Antonio de Oliveira Salazar (1889 - 1970) est né dans une famille modeste de 4 enfants. Il entre au séminaire à l'âge de 11 ans jusqu'à 18 ans, puis fait des études d'économie politique dans la fameuse université de Coimbra ou il fera une brillante carrière universitaire. Il milite pour ses idées très conservatrices et catholiques : pour lui "la famille est la cellule sociale dont la stabilité et la fermeté sont les conditions essentielles du progrès " et "le travail est une école de vertu", ou encore "la religion n'est pas l'ennemie du progrés, mais un ingrédient essentiel de moralité d'ordre et de civilisation"
Nommé ministre des finances en1928 à l'âge de 39 ans grâce a ses mérites universitaires, il réussit un spectaculaire redressement des finances de son pays au bord de la banqueroute. 4 ans plus tard il est nommé 1er ministre et restera au pouvoir pendant 36 ans. Il institue un régime autoritaire : pleins pouvoirs, parti unique, police politique, et exerce une politique conservatrice, catholique, colonialiste, nationaliste et anticommuniste : c'est l'"estado novo". Son soutien à Franco sera décisif pour l'issue de la guerre d'Espagne. Les guerres coloniales du Portugal de 1961 à 1974 coûterons la vie à 8000 jeunes soldats portuguais (une des raisons de l'immigration à cette époque, les jeunes voulant échapper au service militaire). Cette politique isolationniste sous le slogan "orgueilleusement seuls" conduira le Portugal vers une période de récession.
Lui même mène une vie simple et ascétique, dans sa petite maison de Lisbonne avec seulement 2 gardes du corps.
Il n'est pas un adepte du culte de la personnalité : il n'a jamais été timbrifié de son vivant contrairement à beaucoups d'autres dictateurs contemporains, mais seulement un an après sa mort avec cette bien modeste série de 3 timbres que vous voyez ci-dessus.(numéros Y&T 1116-1117-1118 de 1971). Le timbre est de grand format mais très simple avec un fond blanc et pastel et une éffigie de profil un peu comme une monnaie ancienne. En fait Salazar bien que nommé président du conseil à vie fut écarté du pouvoir en1968 en raison d'un accident vasculaire cérébral, il mourut le 27-7-1970. C'est son successeur Marcelo Caetano qui fut renversé sans violence 6 ans plus tard le 25 Avril 1974 avec le mouvement des forces armées : ce fut "la révolution des oeillets". C'est donc pendant cette période terminale du régime qu'il a été timbrifié, chose qu'il n'a jamais exigé de son vivant, et qui ne se serait jamais produit après le 25 Avril.
En 2007, un sondage effectué au Portugal par la BBC le place en tête des personnages Portuguais les plus importants avec 41% des voix.
résumé d'après wikipedia.
Cet immense pont qui enjambe le Tage à lisbonne fut inauguré le 6 Aout 1966 et baptisé "pont Salazar". Après le 25 Avril 1974 il fut rebaptisé "pont du 25 Avril".
45 ans après sa mort, il semble que l'histoire n'ai pas encore jugé définitivement Antonio de Oliveira Salazar.
Par mateo le 08/03/2016 à 11h37:37
Bonjour Mateo, Il y a quelques années, je suis tombé sur des timbres de Hitler, devais-je les garder??? Mettre dans la même page Hitler et Gandhi??? Je me suis posé quelques questions à moi-même, Finalement, la conclusion, est que je les ai gardé, pour me souvenir du mal qui a été fait, Ils faut garder ces souvenir pour que des erreurs ne soit pas commise deux fois. Voilà, j'y voyais un rapprochement avec votre dictateur. Une collection de timbres retrace notre histoire, et comme elle est souvent transmise à d'autres... il ne faut pas oublier! Bonne journée
Par audy le 08/03/2016 à 16h31:48
Audy soulève une question pertinente : le pouvoir de l'image sur le timbre ! ;)
Vous avez raison de dire qu'elle porte un message.. elle peut servir de propagande, bonne ou mauvaise.
Elle peut faire voyager ou retracer l'histoire, comme vous le soulignez, comme un devoir de mémoire.
J'ai aussi un timbre de Ghandi que je conserve précieusement :)
Par image le 08/03/2016 à 21h13:08
Toujours aussi sympa de lire vos posts mateo sur le descriptifs de certains timbres. Pas le temps d'aller voir tout cela directement donc la c'est nickel je trouve ;) . Pour répondre à la question que ce pose audy, personnellement sur un timbre je commence à regarder sont esthétique, ces traits. Même si sont historique n'est pas glorieux, ce n'est pas pour cela qu'il ne sera pas dans ma collection.
Par timid07 le 08/03/2016 à 21h32:52
Pour être listé sur ma fiche de collectionneur . . .
Par mateo le 23/06/2016 à 07h30:01
L'histoire n'est pas une science figée, les mentalités changent et l'histoire avec.
Par Vieuxdeb le 23/06/2016 à 10h43:29