Echange de timbres et philatélie

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Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
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Je remarque sur certain neufs de Suède surtout dans les années 70 que je n'arrive pas à déterminer s'il s'agit de timbres non gommé, de gommés avec une gomme mat ou de neufs sans gomme, il ont bien l'aspect du neuf et pas du timbre lavé à savoir une certaine rigidité. Quelqu'un remarque t il la même chose ?

Par Vieuxdeb le 30/01/2018 à 08h53:22

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4435 messages

J'ai posé cette question il y a un moment déjà et je n'ai pas eu de véritables réponses claires.Espérons qu'aujourd'hui....

Par 123Jacquesjacques le 30/01/2018 à 09h00:23

Avatar de pitikita
  • pitikita
  • 1536 messages

Il y a un peu le même problème avec les danois, pas toujours évident de distinguer un neuf d'un neuf sans gomme, car la gomme est très mate et fine. Cependant les neufs ont comme tu dis une certaine rigidité, ils sont aussi lisses au toucher, contrairement à des timbres lavés où l'on sent la texture du papier...
Voir aussi ce post:
http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=135227&f=3

Par pitikita le 30/01/2018 à 09h06:01

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1082 messages

Quand on a l'habitude des gommes brillantes comme en France, ce n'est pas facile de voir la gomme de certains pays scandinaves.
Bien entendu le plus sûr est d'avoir le timbre dans les deux états, neuf et oblitéré, pour comparer. Sinon, le neuf avec gomme est un peu plus rigide, un peu plus lisse et renvoie un peu plus la lumière que sans gomme.

Par Indien63 le 30/01/2018 à 10h12:35

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