Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de alfleur
  • alfleur
  • 48 messages

bonjour
comment classez vous les timbres a thèmes
par pays par continents ou autres

merci

Par alfleur le 26/08/2016 à 15h37:35

Avatar de seco
  • seco
  • 95 messages

C'est une question très difficile car beaucoup de réponses.Pour mon cas n'ayant aucun catalogue spécialisé, collection générale,comme oiseaux,trains,etc, le classement le plus pratique est le classement par continent et pays beaucoup plus facile pour effectuer des recherches pour compléter.Pour une collection plus spécialisée ,comme TGV ,Berger allemand etc ,classement si possible par année de sortie mais avec l'inconvénient de "casser" des séries.Je crois que chacun adopte la solution qui lui convient le mieux.

Par seco le 26/08/2016 à 16h20:42

Avatar de alfleur
  • alfleur
  • 48 messages

merci seco pour l'instant je classe par pays ert par année si c possible ;)

Par alfleur le 31/08/2016 à 11h39:17

Avatar de fabianou
  • fabianou
  • 312 messages

En ayant plusieurs thematiques, je classe comme suit : classement par thématique dans des albums différents, puis par continent, puis pays et l'année.

Par fabianou le 31/08/2016 à 12h08:30

Avatar de Derwins
  • Derwins
  • 69 messages

Le problème des collection à thème , c'est qu'il faut sortir les CTO .. Sauf si on veux ne collectionner que de jolies images et non des timbres .
Cto : timbre à la c** n'ayant pour but que de finir dans des collections de timbres , ils sont le plus souvent faussement oblitéré au moment même de la production et se retrouve dans des pochettes par paquet de 100 ...ils sont produit par des entreprises privée qui impriment des facsimilés aussi bien de timbres russe que chinois , brésilien , omanien ,thaïlandais ... Bref des vignettes panini ...imitant de vrai timbres et qui finissent mélangé avec de vrais timbres ... On les retrouve même sur des échanges avec une cote ! . ...
Mais bon tant qu'il y aura des acheteurs ou échangeurs ,... Il y aura des vendeurs / profiteurs ...

Par Derwins le 01/09/2016 à 09h59:02

Avatar de jackl
  • jackl
  • 102 messages

Mon classement :
- Pour le classement : par thème.
- Pour les thèmes : par pays.
- Pour les sous thèmes : par timbres.

Par jackl le 01/09/2016 à 10h21:04

Avatar de mateo
  • mateo
  • 709 messages

Pour moi pas de classement particulier : pour chaque thème un classeur à bandes et pages noires, je les ajoute à la suite ou je les intercale au fil de mes acquisitions, sans tenir compte du pays ou de l'année. Par contre je ne casse jamais les séries, et je m'efforce de trouver une disposition sur la page qui soit agréable à l'oeil. De temps en temps il m'arrive de regrouper sur une même page des timbres d'un même sous-thème. Par exemple dans ma thématique fleurs j'ai groupé quelques roses sur une page et quelques orchidées sur une autre page. Il m'arrive aussi de les grouper par format : les petits formats identiques ensembles sur une page et les grands formats sur la page d'en face, je trouve cela assez joli. C'est selon mon humeur, pour mon plaisir, toujours avec un soucis esthétique mais sans règles contraignantes. Imagination, liberté et plaisir de la philatélie !
Pour les CTO : je garde ceux qui me plaisent, quelques-uns mais pas trop, je donne la priorité aux vrais timbres-poste.

Par mateo le 01/09/2016 à 11h20:16

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 5440 messages

Je dirais tout dépend de la thématique, exemple, thématique sur les trains , les bateaux, les aéronefs : classement par ordre chronologique de la fabrication et mise en service des machines.
Pour les fleurs , classement alphabétique des variétés, etc...

Par bleusideral le 01/09/2016 à 20h45:48

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 2057 messages

Selon les thèmes c'est très difficile car sur certains timbres il est impossible d'identifier l'animal, le train ou la fleur, et quand on a pas de catalogue le plus simple c'est de les classer par continents, puis par pays et enfin par valeur faciale (ça évite les doublons). ;)

Mais si vous êtes pointu et bien équipé en catalogue alors c'est différent, vous allez classer les animaux par famille et par race et enfin par ordre alphabétique, pour les moulins vous allez le faire par année d'origine et par pays, pour les trains par type (Vapeur, diesel, électrique) puis par année puis par pays... ;;)

Bref c'est selon les goûts de chacun, il y a 1001 façons de collectionner les timbres. Chaque collection est unique et c'est cela qui fait la richesse de la philatélie, car si tout le monde collectionnait de la même façon en classant les timbres suivant un catalogue mal foutu mais universellement répandu, ça serait bien triste. B-)

Par Skywalker le 01/09/2016 à 21h07:57

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum