Bonjour. Je suis très loin d'être un spécialiste, mais peut-être ces quelques remarques peuvent vous aider.
Tout d'abord, visiblement , vous n'êtes pas un total béotien et vous avez une idée de la valeur des choses. C'est plutôt un bon début !
Ensuite, c'est moins positif, mais il faut être conscient de l'abîme qui existe entre la ""cote"" et la valeur. Il y a eu déjà beaucoup de discussions ici à ce sujet, je vous y renvoie donc. Toujours est-il qu'il est inconcevable, me semble-t-il, d'espérer vendre une collection dans son ensemble à un négociant pour guère plus de 10% de sa valeur ! D'où d'ailleurs une remarque de votre part qui est très juste : un négociant risque de ne vous acheter que les belles pièces au détriment du reste (ou alors acheter une poignée de cacahuètes ledit reste,ce qui revient au même , voire pire)
Commencer par repérer les vraies belles valeurs de la collection de vos ascendants serait un bon début (vous l'avez déjà fait avec les trois feuillets (magnifique !!) de France) , pour avoir un minimum de répondant face aux professionnels que vous rencontrerez.
Une autre idée, qui peut compléter ce que dit passionberry, serait de passer par une vente aux enchères. Si la collection (ou les belles pièces !) vaut le coup, cela peut être intéressant (bien que les frais soient partagés entre vendeur et acheteur, il n'y en a pas trop pour le vendeur). Autre avantage : un expert lié à un commissaire priseur devrait vous faire une estimation gratuitement (mais aussi sans garantie bien sûr !). Et la multiplicité des acheteurs potentiels permettrait un espoir de valoriser un tant soit peu la collection.
Mais quoi qu'il en soit, il faut être très prudent (et modeste) sur le résultat final. C'est peut-être très décevant, mais en aucun cas nos collections (et même celles de nos pères et grands-pères) ne peuvent être considérées comme des placements !
Je suis allé très récemment à une vente aux enchères de timbres, et même de très belles pièces expertisées n'ont souvent pas dépassé le tiers de la cote ! Certes, les pièces en question n'étaient pas toutes rares, mais même celles qui l'étaient ont eu du mal à décoller (bon, c'était en province, mais il y avait aussi des acheteurs par téléphone...)
Quant aux collections en album, elles partent généralement pour des prix sans commune mesure avec le contenu (j'en ai moi même profité, ayant fait des "folies relatives" pour acheter à la même vente une belle collection d'allemagne pour à peine plus que le prix des albums et des recharges...)
Voilà, désolé d'avoir été long, mais je souhaite autant que vous que votre grand mère ne soit pas déçue au final !
Je reste à votre disposition (éventuellement en privé) pour continuer la discussion (si je ne suis qu'un philatéliste très amateurs, je m'y connais un peu en circuits commerciaux...)
Bien cordialement, et bon courage !
Par Leodekri le 17/12/2012 à 16h15:49