Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de toitoine6215
  • toitoine6215
  • 5 messages

Bonsoir ou bonjour à tous ! Etant débutant dans la philatélie et dans ce site, j'ai des questions surement bête pour vous :/ C'est quoi une dispoliste et une mancoliste ? Quel catalogue choisir et comment l'obtenir ? Comment avancer dans sa collection ? Merci de prendre du temps pour me repondre :)

Par toitoine6215 le 06/09/2016 à 17h55:58

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1024 messages

Ho t'as du boulot devant toi toitoine.
Dispoliste (dispo) ce sont les timbres que tu as en double à échanger.
Mancoliste (manco) ce sont ceux que tu cherche.
Le catalogue qui fait référence ici c'est le catalogue Yvert et Tellier disponible dans toutes les boutiques de Philatélie, sur internet (Ebay, amazon, etc...)
Pour la suite t'inquiètes les réponses vont pleuvoir, prépare un calepin pour tout noter.....

Par Vieuxdeb le 06/09/2016 à 18h04:40

Avatar de caennaise
  • caennaise
  • 187 messages

bienvenue à vous Toitoine ! vous allez voir ca se fait "presque" tout seul ! et pour vous rassurer 99 % des membres sont super sympas et prêts à vous aider ! à bientot pour de futurs échanges

Par caennaise le 06/09/2016 à 18h06:46

Avatar de phila37
  • phila37
  • 6208 messages

Bonjour toitoine6215,
Bienvenue sur le Marché du Timbre (MDT).
Pour créer votre dispoliste/mancoliste visible par tous, vous pouvez suivre les conseils donnés ici >>>
http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=40272&f=3.
Pour le fonctionnement du site >>> http://www.lemarchedutimbre.com/conditionutilisation.php
Et bien évidemment, vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum, il y aura bien un membre ou deux (ou plus) pour vous répondre :)

Par phila37 le 06/09/2016 à 18h59:14

Avatar de csil
  • csil
  • 2755 messages

Bienvenue parmi nous et bonne lecture des liens donnés par phila ;)

Par csil le 06/09/2016 à 19h24:14

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1024 messages

Plusieurs états pour les timbres.
- Neuf : avec la gomme, non plié , sans oblitération, bref comme si tu venais de l'acheter à la poste. tu les trouves avec ce signe **
- Avec charnière : c'est le même mais on a collé un petit papier derrière pour le coller sans trop l’abîmer, si la charnière a été enlevée il reste une petite trace ils valent moins cher que les neufs mais en on l'apparence, tu les trouves avec ce signe *
- NSG : neuf sans gomme ou oblitéré mais sans trace d'oblitération ceux là ne valent pas grand chose tu peux t'en servir pour combler un manque en attendant mieux, tu les trouves avec ce signe (*)
- Oblitéré timbre ayant été annulé par une oblitération, il vaut mieux privilégié une belle oblitération, fine ne cachant pas le sujet du timbre et donnant le plus de détail possible, bien sûr maintenant faut se satisfaire des oblitérations du moment. tu les trouves avec ce signe (un petit cercle avec un point au centre).
Les oblitérés sont sujet à de nombreuses prises de tête mais tu comprendra vite.
Bon c'est pas tout ça, il est où Matéo ??????

Par Vieuxdeb le 06/09/2016 à 21h04:30

Avatar de phila37
  • phila37
  • 6208 messages

mateo n'a pas le monopole des informations trouvées sur le Net :D [-X

Un petit lexique de la philatélie, pour mieux comprendre les termes employés:
http://www.ffap.net/Lexiques/index.php?lexique=1&lettre=A

Nomenclature pour la qualité des timbres:

Par phila37 le 06/09/2016 à 21h25:18

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1024 messages

phila37 a écrit : mateo n'a pas le monopole des informations trouvées sur le Net

Quoi ? mais d'habitude c'est lui qui s'y colle... 8-}

Autre chose toitoine, j'ai vu que tu reprenais une vielle collection, alors attention à la rouille, les timbres sont taché surtout sur les cotés, si tu en rencontre direction la poubelle ou tout du moins isole les des autres, ça peut tout te bouffer ta collec.

Par Vieuxdeb le 06/09/2016 à 21h33:52

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1103 messages

Bonjour,
Plutôt que de longs discours , je vous propose de vous consacrer 1 heure par semaine en direct sur
Skype;
envoyez moi un message si vous êtes d'accord et on conviendra de la fréquence et des horaires.
cordialement
alain

Par oldmma le 06/09/2016 à 21h42:47

Avatar de toitoine6215
  • toitoine6215
  • 5 messages

Franchement merci de m'éclaircir à ce point car honnêtement vous m'avez apprit pleins de choses et je connais pas grand chose à la philatélie, je suis là pour apprendre et je connais personne dans mon entourage qui fait une collection de timbre donc c'est pas si facile :/ Je vais bien tout relire en détails demain mais vous êtes geniales d'avoir pris du temps à me répondre aussi vite :)

Par toitoine6215 le 07/09/2016 à 00h51:53

Avatar de mateo
  • mateo
  • 505 messages

Bonjour Toitoine, bonjour à tous.
Une fois de plus, apparaît la nécessité pour les nouveaux d'un guide d'utilisation du site, qui soit facilement et directement accessible grâce à un lien sur la page d'accueil, comme sur l'ancienne version du MdT. J'avais lancé cette discussion en Mars 2016 (vous vous souvenez phil37 ? Vous deviez en parler au WM . . .) mais il n'y a jamais eu de suite ...
Voici cette discussion :
http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=163190&f=3

Et voici le guide de l'ancienne version (14 pages pdf à imprimer), en partie toujours valable pour la version actuelle :
http://www.lemarchedutimbre.com/guide_utilisation_du_Marche_du%20Timbre.pdf

Enfin voici mes conseils pour enregistrer dispos et mancos :
http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=154575&f=3

Je n'ai pas bien sûr le "monopole des informations trouvées sur le net" comme l'écrit phil37, puisque le net est accessible à presque tous, mais ces informations je prend le temps de les chercher, de les sélectionner, de les vérifier, de les mettre en forme et de les transmettre pour en faire profiter les philatélistes du MdT.

Par mateo le 07/09/2016 à 06h51:25

Avatar de toitoine6215
  • toitoine6215
  • 5 messages

Je suis d'accord avec vous Matéo pour les débutants un guide serait la bienvenue car c'est difficile quand on arrive la première fois dans ce site ( et étant débutant ) de comprendre le fonctionnement avec les dispos et les mancos ... Merci pour les liens :)

Par toitoine6215 le 08/09/2016 à 00h48:29

Avatar de toitoine6215
  • toitoine6215
  • 5 messages

vieuxdeb a écrit: Autre chose toitoine, j'ai vu que tu reprenais une vielle collection, alors attention à la rouille, les timbres sont taché surtout sur les cotés, si tu en rencontre direction la poubelle ou tout du moins isole les des autres, ça peut tout te bouffer ta collec.

Ouf mes timbres ne sont pas rouillés :> Mais comme c'est un vieux livres de collections , il n'est pas du tout protégé ... Existe t-il quelque chose pour les protéger ?

Par toitoine6215 le 08/09/2016 à 14h53:57

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1024 messages

Il faut juste fuir l'humidité et les aérer de temps en temps.

Par Vieuxdeb le 08/09/2016 à 14h58:08

Avatar de toitoine6215
  • toitoine6215
  • 5 messages

Ah d'accord merci :)

Par toitoine6215 le 08/09/2016 à 15h00:00

Avatar de luzoil
  • luzoil
  • 393 messages

Bonjour et bienvenue !!!
Il n'y a pas si longtemps, j'étais exactement dans la même situation, reprenant la collection de mon père.

* La première étape c'est bien entendu le tri : qu'avons nous là, quels pays, thématiques... De mon côté il n'y avait pas de ligne directrice, plutôt un entassement compulsif xD Merci papaaaaa ! Ce qui nous amène à la seconde étape.

* Seconde étape, déterminer ce que nous on veut faire de notre collection. Que veut- on collectionner ? Par pays, par continent, par thème ? Vous trouverez de tout ici, chacun ayant ses affinités et ses goûts !

* Troisième étape, entrer les timbres dont vous souhaitez vous séparer en dispoliste et les timbres que vous recherchez en mancoliste. Cela sera la base de tout échange, de nombreuses personnes ici refusant carrément les échanges avec ceux qui n'ont pas remplis ces listes. En effet, si on ne peut pas faire son marché, l'échange devient difficile :) Attention là à l'état de vos timbres : vérifiez s'il n'est pas déchiré, amincit (il manque des bouts de verso), manque de dents, écritures au stylo, etc ! Souvent les petits nouveaux ne connaissent pas ces petits détails et se vont taper sur les doigts...

* Quatrième étape, s'armer de patience. C'est la clé. Votre collection va évoluer, va changer de mode de rangement, de direction, et ce de nombreuses fois avant de trouver ce qui vous convient. Courage !!!

Le reste n'est que technique et je laisse le soin à nos "vieux" sages de vous l'enseigner, je suis encore un jeune padawan en la matière !!

