Echange de timbres et philatélie
Avatar de kornibus
  • kornibus
  • 41 messages

Bonjour,
un certain nombre d'entre nous envoient ou reçoivent du courrier affranchi avec des timbres en francs. Que valent ces timbres, une fois oblitérés avec un cachet 2015 ? Les conservez-vous dans votre collection, les proposez-vous à l'échange ? Réservez-vous un traitement différent dans ce cas aux oblitérations "vagues", cachet rond avec date visible, cachet rond sans date visible, etc.. ? Par exemple et concrètement, je me retrouve avec un timbre de 1989 oblitéré en 2015 avec les mentions FRANCE POSTE et des numéros (les inscriptions qu'on trouve maintenant à gauche des vagues...) et je ne sais pas si ça vaut la peine de le décoller ou si je le mets tout de suite à la poubelle. De la même manière, j'ai l'impression que les vagues d'aujourd'hui sont reconnaissables, en pointillés, alors que celles "d'époque" étaient en traits continus. Quelles sont vos pratiques sur ce point ? Merci.

Par kornibus le 28/07/2015 à 10h45:24

Avatar de UnTypeSage
  • UnTypeSage
  • 59 messages

En général, je les donne à des jeunes collectionneurs, ça leur fait plaisir, et moi ça me débarrasse dans la mesure ou je ne collectionne pas les timbres récents ! :)

Par UnTypeSage le 28/07/2015 à 12h40:27

Avatar de bichon
  • bichon
  • 2431 messages

ben pour moi c'est un peu paradoxal: si j'ai pas le timbre, cela me permets ben de l'avoir! si je l'ai déjà je le garde pour échanger...j'en mets de temps à autre sur les enveloppe après m'être creusé la tête pour convertir si ils sont présents dans une manco...^^....mais à vrai dire la valeur de ces timbres je n'en sais rien...et je peux comprendre que certain soit réfractaire à ce procédé. :P ;)

Par bichon le 28/07/2015 à 12h47:25

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1908 messages

Pareil Bichon. Hugh.

Par Indien63 le 28/07/2015 à 12h57:36

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 5553 messages

Comme je ne collectionne pas la France, je cherche à m'en défaire, en les mettant dans une boite à gâteaux, qui, lorsqu'elle est très pleine, est vendue dans une farfouille. Je ne conserve pour échange que des timbres avec surtout une oblitération ronde et d'époque.

Par 123Jacquesjacques le 28/07/2015 à 16h10:57

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 2692 messages

On est toujours dans le même schéma de collectionner les timbres dans un but lucratif, c'est a dire avoir un timbre qui a une cote maximum, on peut comprendre cela pour des timbres de forte valeurs, mais ceux ci dorment dans des coffres à l'abri de la lumière, concernant des timbres de quelques euros de cote c'est se mettre une pression qui n'en vaut pas la chandelle.
Détachés ils ont leurs places dans une collection d'oblitérés, sur lettres ils réservent quelquefois de bonnes surprises.

Par Vieuxdeb le 28/07/2015 à 16h15:08

Avatar de globule_u1
  • globule_u1
  • 193 messages

Quand je recupère un timbre que je n'ai pas,il rentre dans ma collection,quel que soit l'état.S'il est trop amoché,j'ai 3 vieux classeurs bourrés de timbres "à remplacer".Mais si j'ai le choix entre un timbre oblitéré d'époque et un timbre utilisé très tardivement,je garde l'oblitéré d'époque,meme si il y a des différences de fraicheur.Ce n'est pas une histoire de cotation,c'est le fait que j'aime les timbres dans leur contexte historique.

Par globule_u1 le 28/07/2015 à 18h55:42

Avatar de mateo
  • mateo
  • 1111 messages

Bonjour à tous. Image
Y&T a réussi à imposer aux philatélistes l'idée qu'un timbre oblitéré doit l'être "dans la période de vente aux guichets avec une tolérance de un à deux ans" comme il l'écrit dans son catalogue. Une affirmation péremptoire qui est en contradiction avec le règlement de la poste : en effet les timbres en francs qui n'ont pas été démonétisés peuvent parfaitement être utilisés pour l'affranchissement en toute conformité vis-à-vis de la poste. Nous savons très bien d'ou proviennent ces timbres, stockés et conservés pendant plusieurs dizaines d'années par des négociants dans l'espoir d'un gain spéculatif bien illusoire, et qui les bradent aujourd'hui pour s'en débarasser.
Cependant je trouve ces timbres tout à fait intéressants, je dirai même émouvant de voir un beau timbre des années 60 accomplir sa mission 50 ans plus tard en voyageant avec un courrier en 2015, et en conformité avec les règles de la poste. Je garde ces timbres pour échange où je les met dans mes collections sans hésitations, sans me soucier de leur cote qui de toute facon ne dépasse pas quelques dizaines de centimes. Image
Ce type d'affranchissement ne sert ni les intérêts de la poste ni les intérêts de Y&T, par contre les négociants et les philatélistes y trouvent leur compte . . . mais pour combien de temps encore ?
Voir ce post sur les rumeurs de démonétisation :
http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=134171

Image

Par mateo le 29/07/2015 à 06h57:44

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 7693 messages

Quand je fais un affranchissement avec des timbres en Francs , je demande au guichet d'apposer le cachet à date de façon que l'année sort du timbre pour éviter ce genre de problème , dans la mesure du possible !

Par bleusideral le 29/07/2015 à 07h02:40

Avatar de calédonien 98
  • calédonien 98
  • 378 messages

personnellement, je ne collectionne pas les timbres de France, sauf quelques régions. Après tout, le timbre est à l'origine prévu pour affranchir une lettre, peu importe que ce soit durant son "temps légal" (date de vente) ou après... Je peux comprendre les philatélistes qui souhaitent un affranchissement dans les années d'utilisation du timbre mais, lorsqu'on a un stock inéchangeable (car trop de timbres sur le marché), laissons le timbre remplir sa mission. La poste ne fait pas (encore) pour l'instant cette différence. Ne lui donnons pas l'opportunité de le faire....car alors, il faudra encore et encore "redevenir une vache à lait" pour les envois.

Par calédonien 98 le 29/07/2015 à 15h04:42

Avatar de luzoil
  • luzoil
  • 484 messages

Pour ma part, l'oblitération d'un timbre m'importe peu. C'est l'image même du timbre qui me plait et me fait voyager. Vagues, à date ou pas, ça fait une philatéliste heureuse. Ne jetez donc pas ce timbre, si vous vous ne le voulez pas, je suis sure que vous trouverez sans problème sur ce site quelqu'un qui sera intéressé :)

Par luzoil le 29/07/2015 à 15h13:18

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 4247 messages

Là où il faut absolument garder le timbre sur l'enveloppe, c'est lorsqu'un timbre démonétisé (par exemple un Pétain) a été oblitéré par un cachet rond. Ceci constitue une preuve flagrante de l'incompétence ou de la légèreté de certains agents de la Poste. :(
On peut également garder sur enveloppe un timbre démonétisé affranchis par une machine à vagues, mais là, on ne peut pas taxer la machine d'incompétence. :))

Par Skywalker le 29/07/2015 à 15h37:49

Avatar de babeldin
  • babeldin
  • 623 messages

Bonsoir, un timbre oblitéré a la cote d'un timbre oblitéré. Le principe n'est il pas qu'il ait voyagé ? 50 ans après sa sortie, pourquoi pas.
Par contre, je me suis retrouvé avec un timbre de Monaco Albert I de 1891 oblitéré Montpellier 2001 ... Là ça me pose un gros soucis, pas le bon pays, pour un timbre à 1ct de franc une oblitération de 2001 ... Pourquoi ne pas l'avoir laissé en NSG sachant que les timbres de cette époque le sont souvent.
Donc oui une oblitération après date est une bonne oblitération mais il faut respecter à mon sens les autorisations que nous donne la poste et pas mettre n'importe quoi sur une enveloppe ... Pour vérifier (ou tromper) notre facteur, un faux timbre sera plus sympa qu'un pétain ou autre timbre démonétisé (J'ai un copain, graphiste, qui s'est amusé à faire des Mariannes à son effigie ... Plus de 50% sont passés ... Euh ... Comme une lettre à la poste :D )

Par babeldin le 29/07/2015 à 21h52:19

Avatar de piv31
  • piv31
  • 1077 messages

Petit élément de réflexion : sachant que le catalogue YT érige la norme d'une oblitération la plus proche possible de la date de mise en vente du timbre (maximum de 2 ans après le retrait de la vente au public) ... tout philatéliste qui se respecte (ou qui respecte YT) s'efforcera de présenter une collection à la norme et à la cote YT ... Quid d'un philatéliste déjanté qui présenterait une collection composée uniquement de timbres oblitérés plus de 50 ans après leur retrait de la vente !!! Ne serait-ce pas lui qui aurait la collection la plus originale ... Imaginez un beau carnet croix-rouge de 1965 avec de belles oblitérations de 2015 preuves d'un beau voyage de 50 ans dans le temps... Arrêtons donc de se plier à ce diktat d'YT et faisons nous plaisir... Que le catalogue YT (ou autre) ne nous servent que de références d'échanges et d'étalons pour la qualité des timbres que nous présentons dans nos collections et à l'échange. B-) B-) B-)

Par piv31 le 29/07/2015 à 22h15:07

Avatar de globule_u1
  • globule_u1
  • 193 messages

J'ajoute encore quelques mots (veuillez m'en excuser,c'est pour défendre mes idées et rien de plus).Dans ma jeunesse,quand un client "basique" achetait un timbre à la poste,il l'utilisait pour affranchir son courrier.Ce courrier représentait le type d'enveloppe que l'on trouvait dans le commerce,l'adresse était écrite avec les "outils" qui éxistaient à l'époque,et dans les normes de l'époque.Timbre ou enveloppe entière,c'était avant tout un souvenir d'une époque.Utiiser des timbres anciens sur du courier actuel,c'est peut-etre original,décoratif,cela reste dans les règles,mais c'est comme une voiture type 'traction avant Citroen" sur laquelle on peint de la publicité pour de la téléphonie numérique.Pour moi,cela casse tout le charme des objet de collection.C'est la différence entre un objet de collection,et un objet transformé ou recyclé.Libre à chacun de faire comme il veut.On a bien,dans le passé,fait tourner des locomotives à vapeur sur le continent américain en y brulant des momies egyptiennes...

Par globule_u1 le 29/07/2015 à 23h22:32

Avatar de ced577
  • ced577
  • 1257 messages

Chacun collectionne comme il aime et je comprend tout à fait ceux qui ne recherche que les oblitérations d'époque.
C'est une difficulté supplémentaire et donc une satisfaction quand on y arrive.

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'une collection, d'autant quand elle est montée en album est tout à fait personnelle.
Elle n'intéresse quasiment que nous-même et on ne la fait pas pour la revendre, ceux qui le pense se trompe.
Aucun vrai collectionneur n'a envie d'acheter des albums tout complet pour lesquels il n'y a plus qu'à les mettre dans l'armoire. L’intérêt c'est bien de les faire soit même.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de conclusion à tirer de cette discussion, ou peut-être juste des statistiques, mais aucune préconisation à donner puisqu'au finale, il ne faut pas en espérer un retour sur investissement.

Pour ma part, je garde un exemplaire de chaque timbre que je n'ai pas déjà en préférant toujours l'état qui a la meilleur cote car considéré plus rare, souvent c'est en neuf, quelque fois avec oblitération d'époque. La majorité de ma collection est donc oblitéré, car on les trouve plus facilement dans les lots, bon nombre sont des CTO faute de les avoir trouvé autrement.

Par ced577 le 30/07/2015 à 10h02:39

Avatar de mateo
  • mateo
  • 1111 messages

La question initiale, posée par Kornibus, était de connaître la pratique des autres philatélistes face à ces oblitérations fortement décalées dans le temps par rapport à la période d'émission du timbre. C'est naturel, en philatélie on aime bien savoir ce que font les autres pour décider de ce que l'on va faire soi-même (faire comme tous le monde, où ne pas faire comme tous le monde) . Je crois qu'il a obtenu pas mal d'avis, quelquefois un peu divergeants mais en tout cas jamais dans le sens de la poubelle pour ces timbres. Leur véritable valeur n'est pas celle qu'on trouve en euros dans un catalogue de cotation, mais bien celle qui est dans le regard du philatéliste qui les met (où ne les met pas) dans sa collection.

Par mateo le 30/07/2015 à 11h11:52

Retour sur la liste des sujets