des paquets de timbres "tous pays" pas chers, ils en sont bourrés. En achetant des timbres sur fragment au poids, là on est sûr que ce sont des timbres qui ont voyagé.
Si on analyse le parcours de ces CTO, on comprend vite la supercherie :
Ils sont émis, je devrais dire imprimés, en quantités bien supérieures aux besoins postaux réels du pays dans le but d'être vendus directement aux négociants en philatélie et pas du tout pour servir sur le courrier. Ils quittent l'imprimerie avec leur oblitération et n'aurons jamais de pouvoir d'affranchissement et ne serons jamais utilisés sur un quelconque courrier. Directement donc de l'imprimerie chez le négociant qui confectionne en les mélangeant des paquets thématiques où "monde entier" à très bas prix, le qualificatif "monde entier" étant plus qu'illusoire bien sûr.
La plupart sont cependant numérotés et cotés par Y&T, cote en général à 0,10 où 0,15 le plus souvent .....