Par luzoil le 19/09/2016 à 08h58:38

Avatar de Clesia
  • Clesia
  • 30 messages

+ Que veut dire xD ?
+ Troisième étape : Attention là à l'état de vos timbres : vérifiez s'il n'est pas déchiré, amincit, manque de dents, écritures au stylo, etc ! Souvent les petits nouveaux ne connaissent pas ces petits détails et se vont taper sur les doigts...
Il n'y a pas que les petits nouveaux ! Encore dernièrement j'ai fait un échange avec une personne inscrite depuis 2012. Sans aucune indication sur les fiches pour certains timbres: sur fragment, chiffres au crayon à papier, dents plus courtes et tâche. Je n'ai pas mis de tomate ni d'avis et je n'échangerai plus avec cette personne.
Cela fait un peu plus d'un an que j'ai pris goût aux timbres et six mois que je suis inscrite sur le site, j'essaie de proposer des timbres de qualité et pour certains ce n'est pas la réciproque...
Toitoine, lorsque vous faites un échange regardez les avis des autres correspondants cela peut donner de bonnes indications. :-B
Bon courage, rentrez vos timbres à votre rythme ce n'est pas un marathon et vous verrez votre collection va se développer.
Avec à la clef non seulement des timbres mais de beaux contacts et parfois des dialogues. :)]

Par Clesia le 19/09/2016 à 10h28:53

Avatar de JDA78
  • JDA78
  • 688 messages

Bonjour Clesia: xD peut-être le "code" d'un "smiley" qui signifie que l'on rit beaucoup

Par JDA78 le 19/09/2016 à 11h08:02

Avatar de phila37
  • phila37
  • 6208 messages

XD, est un smiley représentant un personnage les yeux fermés riant aux éclats (le X représente les yeux et le D représente la bouche grande ouverte en train de rire).
C'est un smiley qui peut se traduire par « mort de rire ».
Cette émoticône tire ses origines de la série South Park dans laquelle les yeux des personnages étaient parfois remplacés par un X pour en souligner leur hilarité.

Par phila37 le 19/09/2016 à 11h26:41

Avatar de luzoil
  • luzoil
  • 393 messages

Bonjour Clesia ! En effet, petit smiley qui refuse d'être gentil ce matin ! Tant pis !

En effet, je vous rejoins sur ce point, certains n'ont pas la même exigence en termes d'état du timbre. Mais là encore le maître mot est le dialogue !!! Une écriture au crayon à papier peut être tolérée, une charnière ou un timbre sur fragment également, ce qui est loin d'être le cas pour un timbre amincit ou déchiré. Les normes d'exigences sont à définir avec le correspondant. Et si on est très exigeant, quoi de mieux que de demander un scan des timbres avant envoi ? Dialogue, dialogue et encore dialogue :) Et tout se passe pour le mieux !

Par luzoil le 19/09/2016 à 11h33:41

Avatar de mateo
  • mateo
  • 505 messages

Certains MdTistes mettent en dispo des timbres qu'ils n'ont pas pris la peine de décoller : la moindre des choses est de le signaler sur la fiche du timbre. Recevoir des timbres sur fragment alors qu'on est pas au courant est une surprise désagréable.
De plus, certains défauts importants ne se voient pas tant que le timbre est sur fragment et n'apparaissent qu'une fois le timbre décollé.
Exception faite bien sûr pour les timbres difficiles ou impossible à décoller qui eux restent sur fragment.

Par mateo le 19/09/2016 à 11h56:25

Avatar de chris3264
  • chris3264
  • 10 messages

Mille Mercis à Matéo d'avoir mis le mien pour l'ancien guide d'utilisation que je cherchais sans le trouver

Par chris3264 le 27/09/2016 à 14h27:03

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 3892 messages

D'acord luzoil, mais un scan ne montre pas tout non plus. Pour des pièces importante, un examen préalable ( envoi par la poste ) permet, dans un dialogue constructif, à notre interlocuteur de se rendre compte de l'état du timbre, et donc de l'accepter ou de le refuser.

Par 123Jacquesjacques le 27/09/2016 à 14h38:16

Avatar de timbres07
  • timbres07
  • 232 messages

Bonjour à tous
Devons-nous lorsqu'un timbre est réservé mettre la mention RSV avant ou après le libellé du timbre?

Par timbres07 le 27/09/2016 à 15h29:36

Avatar de raf46
  • raf46
  • 352 messages

Timbres07 pour ma part je fais comme ceux ci. espace*rsvspeudo* ....Une fois l'échange fini, je trie par nom et ils arrivent tous en premier lieux. plus pratique à les supprimer une fois l'échange archivé.

Par raf46 le 27/09/2016 à 15h40:42

Avatar de ced577
  • ced577
  • 828 messages

Il faut mettre le RSV avant car ça facilite le tri des dispos par le nom.

Par ced577 le 27/09/2016 à 15h40:54

Avatar de timbres07
  • timbres07
  • 232 messages

Merci à tous et je le note

Par timbres07 le 27/09/2016 à 17h46:27

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 906 messages

et voila un autre sujet qui pourrait interesser les nouveaux :-B

Par Melusine le 30/10/2016 à 21h18:34

Avatar de Catherine3474
  • Catherine3474
  • 92 messages

up :)

Par Catherine3474 le 03/04/2017 à 16h16:47

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum