Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de bayard85
  • bayard85
  • 72 messages

Depuis deux jours ( enfin deux nuits) j'eeaie de trouver la réponse à ma question sur les forums. Dans les échanges que je commence à faire je ne voudrais pas faire d'impairs notamment avec les timbres oblitérés. Quels criteres? Etat du timbre, couleur,papier,cachet ,centrage ... pour ne pas risquer une tomate? Merci à vous. :-$

Par bayard85 le 04/11/2016 à 01h57:05

Avatar de Saligat
  • Saligat
  • 312 messages

Bonsoir bayard85,
Pour les semi modernes et les modernes oblitérés, c'est relativement simple (pas de problème de gomme sauf pour les CTO). Assurez vous que le timbre ait une dentelure parfaite, pas d'aminci, de déchirure ou pliure et qu'il soit propre. La couleur devrait être fraîche. Ne vous inquiétez pas trop pour le centrage tant que votre timbre est "normal". Si un membre veut un centrage parfait, il vous le fera savoir ou cela sera inscrit sur sa fiche. Pour les classiques, je vous encourage à donner une description très complète ou un scan recto/verso. Hors classiques, les oblitérations d’époque (1-2 ans après la date d’émission du timbre) sont généralement préférées mais tous les membres ne sont pas des puristes. Le débat sur les oblitérations rondes, vagues, électroniques, flammes, récentes, de complaisance etc. est animé et contient de nombreux avis différents.
Un conseil, si un timbre que vous êtes prêt à envoyer vous semble un peu limite, contactez l'autre partie et demandez lui ce qu'il en pense. La communication faisant partie de l’échange.

Par Saligat le 04/11/2016 à 05h08:52

Avatar de scrapper
  • scrapper
  • 889 messages

Pas mieux, :-bd

Par scrapper le 04/11/2016 à 07h04:20

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 5114 messages

Saligat a bien raison : le dialogue est essentiel, avant, pendant et même après, si des ajustements ( erreurs possibles ) sont nécessaires. Si vos timbres sont contrôlés, il est impossible de recevoir une tomate, sanction qui tombe ordinairement en cas de nombreux timbres innommables et d'absence de dialogue. Ne tombez pas dans cette paranoïa, le MdT est rempli de collectionneurs tolérants et qui dialoguent.

Par 123Jacquesjacques le 04/11/2016 à 07h48:04

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 2112 messages

Je rajouterais timbre sur fragment à signaler. Un timbre oblitéré doit posséder une oblitération, un timbre avec charnière sa gomme, attention également aux numéros, certain timbres se déclinent avec de petites différences de gomme (pour les neufs) de filigranes de dentures, de petits détails parfois pas évident à repérer au premier coup d’œil et tous avec des numéros différents. Bien se rendre compte que celui qu'on possède est le plus souvent celui qui cote le moins.
Pour les couleur, papier, cachet, centrage seul ce qui est supérieur à la normal peut mériter une petite plus valus mais c'est à ton appréciation, c'est toujours un peu contraignant de rechercher des détails précis.

Par Vieuxdeb le 04/11/2016 à 08h05:00

Avatar de cricritounet
  • cricritounet
  • 1628 messages

J'envoie toujours en premier, cela permet un dernier ajustement, on me renvoie avec l'échange remanié les timbres litigieux.

Par cricritounet le 04/11/2016 à 08h38:09

Avatar de Phlegyas
  • Phlegyas
  • 26 messages

Pour ma part, si j'ai un léger doute, je propose d'envoyer un scan recto/verso du ou des timbres susceptibles de ne pas donner entière satisfaction. Cela m'est arrivé avec un Timbre "Colis Postal" dont la dentelure était plutôt fruste, ce qui est relativement normal pour ce type de timbre. Le doute étant dissipé, l'échange s'est poursuivi avec succès.

Par Phlegyas le 04/11/2016 à 08h42:28

Avatar de mateo
  • mateo
  • 863 messages

Pour les oblitérés, tout dépend du niveau d'exigence de chaque collectionneur : certains sont très (trop) exigeants, d'autre le sont moins ou pas assez. Il y a aussi ceux qui sont très exigeants pour les timbres qu'ils veulent recevoir mais le sont beaucoups moins pour ceux qu'ils envoient.
La question est : ce timbre est-il digne de figurer dans ma collection ?
Il ya aussi la tactique de la "pièce d'attente", on met dans sa collection un timbre de moins bonne qualité en attendant de trouver mieux.
Pour faire court, ce qui n'est pas acceptable dans un échange, c'est essentiellement :
- oblitérations grasses, taches d'encres ou autres taches
- pli quelqu'il soit
- déchirure
- amincissement important
- dentelure franchement abimée, plusieurs dents manquantes, timbre écorné.
Une dent un peu courte n'est pas à mon avis un défaut majeur pour un oblitéré.
Le MdT permet de mettre le scan original du timbre dans la fiche et donc de voir au moins l'oblitération et la dentelure : une possibilité qui empêcherai tout litige si elle s'appliquait systématiquement, chose difficile dans la pratique.

Par mateo le 04/11/2016 à 12h45:33

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6337 messages

Si vous maîtrisez l'insertion de photos de vos timbres à mettre en dispoliste , cela simplifiera beaucoup leur présentation ! et bien-sûr le dialogue en + :)

Par bleusideral le 04/11/2016 à 12h58:20

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6337 messages

560 précisémmment , bravo Michèle , et surtout 11 ans de ta sympathique présence :) Bel exemple pour les nouveaux :-bd

Par bleusideral le 04/11/2016 à 18h47:57

Avatar de bayard85
  • bayard85
  • 72 messages

Un grand merci à vous tous pour vos précieux conseils ... je n'en suis pas à 500 échanges mais à 5 :"> .Je me plais sur ce site qui m'autorise à faire de grands progrès.

Par bayard85 le 05/11/2016 à 00h09:18

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum