Bonjour à tous,
J'enfonce probablement une porte ouverte mais bon, je l'enfonce quand même ;-)
Je peux comprendre, bien sûr, que les cotes existent. Il faut bien pouvoir échanger, acheter et vendre nos timbres. En revanche, la cote des timbres français mais laisse vraiment perplexe et je ne comprends pas.
Il me semble que la valeur d'un objet (timbre ou autres) dépend de l'offre et de la demande. Comment se fait t'il donc que tous nos timbres auto-adhésifs récents cotent 0.60 comme cette courgette moche alors qu'un timbre qui a traversé non seulement la grande guerre mais aussi les années comme l'Abbaye de Mandrille ne vale que 0.50
Si l'on compare les deux images, il y a quand même une différence flagrante de recherche, de qualité, de "profondeur d'image"...
Nous avons des tonnes et des tonnes de ces atroces séries d'auto-adhésifs que beaucoup ne collectionnent même plus.. J'imagine quand même que sur le marché nous disposons de moins de ce timbres Mandrille que de la courgette (et de ses copines légumes, femmes, fleurs ou chevaux)
Non là vraiment je ne comprends pas ??
A chaque fois que je met des dispo ou fais un échange.. ça me révolte un peu !
Par ALPIN le 10/08/2013 à 18h09:47
C'est vrai qu'il n'y a pas photo.
Enfin, si, là en l’occurrence, il y en a même deux :)
Par phila37 le 10/08/2013 à 18h17:46
Il y a de pires exemples..
Par ALPIN le 10/08/2013 à 18h23:46
Difficile à comprendre en effet. Et pour une même période, comme les années 2000, les adhésifs, sous lesquels on croule, cotent plus que les gommés qui circulent nettement moins et sont donc plus rares, je suppose, et plus recherchés.
Par pitikita le 10/08/2013 à 18h35:02
Oui, c'est sur,
Pour les auto-adhésifs, il faut bien amortir le papier glacé et la colle :)
Par phila37 le 10/08/2013 à 18h40:41
La cote dépend tout de même un peu de l'offre et de la demande, même si ce n'est pas aussi simple. Le timbre de Saint-Wandrille a été tiré à 6.160.000 exemplaires, d'après Yvert, et les courgettes le sera surement à beaucoup moins d'exemplaires, vu les changements très fréquents de carnets autoadhésifs. D'où la cote "élevée" de ce dernier, tant qu'il y aura des collectionneurs pour le rechercher. Arrêtons de rechercher les autoadhésifs et boycottons les, leurs cotes devraient s'effondrer
Par mounet13 le 10/08/2013 à 20h39:19
Qu'est-ce que vous avez tous contre les courgettes? Je viens d'en cueillir plus de 10kg aujourd'hui en rentrant de vacances. Des vertes, des jaunes, des blanches, des vert et jaunes... Alors plutôt que de les laisser perdre, je peux vous en coller sur les lettres si vous voulez...
Pour en revenir à qch de plus sérieux, j'ai aussi remarqué que les AA cotent plus que leurs équivalents gommés dans d'autres pays aussi, alors qu'ils sont beaucoup plus courants. Je crois avoir une explication. Y&T n'est pas seulement un marchand de catalogues, mais avant tout, avec leurs collègues négociants, des marchands de timbres. Les cotes correspondent à leurs prix de vente (même s'il y a une ristourne). Or le décollage des AA est beaucoup plus difficile que celui des gommés et prend plus de temps. Donc plus de main d’œuvre. D'où un prix plus élevé. L'esthétique et la qualité de l'image n'ont rien à voir là dedans.
Par Romi le 10/08/2013 à 23h26:23
C'est bien ce que je trouve dommage, que l'esthétique (bien que subjective) ne compte pas vraiment dans la cote, ni l'ancienneté.. Enfin, c'est une histoire de sous quoi..
Par ALPIN le 11/08/2013 à 07h38:46
Un gratin de courgettes bis, en somme!
