Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de FREUD
  • FREUD
  • 20 messages

certaines reponses a mon post m'ont surpris ,etonnés et dégoutés ....
Quant on se plains du chiffre du chomage ,qu'ils ne baissent pas ;exemple lorsqu'on prend l'autoroute et qu'on s'apersoit que des machines encaissent au lieu des etres vivants qui se trouvaient dans des cabines ;on s'etonne ? quand la poste se privatise pour mieux virer les differents facteurs ( en agrandissant le secteur des autres ) ;en changeant leur fusil d'epaule puisque maintenant la poste devient la banque postale .... c'est bien la modernité ;pareil les supermarchés et les commerces s'expatrient a l'exterieur des villes pour proposer aux gens qui arrivent chez eux de ne PLUS RENTRER en ville ; mais pleins de petits commercants se battent pour essayer de vivre ;combiens de commerces mettent les clefs sous la porte ( 2 dans ma rue avec en plus la pharmacie qui quitte le centre ville ... dans lces 3 mois )
je vois dans ce geste de la poste ( suppression du cachet ronds dans les grands et moyens centre ) ;le fait de moins preter attention a une petite minorité ...et c'est comme cela pour beaucoup de choses !!!
alors quand je vois certains critiqué mon post .... ne nous etonnons pas de certaines choses dans notre vie de tous les jours

Par FREUD le 22/11/2016 à 14h48:03

Avatar de farisaski
  • farisaski
  • 184 messages

J'ai une agence postale dans mon village de Savoie et là, aucun problème pour avoir une belle oblitération! En déplacement dans la Drôme, chez ma soeur, je viens de tester l'agence postale. Vraiment accueillante, je lui demande d'abord 0,20cts pour l'appoint sur ma lettre, puis une obli ronde... Sous le comptoir vitré, tous les BF, carnets et autres timbres présents à la vente dans cette petite agence; une belle façon incitative pour acheter de jolis timbres... Tout n'est pas "perdu" à la poste!!! C'est la commune de Beaufort sur Gervanne pour ceux qui passeront par là en été!

Par farisaski le 22/11/2016 à 15h37:15

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4730 messages

La modernité est souvent un paravent pour masquer des intentions moins que louables au service de la référence "gain d'argent " ( bénéfices pour quelques-uns seulement ), la seule en vigueur ( hein Donald/Picsou! ). Elle abuse bien trop de gens, pourtant éduqués et non sots!!
Chez moi aussi ça va bien pour les cachets ronds, et même aux alentours. Seul bémol : l'obligation de ne vendre actuellement que des carnets de timbres à gratter!!

Par 123Jacquesjacques le 22/11/2016 à 17h30:37

Avatar de ducale
  • ducale
  • 106 messages

Nous vans de la chance à Mulhouse avec les cachets ronds car quel que soit le bureau ou nous déposons nos courriers, un cachet rond est apposé sur notre pli et avec le sourire. De même lorsque nous venons chercher un timbre d'une façon, deux d'une autre...... Je pense que le problème se situe ensuite au centre de tri qui remet pratiquement tout le courrier sur les machines.

Par ducale le 22/11/2016 à 18h04:22

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2876 messages

Je l'ai déja dit par ailleurs, il ne peut être question de disparition du cachet rond dans les bureaux de poste car celui-ci est un SERVICE OBLIGATOIRE. Si on vous le refuse, vous pouvez (devez!) adresser une réclamation au service clientèle de la poste. Des formulaires sont disponibles dans tous les bureaux de poste (ma postière dixit) Par contre si le bureau de poste a disparu,c'est un autre problème.

Par Romi le 22/11/2016 à 18h22:15

Avatar de orley
  • orley
  • 1544 messages

Dieu merci il existe encore des bureaux de poste qui mettent le tampon mais comme le dit justement "ducale" tout se joue au centre de tri d’où l'intérêt de mettre son timbre au centre de l'enveloppe pour éviter au maximum les vagues au cas ou elle repasserait dans la machine

Par orley le 22/11/2016 à 18h33:09

Avatar de FREUD
  • FREUD
  • 20 messages

merci a ceux qui viennent de repondre ,vous me rassurez et je me pose la question ;est ce que ca ne viendrai pas du directeur de l'agence de ma ville ?
je vais faire la reclamation car ,le preposé qui recoit mes especes ( car je suis commercant ) a un cachet rond qui m'appose sur ma feuille de depot !!!! encre rouge par ailleurs

Par FREUD le 22/11/2016 à 18h48:19

Avatar de arzon
  • arzon
  • 227 messages

je viens de résumer vos posts à mon épouse qui travaille dans un bureau de poste de la région parisienne et elle est surprise de cette remarque. Ils n'ont jamais reçu de directive (à ce jour!!) du siège ou du centre de tri pour arrêter de tamponner avec des cachets ronds. les lettres ainsi oblitérées sont séparées (puisque traitées) du reste du courrier qui passera en machine pour oblitération mécanique.
De plus, ils ont de nombreux collectionneurs (qui achètent!!.;) et pas c...!! ils les soignent.!!! (cad comme l'ont déjà dit d'autres membres) c'est ainsi, qu'ils peuvent assurer eux même leur tamponnage (sur demande) avec un tampon encreur chargé mais pas gras (car essuyé). Ce qui montre qu'avec un peu de bonne volonté on arrive à s'entendre et surtout se comprendre
N'empêche qu'il y aura toujours des fainéants qui passent leur journée à se tourner le doigt dans le c..l

Par arzon le 22/11/2016 à 19h00:16

Avatar de *** fr-ch ***
  • *** fr-ch ***
  • 154 messages

Pourquoi toujours réclamer un cachet rond? Un rectangulaire ça change un peu:

Par *** fr-ch *** le 22/11/2016 à 19h46:55

Avatar de POPOL
  • POPOL
  • 1620 messages

Arzon désolé mais tout au moins dans le bureau de ma ville les lettres sont tamponées au guichet et mises dans une corbeille derrière le bureau de la préposée, jusque là tout va bien . Mais je me suis trouvé à aller à la poste au moment où un préposé vidait la boite à lettre située hors du bureau dans un sac postal, après il est rentré dans le bureau et a vidé la corbeille des "tampons ronds" dans ce même sac. Cherchez l'erreur, j'en ai parlé à la receveuse( hé oui c'est femme) elle m'a envoyé sur les roses en me disant que celà ne me regardait pas et que je n'avais pas à me préocuper de leur boulot., vous voyez un peu l'ambiance. depuis je vais à un autre bureau à 5 km mais là non plus pas de cachet rond. J'avais déjà mentionné cet incident sur le forum à l'époque.

Par POPOL le 22/11/2016 à 19h50:25

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4730 messages

Ca existe POPOL, mais les avis de certains ( peu enclins à aller faire la queue au guichet pour faire apposer une belle oblitération ronde ??) tendaient plutôt à faire croire que non, il n'y avait bientôt plus de cachets ronds, que c'était fini, pas moderne, etc, etc .... FREUD a eu des sueurs froides!
Les chefs d'agence ne connaissent pas ces subtilités de collectionneurs : ils gérent le personnel et c'est tout ; mais ils commandent aux guichetiers qui valsent de plus en plus souvent et doivent obéir aux ordres.
Ce qui pose problème aussi, c'est la notion de " centre " de l'enveloppe pour placer le timbre ( cf Orley ). Certains le confondent avec le milieu du haut de l'enveloppe.

Par 123Jacquesjacques le 22/11/2016 à 20h17:58

Avatar de fabrou
  • fabrou
  • 306 messages

Je n'ai pas tout lu, donc peut-être une redite, mais je suis d'accord avec Sebphila, il faut vivre avec son temps. Je suis adepte des cachets (ronds ou pas) datés de la période de vente du timbre. Si l'air du temps impose des cachets différents, adaptons nous pour prendre des cachets en accord avec les méthodes cohérentes avec l'époque !!
Je suis fan de la lettre de bleusideral, même si aucun rapport avec l'époque, mais c'est une curiosité (et surtout pas affranchie au tarif, malgré ce qui est écrit dessus, tous les "anciens" francs ne se valent pas ;-)

Par fabrou le 22/11/2016 à 20h36:36

Avatar de FREUD
  • FREUD
  • 20 messages

a fabrou ; ok ;il faut vivre avec son temps ;mais quand on vois la place des vagues ;95 % du courrier et posté avec le timbre placé au bord donc vague et l'obliteration mecanique au milieu ;combien de timbres avec obliteration mecanique ;avez vous car ,maintenant je recherche cela car au moins on a chiffre qui ....sert a rien puisqu'il est pas significatif ( cela aura etait plus judicieux de mettre un code par region ou par ville ?
merci arzon de cette precision
toute compte fait malgré mon post ,le schmibillic avance ..et j'ai une petite idée sur le tampon de ma ville ( ) :)

Par FREUD le 24/11/2016 à 16h18:19

Avatar de caennaise
  • caennaise
  • 600 messages

la postière de colombelles m'a dit qu'il leur était formellement interdit d'apposer un tampon pour oblitération ronde, sauf qu'elle me le fait quand elle est là, rapidement entre deux lettres.... dommage pour moi qu'elle soit bientot à la retraite et pas présente tous les jours bien évidemment.. en lisant tous les posts, je constate qu'il y a les "ceux" qui disent : non ce n'est pas interdit, et les "ceux" comme qui disent : bah ma postière m'a dit que ca l'était !! où est la vérité ??? (j'espère que la réponse n'est pas ds les posts que j'ai survolés.... :"> )

Par caennaise le 24/11/2016 à 18h35:45

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 5608 messages

Moi en tout cas , point poste dans ma maîrie maintenant, je prends le tampon en main et j'ai mes oblit rondes....:)

Par bleusideral le 24/11/2016 à 19h14:13

Avatar de MIQUELON6
  • MIQUELON6
  • 4 messages

Par contre, pour ses émissions pléthoriques, la Poste ne semble pas changer ( à vous de me dire ) du moins je suppose car il y a vingt ans que j'ai arrèté mon abonnement aux nouveautés; je jette de temps en temps un œil sur le tableau des nouveaux timbres quand je me rend au guichet

Par MIQUELON6 le 02/12/2016 à 09h05:18

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum