Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de hortense
  • hortense
  • 33 messages

Bonjour,

À mon grand étonnement ce matin en allant à la poste poster mes echanges et demandant le cachet rond sur les timbres, la guichetière m'informe qui lui est INTERDIT de le mettre car tout passe par l affranchissement en machine maintenant.

Je trouve ça aberrant !!!! Comment vont faire les philatélistes adeptes des cachets ronds ??!!

Qui a deja eu ce probleme? Moi ç est la première fois qu on me dit ça.

La poste est spécialiste du timbre et ils vont les massacrer avec leurs oblitérations mécaniques !!! Pfff du n importe quoi je lui ais dit à la guichetière, la poste n a aucune logique!!

Qu en dit vous ? ça me met hors de moi de voir ça !!

Alors desolé par avance à toute les personnes avec qui je ferais des échanges, je n aurais pas de cachets ronds sur mes timbres.

Par hortense le 14/11/2016 à 10h40:48

Avatar de ratounologue
  • ratounologue
  • 146 messages

La logique de l'empreinte en machine c'est "normal" au point de vue rentabilité financière (centres de tri, etc) d'où la disparition des flammes, par contre je ne vois pas pourquoi, quand on en fait la demande au guichet, ils ne pourraient plus le faire?
Impression de perdre du temps pour "tamponner"???
Encore une riche idée de phil@poste ^^

Par ratounologue le 14/11/2016 à 10h49:08

Avatar de flomesnil
  • flomesnil
  • 123 messages

Bonjour , à la Poste où je vais , pas de problème pour le cachet rond, le problème est au centre de tri, les lettres passent toutes à l'affranchissement machine même si elles sont déjà oblitérées et cela depuis janvier 2016..

Par flomesnil le 14/11/2016 à 11h16:31

Avatar de guy222
  • guy222
  • 317 messages

Exact Florence et ce même si ma guichetière les met à part , tout repasse par la machine .

Par guy222 le 14/11/2016 à 11h24:07

Avatar de luzoil
  • luzoil
  • 385 messages

Bonjour, pour éviter le passage en machine, je place systématiquement mon timbre à gauche de l'adresse. Les guichetiers ne sont pas toujours très contents mais si je sais que je vais tomber sur une personne pas très aimable, je mets lâchement mon courrier dans la boite aux lettres et normalement, j'ai mon oblitération ronde quand même (et toc pour la poste !). Il m'est arrivé une ou deux fois que mon courrier ne soit même pas oblitéré ceci dit...

Par luzoil le 14/11/2016 à 11h40:45

Avatar de guy222
  • guy222
  • 317 messages

Non pas chez nous Nadège , dans la boîte aux lettres le courrier passe systématiquement par la machine .

Par guy222 le 14/11/2016 à 11h45:35

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 3733 messages

C'est dans l'air et je ne vois personne, ni dans les associations ni dans les professionnels pour défendre le collectionneur.
Si le timbre est au centre de l'enveloppe ( plus de 3.5cm de TOUS les bords de l'enveloppe ) et qu'il a été oblitéré par un cachet rond, le passage en machine passe en principe à côté ( >97% des cas ). Changer de bureau de poste permet parfois de retrouver un cachet rond. Dans mon village, je pense être quasiment le seul à faire oblitérer de cette manière.
Maintenant, l'interdiction, pourquoi? Cachet rond et oblitération machine ne sont pas incompatibles.

Par 123Jacquesjacques le 14/11/2016 à 11h47:08

Avatar de mimi22
  • mimi22
  • 7 messages

Bonjour,personnellement je ne rencontre pas ce problème pour le moment,ma postière est vraiment sympa elle me mets un cachet rond et hop dans la panière des petits paquets!!!Ma soeur qui me poste beaucoup de courriers fait la même chose à la même poste.Donc pour le moment je ne peux
râler contre la poste

Par mimi22 le 14/11/2016 à 13h15:04

Avatar de Pat1
  • Pat1
  • 33 messages

Sur Mazamet 81 les postiers sont sympas et je n' ai aucun: pb cachet rond; mis dans la panière et généralement ça arrive sans vagues par dessus.

Par Pat1 le 14/11/2016 à 13h28:45

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 4314 messages

Mon ami guichetier à pris la retraite et à été remplacé , eh oui, mais...par une machine !!!!! Maintenant quand je vais au guichet et que je rencontre des préposées inconnues et souvent remplacées , le sourire n'est plus là....le cachet non plus ! Alorsd je demande gentiment : ah un cachet rond ?!!, faut que j'aille chercher le tampon quelque part dans les bureaux (!!!!!!) Mais j'arrive à l'obtenir mais pas toujours comme je le souhaite au bon endroit , et moi : "doucement madame , un léger coup de tampon , sinon on voit plus le timbre , vous savez , c'est pour la philatélie !" ....Bien Monsieur mais le timbre n'est pas au bon endroit , c'est en haut à droite , je sais Madame , mais c'est toléré ! Alors... Et puis zut, 20mn à attendre ce dialogue, je m'en vais.... , elle est bien en déclin la poste =(( :((

Par bleusideral le 14/11/2016 à 13h33:16

Avatar de Catherine3474
  • Catherine3474
  • 86 messages

Plus de cachet rond à la postes la plus proche, mais un tampon dateur rectangulaire ! qui de plus repasse sous la machine... j'essaie d'autres postes dans les villages voisins, mais je ne peux pas toujours faire des km ...

Par Catherine3474 le 14/11/2016 à 14h49:39

Avatar de hortense
  • hortense
  • 33 messages

Effeçtivement dernièrement je revois aussi des timbres avec double oblitérations des cachets ronds avec par dessus l affranchissement machine.

Malheureusement etant dàns un coin perdu de la somme mdr, ç est la poste la plus proche de chez moi. J essaierai peu etre une autre poste un peu plus loin, mais si celle ci accepte de faire le cachet ça m obligera à réunir tout mes envois une fois par semaine. Donc j aurais de l attente dans les echanges du coup, à voir si je peux avoir ce fameux cachet rond.

À ma grande surprise du jour, j ai recu un envoie avec 2 des 3 timbres qui etait deja oblitérer utiliser comme affranchissement et apparemment ca n a pas déranger la poste que des timbres déjà utilisé soit réutiliser. Encore un truc louche chez eux.

Par hortense le 14/11/2016 à 14h55:20

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 4314 messages

Pas mieux , reçu la semaine dernière , en anciens Francs



Autant vous dire que je la garde précieusement !! :))

Par bleusideral le 14/11/2016 à 15h24:34

Avatar de FREUD
  • FREUD
  • 15 messages

Et oui ,c'est HONTEUX !!!tout ca pour supprimer des postes ;la BANQUE postale ... je suis tres enervé egalement ;mais j'ai trouvé peu etre la solution .... les petits villages aux alentours !!! quand je vois mes amis ;je leur file des courriers a mon adresse .
Et si nous etions plusieurs centaines a faire un message par internet pour expliquer notre desarroi ...pour moi un timbre neuf ,ne vaux rien ,par contre un timbre qui part d'une ville pour aller dans une autre ville est chargée d'histoire et a une valeur bien plus importante ..

a ce propos ,ce week end au Thor (84) ,il y avait une foire aux collections ;et me suis retrouvé devant un exposant ODIEUX ( je n'ai ,pu retenir ma colére ) ,en effet ;plein de timbres de ces 3 dernieres années avec cachet rond ;a des prix odieusement augmentez ( vrai cachet de poste ) par exemple un timbre coté a 1 € ;il le vendait 3 euros ;je veux bien que le prix soit plus haut puisqu'il a fait l'effort d'avoir des cachets ronds mais il est en train de faire un PROFIT monstre ...une honte ,si on commence a surevalué les cotes .... mais le grand fautif est la poste ,...et notre president qui veux resoudre le chomage ... pas grace a la poste qui s'est privatisé pour que Mr le PDG fasse plus de benef

Par FREUD le 14/11/2016 à 17h03:09

Avatar de sebphila
  • sebphila
  • 499 messages

Je vais sans doute jeter un pavé, mais je crois qu'il faut savoir vivre avec son temps. On râle parce que les cachets ronds ont disparu aujourd'hui, mais qu'ont dû penser nos ancêtres quand on est passé des oblitérations petits ou gros chiffres aux cachets ronds. J'imagine les discussions " mais comment est-ce que l'on va les classer, ces ronds qui n'ont plus de chiffre????" Il y a parfois des cachets ronds que je reçois, bien appuyés, que je voudrais bien par un coup de baguette magique pouvoir transformer en vagues beaucoup plus discrètes.

Par sebphila le 14/11/2016 à 17h38:48

Avatar de seco
  • seco
  • 64 messages

Tout a fait d'accord avec sebphila ,La société évolue la philatélie doit évoluer aussi .Imaginez dans 100 lors lors des expos la recherche sur les oblitérations à vagues pour rechercher avec leur N° la ville de départ .

Par seco le 14/11/2016 à 17h45:29

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1053 messages

sebphila et seco entièrement d'accord avec vous et c'est toujours plus difficile lorsque l'on prend le train en marche. c'est une des raisons qui ont fait que j'ai commencé la collection des " seuls sur lettre" il y a déjà plus de 30 ans. comme dit Freud , pour lui le timbre doit être chargé d'histoire . Si on le collectionne en détaché et quelque soit l'esthétisme du cachet , il n'y aura toujours qu'une partie de l'histoire.
Freud nous dit également qu'un timbre OR est chargé d'histoire et ( texto : a une valeur plus importante) . Alors pourquoi crie -t-il au scandale lorsqu'un exposant les vend plus cher ?
C'est totalement contradictoire .

Par oldmma le 14/11/2016 à 18h17:07

Avatar de piv31
  • piv31
  • 564 messages

Pour moi c'est le petit centre de tri d'une petite Communauté de Communes ... Quand j'arrive, la guichetière me prête son Encreur et son Cachet Rond et me laisse faire les oblitérations que je veux ... et en plus je pense que mon courrier ne repasse pas en machine à vague... A Toulouse, un guichetier m'a dit que l'oblitération manuelle se ferait avec tampon rectangulaire (encrage automatique) parce que la poste ne voulait plus leur fournir ces encreurs et des Cachets Rond pour cause de coût et de difficulté à l'usage dans les gros bureaux de poste avec guichetier mobile.

Par piv31 le 14/11/2016 à 18h46:34

Avatar de JPS
  • JPS
  • 642 messages

Bonjour à tous.
Dans ma petite cité ( environs 15.000 habitants) les préposés(es) aux guichets sont sympathiques. Depuis le temps que j' y vais ( des années) ils savent que je suis collectionneur et ils me permettent d'oblitérer mon courrier en me donnant le tampon et le coussin encreur. Certains(nes) poussent l'amabilité encore plus loin en me disant,'' Attention le coussin à été rechargé, il ne faut pas appuyer fort '' ou le contraire '' le coussin est sec,il faut bien appuyer'' Et c'est la même chose dans les deux bureaux de la ville avoisinante ou je vais également car je ne trouve pas toujours ce que je veux chez moi. Mais Il faut dire que je n'y vais pas pour acheter deux ou trois timbres, j'ai toujours une facture dont le montant avoisine 50€. Cet après-midi, j'en avais pour 73€. Donc, je pense que suis considéré comme un ''bon client '' :)

Pour sebphila et ceux qui sont de son avis
Vous avez peut-être raison en ce qui concerne les cachets anciens, remplacés par une obli ronde et encore je n'y crois pas trop car cette dernière comportait encore ,et c'est toujours le cas, certaines informations: La localité de départ ainsi que son département en clair et l'heure et le jour de départ du courrier. Sur les ''ondulations'' on ne retrouve plus rien de tout ça, ou alors il faut laisser tous les timbres sur leur enveloppe pour avoir un semblant d'informations rédigées en code. Si c'est ça le progrès , non merci.
La Poste comme toutes les grandes sociétés privées doivent faire des bénéfices pour pouvoir subsister.Alors tout est bon pour y arriver et rester dans le vert...Les collectionneurs, elle ne connait pas ou plus ( du moins dans les hautes sphères) Elle n'applique que les règles qui lui permettent de faire des bénéfices même aux détriment de leurs employés(es) et des clients.
''1984'' on y arrive, lentement, mais surement....

Par JPS le 14/11/2016 à 21h15:20

Avatar de ratounologue
  • ratounologue
  • 146 messages

Mais en même temps, si le marchand veut vendre 3€ ses timbres, c'est bien son droit, s'il trouve des pigeons heuuu des amateurs pour les acheter à ce prix...

Par ratounologue le 14/11/2016 à 21h15:23

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 4314 messages

Pourquoi, t'en veux combien ? :D

Par bleusideral le 15/11/2016 à 00h08:14

Avatar de lennomis
  • lennomis
  • 116 messages

Je dois être privilégié. Faisant 250 échanges par an, je suis connu à la poste, et quand j'arrive, la postière me donne son tampon et j'oblitère moi même ! Je ne fais même pas la quête. Après je ne sais pas si mes courriers repassent dans la machine, seules les personnes qui reçoivent peuvent le dire.

Par lennomis le 15/11/2016 à 13h29:21

Avatar de BOB89
  • BOB89
  • 16 messages

Bonjour. Il fut un temps, il y a très longtemps, où les bureaux de Poste des villes étaient dotés d'une boîte aux lettres philatéliques. Chacun pouvait y déposer son courrier. Le soir, un agent venait lever cette boîte et oblitérait avec soin chaque lettre. Je me souviens que je voyais cet agent auparavant nettoyer son "Timbre-à-date", faire quelques essais sur une feuille blanche, puis commencer à tamponner le courrier. Un coup de TAD pour oblitérer les timbres et un autre dit de lecture, à l'écart des timbres pour que la date d'expédition soit parfaitement lisible... Ce matin, je suis aller à mon bureau de Poste, petite ville, Auxerre, et sans problème, j'ai obtenu que mes deux lettres soient tamponnées proprement, non plus avec un TAD, mais avec un composteur à cachet rond. Bien content. Ca existe encore. Ah, et puis je me suis fais confirmer que ces lettres ne passeront pas dans la machine...

Par BOB89 le 15/11/2016 à 13h45:52

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 145 messages

Des vagues, on en trouve sur des timbres depuis les années 1920. Peut-être plus tôt. Je râle quand je vois cela, mais c'était encore l'époque du service public...

Par philatelic one le 15/11/2016 à 15h27:05

Avatar de pauvrefrance
  • pauvrefrance
  • 28 messages

Il était une fois ...
Le bureau principal de ma commune de plus de 50 000 habitants
tamponnait à la demande il y a quelques années.
Connu, les agents ont continué, mais j'ai appris que la machine passait derrière...
Puis j'ai essuyé des refus, ordre de la Direction.
Il faut savoir que le Poste dispose d 'un guichet avec un préposé debout derrière ( vente de timbres, recommandés, colis , etc ...) alors que La Banque Postale a un comptoir avec 4 agents assis qui attendent souvent le client !
sans oublier plusieurs conseillers dans des bureaux individuels certains recevant sur RV uniquement .
Je ne collectionne que les timbres oblitérés ....
Bon courage !

Par pauvrefrance le 15/11/2016 à 16h04:29

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2124 messages

Il suffirait de savoir ce que représente le produit vente de timbres dans les recettes de la Poste...Ca pourrait etre une indication pour éventuellement donner son avis sur la gestion de la maison...et meme si ça représente, je dis n'importe quoi, un pour cent , vous croyez que la logique de modernisme à tout crin sera remis en cause...On supprime du personnel pour payer des travaux fort luxueux dans des bureaux ...où on est encore plus mal reçu et plus mal servi qu'avant !

Par passionberry le 15/11/2016 à 19h15:22

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 1967 messages

"où on est encore plus mal reçu et plus mal servi qu'avant ! "

moi je dirais qu'on est encore moins bien reçu et moins bien servi qu'avant, mais ce n'est que mon humble avis, issu de ma triste grande expérience :-& :-& :-&

Par Skywalker le 15/11/2016 à 20h52:13

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 4314 messages

Que dire d'un petit bureau de poste qui disparait définitivement de mon petit village, à présent remplacé succinctement par un point d'accueil à la mairie ?! :( :((

Par bleusideral le 15/11/2016 à 23h07:11

Avatar de Catherine3474
  • Catherine3474
  • 86 messages

Dans mon petit village, c'est par une boite à lettre que le point d'accueil postal à la mairie a été remplacé ~X( - et ce il y a plus de 15 ans... Minimum 10 km pour la 1ère petite poste :((

Par Catherine3474 le 16/11/2016 à 08h19:04

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum