Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de touareg
  • touareg
  • 25 messages

Bonjour,

Ca fait deux fois que je passe une commande de timbres Japonais sur EBay, chez un vendeur Malaisien, et à chaque fois la même surprise : je reçois une lettre affranchie... avec un bloc CTO !!! @-)



Je m'explique :

Les deux lettres étaient enveloppées de plusieurs couches de papier transparent adhésif (je ne vous raconte pas la galère pour tout enlever... ~X( ), avec en dessous encore une couche de papier transparent non-adhésif. Je l'enlève pour atteindre le bloc... et celui-ci tombe de l'enveloppe : normal, il n'était pas collé ! Il tenait juste par la compression faite par le papier adhésif.
Je regarde derrière le bloc pour vérifier, et effectivement il avait encore toute sa colle : il avait juste été posé comme ça sur l'enveloppe...
Pourtant, comme vous pouvez le voir sur le scan, il a une oblitération très (trop ?) bien centrée, qui a forcément été faite avant que la lettre soit recouverte du papier collant. Dont la date correspond en plus parfaitement à la date de l'envoi...

J'avoue que ça me laisse perplexe. Ca ne me gêne pas du tout (je ne collectionne pas les timbres Malais), et je trouve ça plutôt rigolo, mais j'ai beau me creuser la cervelle, ça m'intrigue vraiment.


Est-ce que de tels envois vous sont déjà parvenus, et quelqu'un aurait-il une explication plausible ? Avis aux Sherlock Holmes...

Par touareg le 30/07/2016 à 14h34:59

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1794 messages

J'avais un paquet à expédier à mon fils, l’affranchissement correspondait à un carnet adhésif + des broutilles. je demande à la postière si on peut affranchir directement le carnet et le mettre dans une pochette. Aie aie aie verboten , nein interdit terroriste fusillé. Donc j'ai bien compris en France c'est interdit, à mon avis sans loi ou règlement précis, c'est je pense à la tête du client.

Par Vieuxdeb le 30/07/2016 à 16h03:15

Avatar de phila37
  • phila37
  • 7368 messages

Bonjour touareg,
Ce bloc malaisien n'est pas un CTO à proprement parlé, puisqu'il a servit à affranchir du courrier, même si il n'a pas été collé sur l'enveloppe.
Il vous suffit de lui faire une petite trempette et hop, vous avez un beau bloc oblitéré de Malaisie.
Votre correspondant fait cela certainement dans le souci que vous receviez cet affranchissement non détérioré.

En France, je sais que certains le font aussi, ils emballent leurs blocs d'un papier transparent, mais il me semble que les blocs sont collés sur l'enveloppe.
Comme Vieuxdeb, si je demande à un préposé de La Poste près de chez moi d'oblitérer le bloc et d'attendre que je le glisse dans une pochette ou bien que je l'enrubanne d'un cellophane afin de le protéger, il appelle au moins le GIGN, le GIPN, le RAID et la BRI
:))

Par phila37 le 30/07/2016 à 16h26:37

Avatar de touareg
  • touareg
  • 25 messages

OK, merci pour vos réponses. A vrai dire, au début, j'avais pensé que c'était l'expéditeur qui s'arrangeait avec un guichetier pour écouler ses CTO et économiser ainsi les frais de port, mais ça ne collait pas avec la date d'oblitération des blocs. Comme dit phila37, il ne reste plus qu'à leur faire faire trempette. Ou alors je demande à Nico de créer une nouvelle catégorie, après les neufs, les oblitérés, les NSG : les BROPAMSIRADCTO (Blocs Réellement Oblitérés Pour Affranchissement Même S'Ils Ressemblent A Des CTO). 8-}

Par touareg le 30/07/2016 à 18h11:10

Avatar de Manuel_ice
  • Manuel_ice
  • 1045 messages

à l'époque de l'urss j'avais reçu un colis dont l'affranchissement était une feuille entière mise sous pochette transparente mais pliée en 2 avec au dos le petit papier vert destiné aux douanes. Ce fut une pratique courante pour affranchir les colis entre l'est et l'ouest mais suis surpris qu'elle est toujours utilisée par certains.

Par Manuel_ice le 30/07/2016 à 22h54:21

Avatar de Penarbed
  • Penarbed
  • 602 messages

Je suis abonnée à des carnets à choix chez Th.C......n et on me fournit à chaque envoi l'enveloppe pour le retour disposant d'une pochette pour y mettre les divers blocs correspondant à l'affranchissement en recommandé et que je dois faire tamponner par le guichetier. Donc ça se pratique en France aussi!

Par Penarbed le 30/07/2016 à 23h50:50

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 5637 messages

Je me souviens pas d'avoir vu encore 4 timbres identiques sur un bloc cto, donc 4 vrais oblitérés.... sauf erreur de ma part :)

Par bleusideral le 31/07/2016 à 09h58:24

Avatar de Manuel_ice
  • Manuel_ice
  • 1045 messages

les CTO sont au départ issus de feuilles entières (j'en ai plusieurs de RDA, du Togo, Guinée, ...) pour être découpé pour le marché philaté
lique

Par Manuel_ice le 31/07/2016 à 12h38:18

Avatar de michel-paul
  • michel-paul
  • 916 messages

Moi aucun problème, le carnet est oblitéré, puis mis dans une pochette plastique, et collé au dos de l'enveloppe par ma gentille postière!!! donc pas à la tête du client, mais à la gentillesse de la postière !! :)) :)) :))

Par michel-paul le 31/07/2016 à 14h49:53

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4793 messages

+1!!

Par 123Jacquesjacques le 31/07/2016 à 18h19:12

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum