Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de mateo
  • mateo
  • 824 messages

Bonjour à tous

- SUPPRIMER un timbre de sa dispoliste ou de sa mancoliste
- RETIRER un timbre d'un échange

RETIRER apparaît en-dessous de l'image de chaque timbre quand on affiche la liste des timbres à envoyer ou à recevoir en préparant un échange dans le module. En cliquant donc sur RETIRER, le timbre est simplement retiré de l'échange mais il reste dans la dispoliste ou la mancoliste de son propriétaire. Bien sûr quand on clique sur l'image d'un timbre dans cette liste, on ouvre la fiche du timbre.

SUPPRIMER apparaît quand on ouvre la fiche du timbre en bas à droite, si on clique dessus le timbre est directement effacé de la dispoliste ou de la mancoliste sans message préalable de confirmation, c'est irréversible !
Si donc on veut seulement retirer le timbre de l'échange, il faut d'abord refermer la fiche si on l'a ouverte et ne surtout pas cliquer sur SUPPRIMER, et bien cliquer ensuite sur RETIRER.

est-ce que j'ai bien tout compris ?

Par mateo le 15/10/2015 à 11h38:54

Avatar de bunny
  • bunny
  • 1347 messages

oui 20/20 :-bd

Par bunny le 15/10/2015 à 13h28:02

Avatar de michel-paul
  • michel-paul
  • 968 messages

Bonjour, je trouve que le post de Matéo est utile, car certains nouveaux d'après les questions que je vois sur le forum,"pataugent" quand même un peu, ce qui est normal.J'ajouterai même que si vous retirer un timbre de l'échange en cours, il est bon de le laisser dans la liste quelque temps, pour que votre correspondant puisse voir le timbre retiré (dans un échange de 50 timbres, il faut rechercher lequel !!) et non pas le supprimer de suite de votre dispo ou manco.

Par michel-paul le 15/10/2015 à 15h59:06

Avatar de mateo
  • mateo
  • 824 messages

Si mon message fait rigoler, suscite les sarcasmes ou offusque les petits doués en informatique, ca m'est complètement égal. Tout le monde n'est pas né avec un ordinateur dans son berceau ou n'a pas eu des cours d'informatique à l'école. Dans mon cartable d'écolier j'avais une ardoise et des craies et pas un téléphone portable à 600 euros.
Comme beaucoups d'autres ici, j'ai appris à me débrouiller en informatique sur le tas, en autodidacte, eux apprécient mon post je crois. Je dois dire que le MdT est un excellent terrain d'exercice dans ce domaine, qui m'a bien aidé à progresser dans la pratique. J'essaie simplement de partager avec les autres mes expériences heureuses ou malheureuses.

Par mateo le 16/10/2015 à 09h03:41

Avatar de YILDIZ
  • YILDIZ
  • 182 messages

Oui tout a fait d'accord, pour moi aussi MdT est un excellent terrain d'exercice dans la langue française, qui m'a bien aidé dernierement à apprendre la différence entre SUPPRIMER et RETIRER. =D> =D> =D> =D> :)) :)) :))

Par YILDIZ le 16/10/2015 à 09h14:46

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1962 messages

Pratiquement il n' y a pas de différence entre SUPPRIMER et RETIRER, si j'ai une liste de numéro de 1 à 125, que je supprime ou que je retire le 30, le résultat est le même : il n'est plus là.
Le truc c'est qu'il y a deux listes identiques, si je retire le 30 de la liste 1 il est toujours présent dans la 2.
Etant un site international ceux qui ne maîtrise pas complètement les subtilité de la langue Française, ils voient deux mots différents : Comme écrit dans "échange en préparation" où il est noté "Joindre à l'échange en cours" on aurait pu écrire "retirer de l'échange en cours" et "supprimer de la dispo/manco"

Par Vieuxdeb le 16/10/2015 à 10h13:22

Avatar de michel-paul
  • michel-paul
  • 968 messages

Désolé mais il y a une différence, car il faut d'abord RETIRER de l'échange en cours le timbre, avant de pouvoir le SUPPRIMER de sa dispo ou manco. On ne peut pas supprimer de sa dispo un timbre qui est en cours d'échange.

Par michel-paul le 16/10/2015 à 14h46:02

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1962 messages

Je ne dis pas le contraire et c'est là que les choses sont bien faites parce que c'est signalé en rouge sur la fiche du timbre et que c'est impossible de le faire.

Par Vieuxdeb le 16/10/2015 à 15h41:10

Avatar de Pascal 66
  • Pascal 66
  • 76 messages

Bonjour, Je pense que mateo a ouvert un sujet interessant. Est-ce que tout le monde sait qu'un timbre retiré d'un échange n'est pas supprimé de sa dispoliste et revient dans les échanges en préparation? Du coup, comme on ne se souvient plus, le correspondant les remet dans l'échange, ils sont de nouveau retirés, de nouveau se retrouvent dans les échanges en préparation etc...etc...et 3 mois plus tard sont toujours présents dans les dispolistes (ou mancolistes). Et rien n'est plus pénible que d''essayer de faire des échanges avec des listes de dispos/mancos pas à jour!

Par Pascal 66 le 16/10/2015 à 18h26:04

Avatar de mateo
  • mateo
  • 824 messages

Bonsoir Pascal 66
On retire un timbre d'un échange pour deux raisons principales :
- soit on a vraiment le timbre mais on le retire de l'échange simplement pour équlibrer, et donc le timbre doit rester dans notre dispoliste
- soit on n'a plus le timbre (dans ce cas il aurai déjà du être supprimé avant) et donc on le retire puis on le supprime en 2 clics comme le souligne Michel-Paul, pour garder sa dispoliste à jour.
Ceci dit vous avez parfaitement raison les listes qui ne sont pas à jour ne facilitent pas les échanges, tout comme d'ailleurs les "PLUS DISPO" ou les "ÉPUISÉ" qui moi m'indisposent et m'épuisent

Par mateo le 16/10/2015 à 21h44:10

Avatar de michel-paul
  • michel-paul
  • 968 messages

OK Matéo,mais pour moi le plus "énervant" est de voir une dispo de 150 timbres de pays X, de me dire " tu vas avoir du choix" et qu' en fin de compte de voir que 145 sont déjà réservés !!! certainement pas du même échange !!

Par michel-paul le 16/10/2015 à 23h14:00

Avatar de mateo
  • mateo
  • 824 messages

Bonjour Michel-Paul.
Vous avez raison.
En principe un timbre réservé (RSV ou rés dans le titre) est dans un échange : donc doit apparaître en bas de la photo du timbre le petit bandeau rouge avec une petite clé et la mention "présent dans un échange en cours" en lettres blanches.
Ce bandeau rouge disparaîtra automatiquement après la clôture de l'échange. A ce moment le propriétaire doit mettre à jour
soit en supprimant le timbre soit en corrigeant le titre en éffacant le RSV. Si cette mise à jour n'est pas faite (dans un délai raisonnable) alors des dizaines et des dizaines de timbres réservés (sans le bandeau rouge) s'accumulent dans les dispolistes mais ne sont pas disponibles. C'est ainsi qu'une dispoliste peut être gonflée en y laissant systématiquement (volontairement ou pas) tous les timbres partis dans les échanges.
Ceux qui procèdent ainsi font un mauvais calcul : on abandonne très vite la recheche dans ce genre de dispoliste.

Par mateo le 17/10/2015 à 08h38:15

Avatar de marcel13
  • marcel13
  • 411 messages

Mateo

Ce bandeau rouge apparaît à quel moment ? A la sélection par le correspondant ou après validation de l'échange ? Cette question parce que je le vois dans mes dispos sans m'expliquer l'origine. Et, peux t-on savoir quel est le correspondant qui l'a sélectionné.

Par marcel13 le 17/10/2015 à 09h10:50

Avatar de mateo
  • mateo
  • 824 messages

Bonjour Marcel13
question très pointue !
Je ne suis pas absolument sûr de la réponse, mais il me semble que logiquement ce bandeau rouge apparaîtra seulement au moment où vous cliquerez sur "acceptez-vous le principe d'échanger avec X..." ce qui fera passer l'échange du stade de "préparation" au stade de "échange en cours". Tant que l'on reste au stade de l'échange en préparation votre correspondant n'a aucune information, je crois (à confirmer)
Pour savoir qui l'a sélectionné, il faut cliquer sur "Échange" dans le bandeau juste en dessous de votre avatar, puis sur "échange en cours". Mais il y a peut-être une autre manip que je ne connais pas encore.

Par mateo le 17/10/2015 à 11h29:03

Avatar de Yupsolo
  • Yupsolo
  • 124 messages

Bonjour,

Dans mon cas je commence à voir des timbres étiquetés en rouge comme "présents dans un échange" alors que je n'ai aucun échange accepté en cours (seulement un échange qui vient de se terminer mais n'impliquant pas ces timbres et un autre que nous avons annulé.). J'ai également une autre demande d'échange que je n'ai pas encore accepté (la personne n'a pas de timbres susceptibles de m’intéresser mais je trouve cela pas très poli de "refuser"... :-/ )

Comment faire pour faire repasser ces timbres à l'état normal????

Par Yupsolo le 20/10/2015 à 08h30:35

Avatar de bastet
  • bastet
  • 951 messages

Bonjour,
Les timbres ont peut être été retirés mais restés dans les échanges en préparation, chez vous ou votre correspondant.
MATEO je trouve vos interventions pertinentes, car tout le monde ne maitrise pas l'informatique, ni ce site. Par contre celà pourrait être regroupé sous un même sujet: NICO si tu m'entends....
Yupsolo Un refus courtois et poli, avec le motif exact est toujours bien compris et accepté

Par bastet le 20/10/2015 à 09h15:50

Avatar de bayard85
  • bayard85
  • 72 messages

Donc et si je comprends bien ( mais j'ai la tête dure) il faut que j'attende que mon échange soit réalisé pour le clore et à ce moment le petit bandeau rouge "réservé" disparaitra mais je devrais toutefois rechercher les timbres échangés dans ma dispoliste pour les supprimer. Navré Mattéo et j'ai beaucoup apprécié tes interventions mais là ... je fais mon premier échange. Merci

Par bayard85 le 06/04/2016 à 00h34:03

Avatar de mounet13
  • mounet13
  • 642 messages

bayard85,
vous comprenez bien, mais il faudrait plutôt dire qu'il faut attendre que l'échange soit archivé au lieu de réalisé. C'est à ce moment là que le bandeau rouge disparait. Et ce n'est pas parce que le bandeau rouge disparait qu'il ne faudrait pas aller supprimer ce timbre de ses dispos si on ne l'a plus, ou de ses mancos si on ne le désire plus.
Pour faciliter cette manśuvre de suppression, le plus simple est d'aller sur ses échanges archivés et d'ouvrir les dispos et mancos encore présents. Cela permet de les voir dans des listes plus courtes que toutes ses dispos et mancos.
Mais il y a tout de même les dispos et mancos de votre correspondant qui étaient dans l'échange archivé : pour ceux là la suppression n'est pas possible de cette façon et il faut aller dans ses listes personnelles

Par mounet13 le 06/04/2016 à 01h10:56

Avatar de 84vy
  • 84vy
  • 388 messages

Bonjour,
comme l'écrit "mounet" lorsqu'un échange est archivé, pour enlever les timbres plus rapidement que nous ne possédons plus ouvrir "manco" et "dispo" puis cliq droit sur chaque timbre "ouvrir dans un nouvel onglet" et lorsque tous les timbres sont ainsi ouverts les supprimer ce qui est rapide et permet d'avoir des listes à jour.
C'est la manière dont je procède ce qui ne m'oblige en aucune façon d’arrêter mes échanges pour mettre à jour!!!
Bonne journée.

Par 84vy le 06/04/2016 à 08h41:48

Avatar de mateo
  • mateo
  • 824 messages

Ne pas oublier que l'échange est immédiatement cloturé (et archivé) dès que les 2 parties ont demandé la cloture. Mais si la cloture n'est demandée que par 1 seule des 2 parties, l'échange ne sera effectivement cloturé que lorsque l'autre partie elle aussi aura demandé la cloture, ou sans cette demande, automatiquement après un délai de 7 jours. Pendant ce délai le bandeau rouge reste, mais disparaitra après la cloture automatique au 7ème jour. Pour pouvoir mettre à jour il faut donc rappeler à son correspondant de demander la cloture, ou bien attendre les 7 jours.

Par mateo le 06/04/2016 à 12h36:44

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum