Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de WebstOf
  • WebstOf
  • 177 messages

Bonjour à tous,

vous arrive-t-il parfois de vous interroger sur votre passion ? De trouver que vous y consacrez trop de temps ? De vous dire que ce temps pourrait être consacré à des activités moins "futiles" ? D'avoir envie de tout balancer un jour et de vouloir réaliser un échange le lendemain ? De reconnaître de la dépendance dans cette activité ? En résumé, traversez-vous des phases un peu chaotiques dans votre vie de collectionneur ?

Je suis curieux et impatient de lire vos propres expériences...

Par WebstOf le 23/07/2017 à 23h57:15

Avatar de globule_u1
  • globule_u1
  • 151 messages

Bonjour
Je considère la philatélie comme une acivité de loisir et je trouve qu'elle s'y prête bien,car on peut cesser cette activité "à la seconde près",tout ranger et recommencer quand l'envie revient.Ce qui n'est pas possible si l'on fait du jardinage ou si l'on s'occupe d'animaux par exemple.J'étais abonné aux nouveautés de la poste française,et un moment donné,j'en avais vraiment vraiment marre des relances de la poste me demandant d'aller chercher les nouveautés.La fréquence était passée de quatre fois dans l'année à deux fois chaque mois...J'ai donc cessé la resérvation tout comme j'avais cessé avant cela l'achat des feuilles complèmentaires pour l'album.Cela devenait de plus en plus cher,plus encombrant,et mon fournisseur était de plus en plus difficile à joindre.Parking supprimés,places de parking payantes,magasin rarement ouvert...Avec les échanges,cela à évolué dans le même sens.Internet et les ordinateurs personnels n'existaient pas encore,j'ai fait énormément d'échanges en cherchant mes correspondants dans diverses revues.Mes correspondants sont devenus de plus en plus exigeants et je n'echange pratiquement plus.La question du temps ne me pose pas de problèmes,mais je considère que cela m'a couté un peu trop d'argent.Vu la façon dont je collectionne actuellement,il n'y a plus de problème possible.J'ai reçu plus de 50 classseurs et quelques albums et des cartons de timbres de divers cotés de ma famille (prend ou cela part à la poubelle qu'il disent).Il ne reste plus qu'a trier tout cela et à en assurer la conservation.Vu ma vitesse d'execution,ma vie sera trop courte pour tout trier,ranger,décoller etc...Et il y a le forum pour m'amuser avec les "timbres inconnus"

Par globule_u1 le 24/07/2017 à 00h25:36

Avatar de racatrien
  • racatrien
  • 59 messages

Bonsoir, cela me paraît bien naturel mais comme toutes les passions il arrive parfois qu'il y est un peu d'ennui. C'est là qu'il faut faire une pause. Il faut aussi savoir ne pas faire que cela pour ne pas s'en dégoûter! Privilégier aussi la qualité des échanges et non la quantité, en tout cas c'est comme cela que je fonctionne pour éviter de subir ma passion (d'ailleurs nous allons bientôt pouvoir échanger si vous le souhaitez toujours). Je suis déjà passer par là également. Je crois qu'il ne faut pas miser sur l'avenir philatélique. Faites-vous plaisir à hauteur de vos moyens sans regrets d'achat surtout (classeurs et fournitures coûtent toujours très chers). En gros n'acceptez de cette passion que le plaisir et si usure laissez un peu de côté et vous retrouverez avec encore plus de plaisir nos petites vignettes. Autre conseil, collectionnez comme vous le souhaitez et ne vous laissez pas enfermer dans les carcans de la philatélie (il faut collectionner ainsi, tel pays, en neuf ou pas....), ne pas se soumettre à la philatélie mais être acteur de sa passion (je me lance plein de projets que je mène au grès de mes envies, timbres avec pub, Muller, pages à imprimer que je créer, timbres du monde....mes idées et projets sont sans fin et surtout sans estimation de durée ...).
Voilà j'espère avoir pu vous rassurer. Ce sentiment est naturel et si vous en faites le constat c'est déjà que vous avez le recul nécessaire par rapport à ce hobbi. Alors ne vous oubliez pas et profitez.

Par racatrien le 24/07/2017 à 00h45:37

Avatar de flomesnil
  • flomesnil
  • 146 messages

Bonjour, en ce qui me concerne, il m'est difficile de ne pas ouvrir mon pc chaque jour 1ère dépendance et 2ième dépendance difficile de ne pas me connecter sur ce site depuis que je l'ai découvert il y a 4 ans..Envoyer des courriers et en recevoir puis ranger les timbres dans mes classeurs est un vrai plaisir..au point que j'ai quelque peu délaissé mon jardin ce que je regrette de temps en temps quand je suis en retard sur les semis , les tailles , les cueillettes etc.. En plus des échanges de timbres il y a aussi les bons contacts et les connaissances faites sur ce site, donc à ce jour pas question d'arrêter.

Par flomesnil le 24/07/2017 à 00h50:16

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 3717 messages

Idem, j'ai un peu de difficulter en ce moment car en pause et manque de ''manco'' hahaha mais c'est presque une drogue aussi hahahahaha

Par Pierre32 le 24/07/2017 à 01h56:35

Avatar de siberie
  • siberie
  • 444 messages

Bonjour, Pour ma part, j'ai toujours fait 3 voir 4 pays ce qui me prenais beaucoup de temps pour les trouver et les classer. Je ne fais plus les nouveautés depuis 2000. Je m'adresse à tous les mondialistes: Qu'allez-vous faire si vous changez de tous récolter, mais de vous consacrez sur 1 à 3 pays ce qui est déjà bien. Combien allez-vous en tirer financièrement votre collections du monde entiers. Je me consacre à mon pays d'origine sur les timbres classique de la Suisse avec un budget mensuel. Je fais parti de 4 clubs philatélique en Suisse Romande mais je ne trouve pas toujours ce que je veux.

Par siberie le 24/07/2017 à 07h47:47

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4103 messages

Le blues n'est pas réservé à la philatélie ni aux loisirs, il concerne toute l'existence...

Par 123Jacquesjacques le 24/07/2017 à 08h24:55

Avatar de mj0125
  • mj0125
  • 504 messages

c'est vrai, pour moi, c'est difficile de m'arrêter, je suis continuellement sur l'ordi, pour voir mes messages,
au début j'étais mondialiste, je collectionnais tout, maintenant j'ai des priorités sur mes collections, car je manque de places
si je ne suis pas sur le PC, c'est que je suis en vacances et qu'il n'y a pas la connection, j'ai délaissé ma passion, la peinture, mes autres collections, je ne vais même plus au club de peinture, ni marcher avec mon mari, c'est une drogue, si je ne suis pas sur MDT, je suis sur mon logiciel de timbres pour l'améliorer, le temps passe très vite
j'en suis consciente, mais je n'ai pas le blues,

Par mj0125 le 24/07/2017 à 12h00:35

Avatar de siberie
  • siberie
  • 444 messages

mj0125,

Que faites-vous si vous ne trouvez pas de timbres sur ce site "du marché du timbre". Est-ce que vous faites partie d'un club philatélique dans votre région. Sur l'ensemble de l'année, faites-vous les bourses philatéliques les week-end pour trouver des timbres voir des philatélistes pour des échanges ce qui permet d'avoir du dialogue hors "du marché au timbre".

En écrivant à mj0125, je m'adresse à l'ensemble des membres "du marché du timbre";

Certains philatélistes devront faire de grande distance pour trouver des bourses le week-end voir des négociants qui font probablement des réductions pour liquider leurs marchandises. pour ma part, cela m'arrive de traverser la Suisse pour trouver des timbres qui me manquent dans ma collection.

125jacquejacque et mj0125

Je n'ai jamais eu le blues, car je n'ai jamais été mondialiste voir même pas pour les 4 pays que je fais. Je pense qu'il faut savoir dire non pour s'arrêter avant que cela soit trop tard. Moi même je ne sais pas ce que mes enfant en feront de mes collections. Je peux encore offrir des timbres à qui en veulent et avoir le dialogue avec ceux qui le veulent pour compléter ma collection de la France

Par siberie le 24/07/2017 à 13h46:22

Avatar de mj0125
  • mj0125
  • 504 messages

réponse : non je ne fais pas partie d'un club philatéliste, mais je fais beaucoup de bourses ou vide-greniers ( et pour moi, c'est une sortie, et la joie de rencontrer d'autres personnes) il y en a énormément dans les Hauts de France, notamment j'ai rencontré dans une bourse aux collections sur Lille, un couple d'allemands qui m'ont vendus à bas prix des timbres allemands récents.
et comme je l'ai mis dans mon précédent message, je n'ai pas du tout le blues, au contraire.
Mais c'est vrai, je m'aperçois que cela me prend énormément de temps,

Par mj0125 le 24/07/2017 à 14h39:51

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1203 messages

Il me semble déjà que collectionner les timbres c'est plus un truc de célibataire. #-o
Bien sûr on peut collectionner en couple surtout si les deux collectionne. :x
Mais le temps passé dans ses albums ou ses catalogues est prit sur la vie de famille surtout à l'heure actuelle avec les nouvelles technologies. :)]
Alors comme l'explique globule, collectionner les timbres ça a beaucoup évoluer, ramasser des petits bouts de papier ça devient moins important, bon pour ma part même quand il y a eut des blancs dans le temps consacré, je n'ai jamais cessé de les récupérer des que je voyais traîner.
Mais avec l'informatique, il y a une chose qui rend plus dépendant, c'est les échanges, les contacts, la communication et là les frontières n'existent plus.
Enjoy

Par Vieuxdeb le 24/07/2017 à 17h07:36

Avatar de Catherine3474
  • Catherine3474
  • 119 messages

Je passe aussi beaucoup de temps sur le MDT, effectivement c'est une "drogue" mais c'est aussi une vraie thérapie lorsque l'on a des soucis de santé. Avec les timbres, on détourne notre attention de la maladie et on pense à autre chose... et ça fait BEAUCOUP de bien. Je suis loin d'être déprimée, bien au contraire. Et j'ai la chance d'avoir un mari qui est aussi passionné de philatélie, alors que demander de plus :-bd

Par Catherine3474 le 24/07/2017 à 18h34:24

Avatar de patounet
  • patounet
  • 6 messages

Le fait est que c'est assez abrutissant si on y passe trop de temps - et puis il y a les longues périodes sans offres d'échange de personne. On voudrait parfois être "riche"' et s'intéresser aux timbres rares du monde entier, mais c'est difficile. Bref, il est nécessaire de s'adonner à d'autre loisirs épanouissants, entre deux lectures du site de philatélie (pour ma part, la guitare classique ou flamenco).
Bonne soirée, mes amis. J'ai des centaines de timbres à classer avant de disparaître pour les laisser aux miens comme souvenir lié à ma vie !

Par patounet le 24/07/2017 à 19h11:43

Avatar de bunny
  • bunny
  • 778 messages

pour moi c'est une drogue et aussi une séance de yoga (l'équivalent) car mes petits bouts de papiers me font oublier les tracas quotidien et étant mondialiste par choix pour que ma collection ne s'arrête jamais - j'ai le blues seulement en pensant après ma vie car mes filles ont d'autres passions même si elles respectent ma collection je pense qu'elles s'en débarrasseront alors peut être que je vais envisager si j'en ai le temps de l'offrir à un jeune philatéliste - voilà et encore merci à ce site d’exister car j'ai considérablement agrandi ma collection et se n'est pas fini - un petit clin d'oeil à Nico sans qui se site n'aurait pas vu le jour

Par bunny le 24/07/2017 à 20h08:42

Avatar de WebstOf
  • WebstOf
  • 177 messages

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre. Je n'ai pas toutes mes réponses, mais je me sens moins seul ! ;-)

Par WebstOf le 24/07/2017 à 21h36:11

Avatar de JDA78
  • JDA78
  • 840 messages

http://www.slate.fr/story/112067/deux-passions-mieux
et trois, et quatre etc... c'est encore mieux

Par JDA78 le 24/07/2017 à 22h25:05

Avatar de Patgaret
  • Patgaret
  • 9 messages

Bonsoir,
Je suis inscrit sur le MDT depuis quelques mois et je suis devenu un peu "Addict"...
Je collectionne les timbres de France et d'Europe.
Le problème en Philatélie, c'est que l'on n'a jamais tout...et une collection peut prendre beaucoup de temps mais aussi d'argent.
Le principe e ce site est intéressant, puisque l'échange permet de se débarasser de ce que l'on ne collectionne pas et d'acquérir ce que l'on recherche...depuis longtemps.
Que des contacts sympathiques...
Longue vie au MDT et à ses membres.
Patrice. :) :(

Par Patgaret le 24/07/2017 à 22h45:05

Avatar de Ellie
  • Ellie
  • 162 messages

Bonsoir,
Comme Catherine3474 je trouve les timbres et surtout le MDT une therapie quand il y a des problemes de sante autour de nous.
Et aussi comme Bunny je me demande si mes enfants seront contente de trouver un bon moyen pour distribuer mes timbres dans le futur - ton idee de les donner a un jeune est bon, Bunny.
Pour moi le MDT est une drogue qui me donne plein de joie - les echanges sont bons, bien sur, mais l'interaction avec des gens est vraiment formidable - merci a Nico encore une fois!
Desole pour mon mauvais francais ecrite.... Helen / Ellie

Par Ellie le 25/07/2017 à 10h23:14

Avatar de crimi
  • crimi
  • 351 messages

Pour moi le site est devenu incontournable, je le consulte chaque jour. De plus grâce à lui j'ai pu contacter un membre habitant non loin de ma future résidence et il m'a indiqué le nom d'un club philatélique où j'ai été reçue à bras ouverts( je suis la seule femme). Cependant certains jours j'en ai " ras le bol " de ces petits papiers, alors un clic et je passe à autre chose.

Par crimi le 25/07/2017 à 12h18:53

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 4835 messages

Il y a pas que la philatélie dans la vie , il faut savoir définir ses priorités , la santé d'abord , et oui il peut y avoir des baisses de moral , mais ce n'est pas forcément la philatélie pour y pallier , sinon cela soulignerait une addiction très forte . Par contre en tant que loisir , si on est seul , malade ou toute autre contrainte physique , oui là cela combattra à mon avis la déprime en général, mais pas que , car il est bien d'avoir d'autres occupations dans ce cas : lecture , bricolage etc...en cas de déprime philatélique . dans le cas où on est en couple , famille etc , la déprime n'est plus un phénomène de solitude :)

Par bleusideral le 25/07/2017 à 12h52:24

Avatar de globule_u1
  • globule_u1
  • 151 messages

A l'époque de mes 20 ans,la philatélie m'a beaucoup aidé concernant mon bien-etre moral.A part moi,personne de mon entourage s'y interressait.Si je faisait autre chose,j'avais toujours entre 1 et 4 personnes qui tournaient autour de moi pour commenter,observer,critiquer etc ce que je faisait.Quand je m'occupait de mes timbres,c'etait un grand "bof" et tout le monde disparaissait pour aller devant la télé,dans le garage ou dans le jardin.Ma collection était le seul "morceau de territoire" dans l'univers de ma famille non soumis aux revendications et prétentions des autres membres.Ma priorité était depuis longtemps de partir habiter ailleurs (c'est fait depuis longtemps) mais à l'époque,il fallait que je patiente,et ma collection m'a beaucoup aidé.Dire qu'elle m'a éviter de toucher à la drogue serait éxagéré,mais cela allait un peu dans ce sens.

Par globule_u1 le 25/07/2017 à 14h47:04

Avatar de WebstOf
  • WebstOf
  • 177 messages

Merci pour cette nouvelle salve de réponses (dont celle de mon parrain de site !). Je trouve très intéressant les différents sentiments propres au collectionneur et à son entourage.

Bon maintenant il me faut trouver un antidote: existe-t-il des patchs contre la dépendance à la philatélie, genre qui éviterait qu'on se connecte 80 fois par jours à une demi-douzaine de sites et qui ferait qu'on est au lit à 1h00 du matin plutôt que sur un forum philatélique ? ;-)

Par WebstOf le 26/07/2017 à 01h05:18

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum