Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Knoups
  • Knoups
  • 12 messages

Bonjour à tous,
un(e) spécialiste des tarifs postaux saurait-il (elle) pourquoi une lettre affranchie à 5centimes a pu être taxée à 40c ?
Il s'agit d'une lettre de Paris pour Paris, oblitération losange G "baton", d'aout 1856.
Il ne s'agit à priori pas d'une levée exceptionnelle dont les tarifs de surtaxe semblent avoir été mis en place en 1863, et il s'agit bien d'un faire part de deuil qui bénéficie donc d'un tarif spécial.
Je pense éventuellement à une erreur du postier, mais alors pourquoi une taxe à 40 c ?
En vous remerciant par avance

Par Knoups le 14/03/2017 à 11h36:37

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 2003 messages

Voila ce que j'ai trouvé : " En cas d’affranchissement insuffisant, la lettre sera taxée comme L.N.A., la valeur des timbres sera perdue ; mais pourra être réclamée à
l’administration des postes de France dans un délai de 6 mois, à dater du jour de l’envoi de la lettre." donc affranchissement normal 40c. affranchit à 5c. , taxe 40c.

Par Vieuxdeb le 14/03/2017 à 13h16:08

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 5006 messages

8 fois la mise, ça fait réfléchir! Dommage que la poste n'aie pas poursuivi dans cette voie.

Par 123Jacquesjacques le 14/03/2017 à 14h19:58

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 2003 messages

Non c'est pas 8x la mise, l'affranchissement est insuffisant.

Bon ,je ne suis pas spécialiste non plus.

Par Vieuxdeb le 14/03/2017 à 19h13:45

Avatar de Knoups
  • Knoups
  • 12 messages

Merci Vieux Deb'
Je ne suis pas sur de bien comprendre puisque le tarif normal était à 20c ?
(Ici, 5c car faire part de deuil)

Par Knoups le 14/03/2017 à 21h02:56

Avatar de *** fr-ch ***
  • *** fr-ch ***
  • 156 messages

Bonjour,

Pas spécialiste non plus des tarifs postaux, cependant:

- selon le tarif du 1er août 1856, les imprimés insuffisamment affranchis devaient supporter une taxe du triple de l'insuffisance (on ne peut parvenir à 0.40 avec cette méthode)

- quant aux lettres de Paris pour Paris, entre le 1er juillet 1853 et le 15 avril 1892, la taxe était égale à la différence entre le tarif applicable à la lettre non affranchie (0.15 en 1856) et la valeur des timbres apposés sur l'enveloppe (source: catalogue Marianne). Là aussi on ne parvient pas à 0.40 !

Donc le mystère demeure !


Par *** fr-ch *** le 14/03/2017 à 22h03:23

Avatar de Derwins
  • Derwins
  • 68 messages

Une petite photo ... Recto verso ?...

Par Derwins le 15/03/2017 à 11h23:32

Avatar de Derwins
  • Derwins
  • 68 messages

Est ce que tu a pesé la lettre ...?
Est ce juste une enveloppe sans la correspondance ?
À priori , ça rentre dans les critères d'un 4ème échelon pour local entre 60 et 90 grammes ..qui est alors de 40cts ... Donc affranchis à 5 et taxé à 35cts qui manquent + majoration du plis standard en manque d'affranchissement portant la taxe totale à 40 cts ...
Tarif 07/53

Par Derwins le 15/03/2017 à 11h33:57

Avatar de Knoups
  • Knoups
  • 12 messages

Il s'agit bien d'un faire-part imprimé au dos (feuille pliée en enveloppe (liseret noir visible). Aucun cachet sur le verso de la lettre.
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=17031512283622461514919668.jpg][IMG]http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/15//17031512283622461514919668.jpg[/IMG][/URL]

Par Knoups le 15/03/2017 à 12h10:59

Avatar de kitts
  • kitts
  • 6152 messages

On fait le ménage ^^ on garde : [img]http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/15//17031512283622461514919668.jpg[/img]

Par kitts le 15/03/2017 à 12h13:38

Avatar de Knoups
  • Knoups
  • 12 messages

Par Knoups le 15/03/2017 à 12h22:54

Avatar de Knoups
  • Knoups
  • 12 messages

Merci Kitts !

Par Knoups le 15/03/2017 à 12h23:26

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1954 messages

Non, il n'y a pas de mystère, vous partez tous en étant convaincu qu'il s'agit de 40 mais en réalité les
décimes 4 n'étaient pas écrits de cette manière .
j' y vois plutôt 10 décimes de taxe et une autre griffe chevauchant qui pourrait être la signature du préposé. dans ce cas en reprenant l post de ***fr-ch*** on trouve bien 10 à appliquer .EDIT : après recherche je penche pour ceci: Cette lettre ne devait pas être taxée ( faire-part de deuil ) au départ l'a taxée à 10 puis lui ou quelqu'un d'autre s'apercevant de l'erreur procède à l'annulation en annulant le 1et laissant le 0. les taxes. il faut savoir que les bureaux de paris étaient équipés de timbres en fonte (uniquement pour les moins de 7.5g paris-paris). je vais essayer de vous joindre les scans de mes documents .

Par oldmma le 15/03/2017 à 17h21:01

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1954 messages

voici les fameux timbres en fonte, vous remarquerez que le chiffre le plus fort est 16.


[img][[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=17/11/nioe.jpg][/url]/img]
[img[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=17/11/9uab.jpg][/url]][/img]



Par oldmma le 15/03/2017 à 17h57:20

Avatar de Derwins
  • Derwins
  • 68 messages

Yes bien entendu ...
Oldmma : "Non, il n'y a pas de mystère, vous partez tous en étant convaincu qu'il s'agit de 40 ""

On part avec les données qu'on nous donne ...
C'est la photo qui dévoile le mystère , et avant de l'avoir , ou de la voir ..on ne peu que se fier aux texte accompagnant la demande ! Non ?
C'est pourquoi les demandes de ce genre devraient être complète et avec photo dès le départ .

Par Derwins le 15/03/2017 à 20h02:42

Avatar de Derwins
  • Derwins
  • 68 messages

Et donc jusqu'à 16 décimes ... 1f60 à l'époque c'était bcp ...

Par Derwins le 15/03/2017 à 20h05:31

Avatar de *** fr-ch ***
  • *** fr-ch ***
  • 156 messages

Bonjour,

Félicitations à oldmma pour son explication. Le tableau des fontes est à sauvegarder, cela peut servir ! :-bd

Par *** fr-ch *** le 16/03/2017 à 15h51:59

Avatar de seberog
  • seberog
  • 184 messages

@oldmma merci très intéressant

Par seberog le 16/03/2017 à 15h55:41

Avatar de Knoups
  • Knoups
  • 12 messages

Merci à tous pour votre aide, j'ai encore du chemin à parcourir !

Par Knoups le 17/03/2017 à 07h51:45

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum