Echange de timbres et philatélie
Avatar de guitrou59
  • guitrou59
  • 6 messages

bonjour,
Je viens de trouver sur une braderie des classeurs Y&T avec des planches imprimées avec les photos des timbres et les timbres collés avec des charnières. (Je ne connais pas trop les termes à employer j’espère ne pas faire trop de fautes!) ma question est la suivant dois je laisser les classeur en l'état ou dois je décoller ces timbres pour les ranger dans ma collection? est ce que ce genre de classeurs avec planches représentent une réelle valeur?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cdt Guillaume

Par guitrou59 le 22/06/2015 à 11h21:12

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 2692 messages

Bonjour,
Çà c'est chacun qui voit comme il veux. Ce sont des albums avec pages imprimées. le système avec charnières est le plus ancien, il n'est normalement plus utilisé pour les neufs, pour les oblitérés c'est ma fois d'un assez bel aspect, petit hic avec ces albums anciens, c'est la reliure généralement avec deux vis et pas très pratique pour consulter. Sur ces albums on peut également collé des petites pochettes fond noir ou transparent d'un format légèrement plus grand que le timbre. maintenant les choses on évolué et on propose des albums à anneaux (une vingtaine) l'ouverture en est grandement facilitée et des pages sont proposées avec des pochettes déjà collées ou des pages plastiques où l'on glisse les timbres et qui permettent de voir le dos du timbre sans le sortir.
Depuis les années 2000 il y a presque plus de pages avec des blocs ou des carnets que de page de timbre seul, ce qui complique le classement des timbres oblitérés et oblige à acheter tout ce qui sort en neuf. d'autre part les timbres autoadhésifs nécessitent des pages complémentaires.

Par Vieuxdeb le 22/06/2015 à 12h09:28

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 7693 messages

Bonjour
Vieuxdeb à bien résumé " chacun fait comme il veux" , et les conseils sont judicieux. Pour ma part , ayant déjà eu ce genre de classeurs avec timbres sur charnières , je préférais de loin décoller ces timbres ( oblitérés ou non ) pour les mettre sous pochettes hawid sur des feuilles plus personnalisées , cela mettra plus en valeur votre collection qui vous est propre et à votre goût :)

Par bleusideral le 22/06/2015 à 13h07:57

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 2698 messages

L' œuf ou la Poule ?
le Contenant ou le contenu ?
That is the question ?

Par oldmma le 22/06/2015 à 14h36:46

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 5553 messages

Aujourd'hui, le contenant est bien plus important que le contenu, et je crois que la philatélie n'échappe pas à cette " coutume" hypocrite.

Par 123Jacquesjacques le 22/06/2015 à 18h40:39

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 2692 messages

Ben le contenant à son importance, les timbres doivent respirer donc être régulièrement manipulé et puis cela permet de mieux les connaitre, bien les ranger c'est pas un aspect négligeable..

Par Vieuxdeb le 22/06/2015 à 18h46:14

Avatar de guitrou59
  • guitrou59
  • 6 messages

Merci pour vos réponses, je voulais savoir si le fait de garder ces timbres dans leurs classeurs d'origine avait une plus grande valeur avant de faire une bêtise et de les décoller (quand j'ai débuté ma collection j'ai commencé par découper toutes les enveloppes que j'avais hérité de mon grand-père afin de décoller les timbres. je ne voudrais pas recommencer pareil mésaventure). je peux donc décoller les timbres et les mettre dans mes classeurs (triés par continent, pays puis par thème).

Par guitrou59 le 22/06/2015 à 23h29:34

Avatar de mateo
  • mateo
  • 1111 messages

Bonjour guitrou59.
Ce que vous décrivez s'appelle plutôt des albums. On réserve le terme "classeurs" en général pour les classeurs à bandes.
Pour vos albums donc, vous avez 2 options de départ :
1- vous les conservez et vous les complétez
2- vous les videz de leurs timbres pour les ajouter dans vos albums dans votre collection.
Si vous choisissez la 1ère option, il faut que ces albums soit en bon état et contiennent assez de timbres de bonne qualité pour valoir la peine d'être complétés. Les timbres que vous ajouterez devront bien sûr être fixés comme ceux qui y sont déjà : avec des charnières (on en trouve encore de nos jours chez les marchands). Mais pour les timbres neufs les charnières sont proscrites depuis longtemps.
Pour la valeur, cela dépend surtout des timbres, de leur nombre et de leur état, mais la qualité du matériel compte un peu aussi.
La 2ème option est préférable si les albums sont usés et en mauvais état : inutile de les garder, on récupère seulement les bons timbres, mais les reliures et les pages partent au recyclage.
Ce matériel (reliure et pages préimprimées) coute assez cher chez les marchands et vaut la peine d'être conservé s'il est en bon état, il peut aussi se revendre vide (sans les timbres).Si vous décidez de les garder et de les compléter, il faudra penser aux années de pages préimprimées à compléter aussi probablement.

Par mateo le 23/06/2015 à 07h21:26

Avatar de guitrou59
  • guitrou59
  • 6 messages

merci Mateo c'est exactement le type de réponse que j'attendais!et merci pour la définitions des termes!je vais donc je pense décoller les timbres pour les ajouter à ma collection déjà existante! en faisant attention de ne pas trop abimer les pages afin de pouvoir les donner à quelqu'un s'il est intéressé. Car les pages sont plutôt en bon état mais les ablums en eux même sont abimés et vieillis. Encore merci à tous pour vos réponses et au MDT d'existait

Par guitrou59 le 23/06/2015 à 09h00:37

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 7693 messages

Petite précision utile pour tous débutant passionné de philatélie , sans beaucoup de moyens au départ, il existe des sites qui offrent des pages à télécharger et imprimer gratuitement , libres de droit , ainsi vous pourrez monter votre collection personnalisée à moindre frais :)

Par bleusideral le 23/06/2015 à 13h16:35

Retour sur la liste des sujets