Par 123Jacquesjacques le 11/08/2013 à 11h07:48
Oui,
On peut aussi les farcir, et les mettre dans un plat avec les tomates et pommes de terre, farcis eux aussi
Et c'est plus facile que de farcir des petits pois:)
Par phila37 le 11/08/2013 à 11h12:44
j'avais déja évoqué dans un post ce délire des cotes modernes...
dont il faut aussi correller à notre utilisation journalière de ces adhésifs pas toujours très beaux, alors que d'autres beaux timbres nous tendent les mains, même si malheureusement il faille maintenant aller les acheter sur philaposte.
au fait pour les courgettes avec des fruits de mer (décongelés) et une béchamel, gratinées au four n'oubliez pas la muscade ou le piment d'espelette.....
Par caramel760 le 11/08/2013 à 12h13:11
je suis d'accord avec vous tous, mais vous oubliée quelque chose important, (La cote devrais dépendre de l'offre et de la demande) ce n'est pas le cas car le cote de yvert - c'est le prix que vend les timbres yvert, donc rien avoir avec l'offre et le demande.
c'est les marchants et les collectionneurs qui on utiliser les cotes comme reference.
Par pirale le 11/08/2013 à 13h57:56
Bonjour à tous,
Je débarque sur ce site et donc.....soyez indulgent, ce que je dis a sûrement été maintes fois rapporté.
Pour ma part, j'ai cessé de collectionner les timbres (nouveaux) depuis 2004, car j'ai constaté, comme vous tous d'ailleurs que cela ne devenait plus possible. Je pense ne pas dire de bêtise mais il me semble que l'année 1938 totalise 5 timbres sortis, tous en taille douce, bien entendu. 2004 : 94 timbres sont sortis, en héliogravure ou offset pour la plupart. Les sujets sont sans intérêt "c'est un garçon, c'est une fille, vive les vacances et j'en passe". Seuls m'intéressent les tailles douces qui reflètent le travail d'un artiste, travail de plusieurs mois d'efforts, et au bout.....l'excellence. Qu'est ce que cela a à voir avec un timbre adhésif, qu'on ne peut pas décoller...franchement rien. Collectionner les timbres récents est une ruine, tant l'imagination de la poste est fertile pour nous inonder de produits, mini-feuillets, blocs.....etc tirés à des milliers d'exemplaires et dont on sait que la côte ne décollera surement pas.
Je reviens donc sur ma collection, mais cette fois-ci je reviens en arrière, vers les semeuses, Merson et autres Cérès, plus difficiles à trouver, mais le deuxième effet Kiss-Cool, c'est que ce sont des anciens qui possèdent ces trésors.....et ils savent en parler....c'est toujours intéressant.
Bon j'arrête mon bavardage.
Bonne soirée à tous.
Par cosmogol le 05/09/2013 à 21h06:53
QUOI ? Un faux burelé pour 15 euro ? Et moi qui pensait qu'Yvert nous chariait....
Par Pierre32 le 06/09/2013 à 02h11:10
bonjour,
le vrai problème est qu'Yvert est totalement coupé de la réalité car les dites courgettes se vendront à l'avenir si l'oblitération est datable or vu la probabilité d'avoir une date sur un exemplaire la cote est justifiée mais uniquement pour de tel exemplaires autrement ce sont des timbres pour vrac du style timbres au kilo.
Mais, pour revenir au problème, la cote d'Yvert concerne l'oblitéré de base non datable d'où surcote alors qu'à l'inverse ce catalogue indique des cotes non mise à jour depuis plusieurs années sur des timbres qui eux sont très recherchés au point d'être achetés par les négociants bien plus hauts que la cote, exemple les tableaux autocollants.
Maury est plus fiable et plus proche des cour, mais pas exact sur tout.
Enfin derniers points : la pluapart des négociants font de moins en moins de stock du fait de la surproduction d'émission
Par Manuel_ice le 06/09/2013 à 13h26:24
Pour ma part et revenir aux courgettes, je le mange sur une tarte. J'adore ! et ce n'est pas une blague.
Par ducale le 08/09/2013 à 12h58:22
Bonjour, moi ce qui me gêne , ce sont les cotes des blocs oblitérés,ramenés à leur faciale, alors qu'ils sont bien plus dur à trouver que les neufs,eux échangés au double !! c'est en partie pour cela que l'on trouve des tas de blocs neufs à l'échange,bien plus "rentables", et que les oblitérés sont presque introuvables.
Par michel-paul le 09/09/2013 à 10h48:26
Oui les cotes notamment chez yvert sont souvent injuste. On trouve par exemple des carnets thématiques de Coree du Nord avec des tirages ridicules coté moins de 7 euros ou encore des timbres isolés qui valent plus que les memes timbres repris dans un feuillet, une veritable abérration !!!
Le probleme est souvent dénoncé sur lemondedestimbres.com/blog/
Par marctoptimbres le 04/10/2013 à 11h44:49
d'autan plus qu'un bloc oblitéré récupéré en bon état après un envoi c'est pas toujours aisé
Par caramel760 le 04/10/2013 à 13h16:14
La philatélie à un rôle éducatif ,si la maman dit à son enfant d'aller lui chercher des courgettes pour sa ratatouille et qu'il lui ramène des poireaux c'est pas la même chose , mais la maman avait pensé a tout , le petit était parti avec le timbre de la courgette . Vive la poste
Par troubadour le 06/10/2013 à 12h19:41
C'est vrai à courte échéance les courgettes, à part dans les sex-shop, y en aura plus beaucoup dans les étals.
Par cricritounet le 06/10/2013 à 19h45:59
Personnellement les AA je les mets dans une enveloppe et hop, j'y pense le moins possible. Par contre pour moi parisien (d'adoption et vivement la majorité), la nouvelle mode des employés de la Poste est de ne plus avoir de timbres de collection à leur guichet. En effet, à chaque fois il faut insister pour en avoir, subir les soupirs de l'employé obligé d'aller jusque dans la réserve et qui revient en général avec un seul et unique modèle.
Là j'ai un problème avec les AA. Que les gens pressé non philatélistes les utilisent c'est déjà inquiétant mais que les collectionneurs soient obligés de supplier pour avoir autre chose, là je déprime. Un calvaire ... Et hélas, ce ne sont pas trois personnes insistantes par jour qui feront changer cette façon de procéder de la Poste
Par babeldin le 06/10/2013 à 20h55:27
Moi aussi j'ai du mal à trouver des timbres de collection dans ma poste.
Par DARNMARI le 06/10/2013 à 21h19:43
Bonjour.Je rejoins BABELDIN dans ses propos.PARIS est devenu une vrai galère pour obtenir autre chose que du AA,et je ne parles pas des OR,mission impossible,c'est du:Je n'ai que cela,sinon vous avez la machine a affranchir,circulez,il n'y a rien a voir.Il est vrai qu'il est plus rentable de vendre des forfaits téléphoniques que de perdre du temps a vendre des jolis timbres,puisque de toute façon vous expédierez quand même votre lettre
Par jurquet2009 le 07/10/2013 à 06h50:27
Bonjour, je rejoins Michel Paul, trouver de beaux blocs français bien oblitérés est trés difficile, et leur cote inférieure aux neufs n'est pas justifiée.
Par bastet le 14/11/2013 à 09h03:40
Il faut comprendre les postiers.Le fait de vendre des timbres à l'unité les obligent tous les soirs à refaire l'inventaire à la fermeture du bureau de poste.De ce fait certain responsable de bureau ne commandaient plus les timbres nouvellement sortis.Mais après intervention des négociant en timbres après de la direction de la poste,chaque bureau reçoit maintenant systématiquement une feuille de chaque timbres nouveaux.Mais les habitudes ont la vie dure et il faut vraiment insister au guichet pour obtenir des beaux timbres
PS ces infos viennent d'un responsable d'un bureau de poste
Seco
Par seco le 14/11/2013 à 10h27:24
Tout n'est pas encore perdu! En déplacement dans un village de la Drôme, j'ai demandé dans l'agence postale une oblitération manuelle (faites avec le sourire) et à vendre "sous mon nez" le BF des "pionniers de la télé" que j'ai acheté! Dans mon village de Savoie, j'ai toujours l'obli manuelle...
Par farisaski le 14/11/2013 à 16h24:12
moi les courgette je l ai mange avec l enveloppe
Par patetmat le 18/12/2013 à 07h11:57
MDR
Par patetmat le 18/12/2013 à 07h12:11