Il y a un peu plus simple en badigeonnant simplement le verso du timbre avec un coton tige imbibé d'eau écarlate, le tout sur une surface noire, genre "rebord du PC portable". Le problème du bac est que l'eau écarlate ( qui ne contient pas une seule goutte d'eau et qui peut donc être utilisée sans problème sur un neuf) est un solvant très volatile et inflammable.
Pour certains timbres des colonies britanniques, poser le timbre au verso sur une surface noire peut parfois suffire. Parfois aussi un bain dans l'eau ( mais le séchage est plus long que pour l'eau écarlate), ou encore l'observation au travers de la lumière. Il existe très peu d'appareils efficaces, hormis des appareils électroniques assez chers. Les grands-bretons utilisent un détecteur manuel (inst-a -tector) qui utilise un gel pour faire apparaitre le filigrane. J'en ai eu un, mais je suis revenu à l'eau écarlate, car il faut avoir une idée de ce que l'on cherche pour le trouver!!!
Et ne pas oublier que le filigrane que vous verrez sera à l'envers ( puisque vu du verso) de celui qui est annoncé dans les catalogues, à ne pas confondre avec le filigrane renversé qui a, lui, la tête en bas.
Attention, quand on met le doigt dans les filigranes, c'est comme pour les fluos/phospos, on n'en sort plus jamais ( 20 ans que je sniffe de l'eau écarlate sur les filigranes CA simple, multiples, droits, ronds, couchés, renversés....). Certains diront que ça laisse des traces, mais il y a parfois de belles trouvailles à faire.
Par sebphila le 03/08/2012 à 21h46:33